fbpx


Français à l'étranger
24 mai 2021

Connaître son niveau de langue à travers le CECRL : le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Depuis 20 ans, ce référentiel a pour but principal de fournir une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats, dans l’objectif de faciliter mobilité éducative et professionnelle.

CECRL et TOEIC, quelle équivalence ?

Nous vous proposons ici un résumé des différents niveaux du CECRL comparés avec la notation du TOEIC :

  • Niveau CECRL A1 -> 120 points TOEIC : la personne s’exprime sur des sujets simples en utilisant des termes familiers et quotidiens. Elle comprend également les discours lents et distincts d’un interlocuteur.
  • Niveau CECRL A2 -> 225 points TOEIC : la personne peut développer un échange plus précis sur des sujets familiers ou d’échanges d’informations quotidiens (informations personnelles, achats, travail…)
  • Niveau CECRL B1 -> 550 points TOEIC : les points principaux d’une conversation sont compris sur des sujets familiers. Il est possible de se débrouiller dans un pays où la langue cible est parlée. L’argumentation simple sur un sujet familier est acquise.
  • Niveau CECRL B2 -> 785 points TOEIC : peut comprendre un texte complexe, discuter et argumenter sur celui-ci avec des termes ciblés. L’expression se fait naturellement, avec aisance et spontanéité. Il n’y a pas de gêne lors d’une conversation avec un interlocuteur natif.
  • Niveau CECRL C1 -> 985 points TOEIC : la personne comprend une large gamme de textes longs et exigeants. L’expression orale est spontanée, fluide sans avoir à rechercher les mots. Peut utiliser la langue de façon claire et structurée, permettant un contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

Evaluation de la progression en langue en séjour linguistique via le CECRL

Le CEI, organisme de voyages et de séjours linguistiques depuis 1947, se base sur le CECRL pour évaluer les élèves en début et fin de séjour linguistique, pour mesurer leur progression. Ce cadre est utilisé autant pour les séjours linguistiques en groupe que pour les cours particuliers, et à la fois pour les mineurs et pour les adultes, dans le cadre de cours en école de langue ou de stage à l’étranger par exemple. Il est même utile de s’auto-évaluer pour bénéficier de certaines formules de stage en entreprise, demandant un niveau de langue minimum.

Si vous souhaitez tester gratuitement votre niveau d’anglais, d’espagnol ou d’allemand, rendez-vous sur nos tests en ligne.

> A propos du CEI

Le CEI – Centre d’Échanges Internationaux – a été créé en 1947 dans l’objectif de réconcilier les jeunes après la Seconde Guerre Mondiale, grâce à des voyages : les premiers séjours linguistiques !

Depuis, le groupe a développé son offre en s’adaptant aux évolutions du marché et est aujourd’hui l’unique acteur français positionné à la fois sur les secteurs éducatifs ET loisirs. Ainsi, le CEI est le seul groupe à proposer une offre aussi vaste allant des colonies de vacances aux jobs/stages à l’étranger en passant par des cours d’anglais, une année (ou quelques mois) d’étude à l’étranger, des séjours linguistiques ou encore des activités culturelles et sportives combinables lors des voyages. Chacun de ces programmes a pour objectif un réel projet éducatif et pédagogique en ouvrant les jeunes sur la richesse et la diversité des autres cultures. Toutes ces activités sont personnalisables pour une expérience sur mesure.

share Partager

Nos partenaires

RIFNB : Votre guide pour une intégration réussie au Nouveau-Brunswick au Canada.

De nombreux francophones sont attirés par le Canada pour y immigrer. La province de Québec jouit d’une aura particulière parce qu’on y parle français, mais saviez-vous que c’est le cas aussi au Nouveau-Brunswick ? Seule région officiellement bilingue du pays ! Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB) est là pour répondre à vos questions et assouvir votre curiosité.

Nos partenaires

Explorez votre avenir au Canada atlantique : Étudiez au CCNB !

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) vous invite à découvrir les nombreux avantages de choisir notre institution pour vos études postsecondaires.

Nos partenaires

Expatriation : Se protéger avant tout

La protection sociale « à la française » est le 1er poste de dépense de l’état avec près de 850 milliards par an consacrés à la santé, la prévoyance et bien sûr la retraite, cette dernière arrivant en tête des prestations sociales avec 375 milliards d’euros par an.

Nos partenaires

Rencontre avec Florian Bohême : Une double casquette au service des Français au Cambodge

Florian Boheme, élu des Français de l'étranger et entrepreneur établi au Cambodge, partage avec nous son parcours unique et ses expériences. Entre engagements politiques et défis entrepreneuriaux, découvrez comment il réussit à conjuguer ces deux mondes.

Nos partenaires

Une mise en page de pointe grâce à Datagrafix

Installée à Manille et à Berlin, Datagrafix fournit une palette complète de solutions aux éditeurs du monde entier pour leurs publications imprimées et numériques. Une entreprise qui intéressera celles souhaitant externaliser des étapes de production éditoriales. Depuis les Philippines pour le monde entier Datagrafix a été créée par Philippe Gauthier, entrepreneur français aux Philippines en […]