fbpx


Français à l'étranger
31 mai 2021

Les pays qui recrutent hors Europe : Les Emirats Arabes Unis

Français à l’étranger vous propose son classement de six pays, hors Europe, dans lesquels l'accès à l'emploi est particulièrement favorable. Aujourd’hui, focus sur les Émirats arabes unis (EAU).

Un environnement économique favorable

Les Émirats arabes unis maintiennent un rythme de croissance important, porté essentiellement par les ressources en hydrocarbures. Toutefois, le pays recueille aussi les fruits de la diversification de son économie, incarnée notamment par le secteur bancaire et le tourisme. L’exposition universelle, prévue entre le 1er octobre 2021 et le 31 mars 2022 à Dubaï (l’événement, prévu en 2020, a été décalé en raison de la pandémie), devrait également booster les activités des secteurs du BTP, du transport, de l’hôtellerie, de l’immobilier ou encore des énergies renouvelables dans lesquelles le gouvernement investit massivement.

Le taux de chômage est très faible (5% en 2020). Six-cents entreprises françaises sont implantées dans le pays, notamment dans la technologie. Celles-ci sont fédérées autour du «French Tech Hub Dubaï UAE» qui représente un véritable vivier de recruteurs pour les ressortissants de l’Hexagone.

Actuellement, les secteurs d’avenir sont ceux des objets connectés, des solutions dédiées aux «villes intelligentes» et l’informatique en nuage (cloud computing).

En janvier 2021, le Premier ministre Mohammed ben Rachid Al Maktoum a annoncé l’adoption d’un amendement permettant à certaines catégories d’étrangers d’obtenir la nationalité émiratie. Celui-ci s’adresse «aux investisseurs, aux personnes talentueuses parmi lesquelles les scientifiques, les docteurs, les ingénieurs, les artistes, les écrivains et leurs familles», afin de contribuer au «développement et à la prospérité du pays» expliquait-il. Les étrangers bénéficiant de cette mesure pourront garder leur nationalité d’origine tout en bénéficiant de celle des EAU. La citoyenneté sera accordée par les services du gouvernement fédéral, les cabinets des souverains des sept émirats et des conseils exécutifs locaux.

Les EAU sont également un véritable paradis fiscal. Ainsi, les contribuables ne paient-ils aucun impôt sur le revenu ni sur les sociétés.

Démarches pour y travailler

Avant de s’installer aux Émirats arabes unis pour y travailler, il est recommandé d’obtenir un contrat de travail depuis votre pays d’origine. L’employeur pourra ainsi faire une demande de permis de travail qu’il recevra sous soixante jours. Il sera obligatoire de passer un examen médical (les personnes porteuses une maladie sexuellement transmissible ne sont pas éligibles à l’obtention d’un permis de travail). C’est en majorité l’entreprise qui prendra en charge les frais de ces démarches.

Il est possible de faire vos recherches sur place. Pour ce faire, un visa touristique de 90 jours vous sera remis à votre arrivée sur le territoire, que vous pourrez transformer en permis de travail une fois recruté par une entreprise.

Les hommes d’affaires, ingénieurs, médecins et personnes en mission urgente devront demander un visa d’entrée pour mission. Vous pourrez l’obtenir au service de l’immigration de l’aéroport.

Souvent, votre employeur vous proposera un «package» avec des avantages tels que le paiement de vos dépenses téléphoniques, une partie de votre loyer, un aller-retour par an dans votre pays d’origines etc. Veillez à négocier également la prise en charge de la couverture médicale dans ce package car les frais de santé représentent un coût non négligeable aux EAU.

Comment trouver un emploi

Pour travailler aux Émirats, il est indispensable de maîtriser l’anglais, et ce dans tous les secteurs. Pour mettre toutes les chances de votre côté, évitez de postuler pendant la période du ramadan, les processus de recrutement s’ouvrent rarement durant ce mois. Les canaux classiques tels que LinkedIn, les réseaux sociaux et les contacts téléphoniques directs restent des solutions efficaces pour contacter les entreprises et répondre à des offres. La presse locale en ligne comme Gulf News, Khaleej Times et Emarat Al Youm vous permettent de compléter ces recherches.

Pensez également aux organismes francophones tels que le bureau de Business France ou le French Business Council qui sont des partenaires efficaces et disposent d’un réseau important dans tous les secteurs.

share Partager

Destinations au banc d'essai

Île Maurice, un hub national de choix pour le groupe International SOS

Le groupe spécialisé dans la gestion des risques de santé et de sécurité a choisi il y a trois de relocaliser son bureau régional pour l’Afrique de Johannesburg à l’île Maurice, d’où il opère sur tout le continent.

Destinations au banc d'essai

Île Maurice et Dubaï: quand géopolitique et business font bon ménage

L’île Maurice et les Émirats arabes unis, particulièrement Dubaï, souhaitent accentuer leurs liens économiques dans le but d’attirer davantage de capitaux et d’investisseurs à la fois dans l’océan Indien et au Moyen-Orient. Une première pierre a été posée avec l’installation d’une antenne de l’EDB, le bureau de développement économique de l’île Maurice, dans les locaux même de la CCI de Dubaï, à l’invitation de l’émirat.

Destinations au banc d'essai

À Maurice, l'incontournable chambre de commerce et d'industrie française

La Chambre de commerce et d’industrie France Maurice est un partenaire incontournable pour les entreprises françaises présentes sur l'île, ou pour celles qui désirent s’y installer. Créée en 2006, elle regroupe désormais des centaines de sociétés qui emploient plus de 38 000 salariés.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : la Thaïlande

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : l’Indonésie

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.