fbpx


Français à l'étranger
2 juin 2021

Les pays qui recrutent hors Europe : Le Qatar

Français à l’étranger vous propose son classement de six pays, hors Europe, dans lesquels l'accès à l'emploi est particulièrement favorable. Aujourd’hui, focus sur le Qatar.

Un environnement économique favorable

Compte tenu de l’importante population étrangère présente au Qatar (85%), il est probable que le ressortissant français ne soit pas trop dépaysé. La perspective de la Coupe du monde de football 2022 devrait d’ailleurs amplifier cette présence étrangère dans l’émirat, en même temps qu’elle favorisera son développement économique.

L’économie du Qatar est solide et en croissance. Le pays se place à la première place en termes de revenu par habitant. Il se développe rapidement et est donc en constante recherche de compétences dans certains secteurs. Ceux de la santé et de l’éducation recrutent car de nombreuses infrastructures médicales et scolaires ont été construites ces dernières années pour répondre à la croissance démographique. En effet, en vingt ans, la population du pays a été multipliée par quatre. Les secteurs de la banque et de la finance restent aussi très porteurs et offrent de nombreuses opportunités d’emploi.

La présence française dans l’émirat est importante. Plus d’une centaine d’entreprises françaises y sont installées, ainsi qu’environ quatre-vingt filiales. Ces entreprises sont présentes dans tous les secteurs mais l’expertise française du luxe permet aux entreprises de ce domaine de se démarquer. Il s’agit d’ailleurs d’un des secteurs qui recrutent le plus. Vous serez notamment privilégiés dans les secteurs de l’hôtellerie et la restauration.

Le Qatar est aussi un véritable paradis fiscal, les contribuables ne paient aucun impôt sur le revenu.

Démarches pour y travailler

Afin de travailler au Qatar, il est nécessaire de faire les démarches pour obtenir un visa de travail et un permis de résidence. Sans ce dernier, vous ne serez pas autorisé à ouvrir un compte en banque, signer un bail de location, acheter une voiture, etc. Pour obtenir ce permis de résidence et travailler au Qatar, il faut bénéficier d’un parrainage local, souvent celui de l’employeur. Ce système lie juridiquement le travailleur avec un sponsor (kafil en arabe). Avec ce parrainage, votre sponsor pourra vous donner son autorisation pour toutes vos démarches administratives, y compris vos sorties du territoire. C’est lui qui pourra faire la demande pour votre visa auprès du ministère de l’Intérieur qatari. Si vous souhaitez par la suite changer d’emploi, sachez que vous devez travailler pendant deux ans minimum pour votre sponsor avant de pouvoir postuler à un autre poste.

Avant d’obtenir le permis de résidence, il faudra effectuer une visite médicale. Dans certains cas comme les postes administratifs, il sera également nécessaire de fournir une preuve de votre casier judiciaire vierge.

Comment trouver un emploi

Il est indispensable de maîtriser l’anglais si vous souhaitez faire carrière au Qatar. Évidemment, des connaissances en arabe constituent un réel atout supplémentaire, symbole de confiance en affaires et élément de sociabilisation en entreprise. Si les entreprises qataries demandent généralement des diplômes universitaires, elles valorisent davantage les expériences professionnelles telles que les stages.

Les canaux classiques comme Monster Jobs ou LinkedIn sont de bons moyens pour trouver des offres d’emploi. Il existe par ailleurs des sites dédiés aux offres d’emploi au Qatar comme All Qatar Jobs ou Gulf Talents. Pensez également à vérifier dans les journaux locaux qui offrent de nombreuses opportunités tels que Gulf Times ou Qatar Tribune.

Si vous souhaitez être accompagné dans vos recherches, pensez à contacter des agences de recrutement locales. Il en existe beaucoup sur le territoire et les entreprises qataries collaborent souvent avec elles. En voici une liste non exhaustive : Adecco, Robert Half, Michael Page, Hays, QHR, Al Noof, Bayt, Work Circle, et Gulfaar.

share Partager

Destinations au banc d'essai

Île Maurice, un hub national de choix pour le groupe International SOS

Le groupe spécialisé dans la gestion des risques de santé et de sécurité a choisi il y a trois de relocaliser son bureau régional pour l’Afrique de Johannesburg à l’île Maurice, d’où il opère sur tout le continent.

Destinations au banc d'essai

Île Maurice et Dubaï: quand géopolitique et business font bon ménage

L’île Maurice et les Émirats arabes unis, particulièrement Dubaï, souhaitent accentuer leurs liens économiques dans le but d’attirer davantage de capitaux et d’investisseurs à la fois dans l’océan Indien et au Moyen-Orient. Une première pierre a été posée avec l’installation d’une antenne de l’EDB, le bureau de développement économique de l’île Maurice, dans les locaux même de la CCI de Dubaï, à l’invitation de l’émirat.

Destinations au banc d'essai

À Maurice, l'incontournable chambre de commerce et d'industrie française

La Chambre de commerce et d’industrie France Maurice est un partenaire incontournable pour les entreprises françaises présentes sur l'île, ou pour celles qui désirent s’y installer. Créée en 2006, elle regroupe désormais des centaines de sociétés qui emploient plus de 38 000 salariés.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : la Thaïlande

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : l’Indonésie

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.