fbpx


Nora Litoussi
24 juin 2021

Renouvellement des passeports : Hélène Conway interpelle Jean-Baptiste Lemoyne

En février dernier, la sénatrice des Français de l’étranger Hélène Conway interpellait dans une lettre le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne au sujet des difficultés que certains Français résidant en Grande Bretagne et en Ecosse rencontrent pour renouveler leurs passeports.

La sénatrice Hélène Conway s’est adressée à Jean-Baptiste Lemoyne en février dernier à propos de « l’impossibilité, pour nos compatriotes du Royaume-Uni et tout particulièrement d’Écosse, de renouveler leurs passeports indispensables pour obtenir et prouver leur « settled-status » ». 

 En effet, les Français installés au Royaume-Uni souhaitant continuer à y résider doivent faire une demande de « settled-status ». Cette demande doit être formulée avant le 1er juillet et un numéro de passeport est nécessaire pour cela. Cependant, un grand nombre de Français dont les passeports sont périmés sont dans l’obligation de le renouveler afin de faire leur demande de « settled-status ». Compte tenu des restrictions de déplacements mises en place au Royaume-Uni, les habitants installés en dehors de Londres ne sont pas autorisés à s’y rendre et les rendez-vous au consulat sont eux aussi extrêmement limités.  

Face à ces inquiétudes, Jean-Baptiste Lemoyne a répondu le 10 juin dernier à Hélène Conway. Le secrétaire d’État a soutenu que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères suivait avec attention l’évolution de la situation liée au Brexit. Plusieurs éléments de réponse ont été apportés. Notamment l’éventuelle mise en place d’ici au 30 juin d’une mission de renfort qui permettrait de traiter les demandes de renouvellement de passeport plus rapidement. « Dans l’éventualité où nos compatriotes ne parviendraient pas à trouver une alternative, les postes consulaires seront en mesure de solliciter nos homologues britanniques pour trouver une solution », a assuré Jean-Baptiste Lemoyne. 

 Pour lire l’intégralité de l’échange, cliquez ici

share Partager

Actualités internationales
Brexit

Européens en Grande Bretagne: « une autre alternative » au programme d’immigration est nécessaire (association « The 3 Million »)

Créée en 2016, l’association « The 3 Million » vise à défendre les droits des expatriés de l’Union européenne au Royaume-Uni post-Brexit. Alors que le nouveau « EU settlement scheme » (programme d’immigration pour les citoyens de l’UE, ndlr) a pris effet début 2021, nombre d’entre eux font face à des problèmes administratifs liés à la délivrance de leur statut de résident. Andreea Dumitrache est co-directrice de l’association qui compte désormais une dizaine de salariés.

Actualités économiques
Brexit

Le 36e Sommet franco-britannique « a été placé sous le signe d’un nouveau départ »

Le 36e Sommet franco-britannique s’est tenu le 10 mars dernier à Paris. Le Cercle d’outre-Manche, think-tank économique indépendant regroupant 50 dirigeants d’entreprises au Royaume-Uni, s’attache notamment à promouvoir l’importance de la coopération franco-britannique. Le cofondateur du cercle Pascal Boris et le secrétaire général Philippe Chalon nous livrent leurs impressions et leurs analyses près d'un mois après ce sommet.

Brexit

La détaxe TVA entrera de nouveau en vigueur en Grande-Bretagne

Le gouvernement britannique a annoncé le 22 septembre un retour du remboursement de la TVA pour les visiteurs non Britanniques dans le cadre de son « plan de croissance 2022 »

Brexit

BREXIT : régularisation des permis de résidence des ressortissants de l’UE au Royaume-Uni

Des centaines de milliers de ressortissants européens continuent d’envoyer des demandes de statut de résidence au Royaume-Uni malgré la date limite fixée au 30 juin dernier.

Brexit

Brexit : les contrôles douaniers sur les importations venant de l’UE ont été reportés

Des difficultés d’approvisionnements ont contraint le Royaume-Uni à revoir le calendrier de l'introduction de contrôles douaniers sur les marchandises en provenance de l'Union européenne.