fbpx


Français à l'étranger
2 juillet 2021

Le système de santé en Australie

Français à l’étranger vous présente le Top 6 des pays dotés des meilleurs systèmes de santé, selon le classement Global Health Security 2019. Aujourd’hui, nous nous intéressons à l'Australie qui occupe la 4e place sur 195 pays.

Un système de santé efficace

Le système de santé australien est considéré comme l’un des meilleurs au monde. La qualité des soins proposés est réputée et les hôpitaux publics et privés sont bien équipés avec des technologies innovantes.

Le gouvernement œuvre pour que la totalité de la population australienne puisse avoir accès aux soins et aux médicaments. Dans ce sens, le pays dispose d’un Plan national de prestations pharmaceutiques qui permet aux patients dans le besoin de réduire leurs dépenses en matière de santé. Parallèlement, les autorités encouragent les personnes les plus aisées à s’assurer dans le privé en les surtaxant de 1% à 1,5% de leurs revenus s’ils ne souscrivent pas une assurance privée. Ce système permet de financer des dépenses en faveur des personnes plus démunies qui renoncent souvent à se soigner par manque de moyens financiers.

À Melbourne, l’hôpital The Alfred offre des soins de qualité. C’est également un important centre universitaire. Il abrite la plus grande unité de soins intensifs d’Australie et est spécialisé dans de nombreux domaines tels que l’oncologie, la cardiologie, la neurochirurgie ou encore la psychiatrie. Les pathologies respiratoires ne sont pas en reste, l’établissement bénéficiant de technologies de pointe, notamment en matière de transplantation pulmonaire. L’hôpital Royal Prince Alfred est pour sa part le plus grand et le plus réputé de Sydney. Il accueille plus de patients publics que n’importe quel autre hôpital de l’État. Il dispose de technologies avancées dans le traitement des cancers, services gynécologiques, rhumatologie et orthopédie.

Accès aux soins

Depuis 1984, les Australiens sont couverts par le Medicare qui finance environ 80% des dépenses chez le médecin généraliste. Les prestations dans les hôpitaux publics sont couvertes à 100% lorsque le patient est considéré comme un “public patient”. Afin de bénéficier du système Medicare, il est nécessaire d’être citoyen australien ou résident permanent. Avant d’obtenir la résidence permanente australienne, il faudra donc souscrire une assurance privée et notamment auprès de la Caisse des Français à l’Étranger (CFE).

Afin de s’inscrire auprès de Medicare il est nécessaire de disposer d’un passeport, du visa, d’une preuve du ministère de l’Intérieur de la demande de résidence permanente et remplir un formulaire avant d’envoyer ces documents par mail aux services d’inscription Medicare.

Certains médecins pratiquent le “Bulk-billing”, ce qui signifie que ces derniers acceptent le prix Medicare comme paiement intégral. Il n’y aura donc rien à payer. Chez la totalité des médecins, les prestations sont gratuites pour les mineurs grâce à ce système. Il est également possible de trouver des professionnels de santé pratiquant le bulk-billing pour des radios, prises de sang, vaccins, tests et examens médicaux.

Capacité à prévenir les risques sanitaires

L’Australie se situe dans les dix pays les plus avancés en matière de détection, prévention et réponse aux risques sanitaires. Elle dispose de lignes directrices nationales en matière de surveillance et contrôle de multiples agents pathogènes qui pourraient présenter un intérêt pour la santé publique.

Le pays participe internationalement à la recherche et la détection de maladies transmissibles et de possibles pandémies. Il fait partie du système mondial de surveillance et de réponse à la grippe de l’OMS mais également de la résistance aux médicaments contre le VIH/sida, les agents pathogènes dangereux et bien d’autres. Quinze laboratoires régionaux de référence de l’OMS sont présents dans le pays.

Le gouvernement a lancé le plan australien d’intervention d’urgence en cas d’incidents de maladies transmissibles d’importance nationale (CDPLAN). Ce plan stratégique a été mis en place afin de fournir une réponse sanitaire complète et efficace en cas de catastrophe ou d’évènement impliquant un grand nombre de victimes notamment en raison d’attaques bioterroristes, catastrophes naturelles ou épidémies de maladies transmissibles. Il comporte une section qui détaille un plan de communication auprès des citoyens en cas d’urgence de santé publique.

share Partager

Destinations au banc d'essai

Île Maurice, un hub national de choix pour le groupe International SOS

Le groupe spécialisé dans la gestion des risques de santé et de sécurité a choisi il y a trois de relocaliser son bureau régional pour l’Afrique de Johannesburg à l’île Maurice, d’où il opère sur tout le continent.

Destinations au banc d'essai

Île Maurice et Dubaï: quand géopolitique et business font bon ménage

L’île Maurice et les Émirats arabes unis, particulièrement Dubaï, souhaitent accentuer leurs liens économiques dans le but d’attirer davantage de capitaux et d’investisseurs à la fois dans l’océan Indien et au Moyen-Orient. Une première pierre a été posée avec l’installation d’une antenne de l’EDB, le bureau de développement économique de l’île Maurice, dans les locaux même de la CCI de Dubaï, à l’invitation de l’émirat.

Destinations au banc d'essai

À Maurice, l'incontournable chambre de commerce et d'industrie française

La Chambre de commerce et d’industrie France Maurice est un partenaire incontournable pour les entreprises françaises présentes sur l'île, ou pour celles qui désirent s’y installer. Créée en 2006, elle regroupe désormais des centaines de sociétés qui emploient plus de 38 000 salariés.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : la Thaïlande

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : l’Indonésie

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.