fbpx


Weena Truscelli
6 juillet 2021

Après le Portugal, la Slovénie prend la présidence du conseil de Union Européenne

La présidence du Conseil de l’UE est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période de six mois, le pays désigné préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil.

La présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne s’est achevée le 30 juin dernier. Pendant 6 mois le Portugal a donc présidé les réunions des ministres européens et, malgré la crise sanitaire, passe le flambeau à la Slovénie en laissant un bilan très positif  : chaque État membre a été considéré avec la même importance et impliqué dans les débats, de nombreux dossiers législatifs, parfois mis de côté depuis des années, ont avancé, une proposition sur la transparence pour les grandes multinationales a été  faite et le sommet de Porto a fixé les bases fondamentales pour la construction d’un socle européen des droits sociaux, etc. Pour connaître tous les détails sur le bilan de la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne cliquez ici.

Depuis le 1er juillet, c’est la Slovénie, membre de l’Union européenne depuis 17 ans, qui assume pour la deuxième fois, la présidence tournante du Conseil de l’UE . La pandémie reste, bien entendu, en toile de fond sur les axes principaux du programme slovène, qui seront détaillés aujourd’hui (6 juillet 2021). Cette présidence sera avant tout consacrée à la résilience et à la reprise, et aura pour objectif de renforcer les capacités de l’Union Européenne face aux crises sanitaires, économiques, énergétiques, climatiques et cybernétiques, actuelles et futures. Quelques réserves sont toutefois émises par certains pays membres sur la personnalité du premier ministre slovène Janez Janša, nationaliste et anti-immigration et dont la position dans son pays semble de plus en plus précaire…

Site web de la présidence slovène

share Partager

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l'élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Elections américaines : un podcast sur les relations entre l’UE et les USA depuis 2020

Le site de référence sur les questions européennes touteleurope.eu propose dans sa série de podcast « trois minutes pour comprendre l’Europe » un épisode sur les élections américaines 2024 et les relations entre les États-unis et l’Europe depuis 2020.

Actualités politiques

Signature d’une déclaration relative au « partenariat d’exception renforcé » entre le Maroc et la France

Le roi du Maroc, Mohammed VI a reçu Emmanuel Macron à Rabat du 28 au 30 octobre 2024 pour une visite d'État. À cette occasion, les deux dirigeants ont signé une Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé » entre le Royaume du Maroc et la République Française, marquant un tournant dans les relations entre les deux pays.


Actualités politiques

Les lycées français à l’étranger épargnés dans le budget 2025

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger et rapporteur pour avis du budget de la diplomatie culturelle et d’influence, se félicite que les établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ne soient pas impactés outre-mesure par les restrictions budgétaires exigés par le nécessaire redressement des finances publiques.

Actualités politiques

Bilan de la 41è session de l’Assemblée des Français de l’étranger

La 41e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) s’est tenue à Paris du 14 au 18 octobre 2024.