Destinations au banc d'essai
Le coût de la vie en Géorgie
Français à l’étranger vous propose le Top 6 des pays en Europe qui offrent les coûts de la vie les plus avantageux selon le classement Mercer 2021 Cost of Living City Ranking. Aujourd’hui, zoom sur la Géorgie qui occupe la 6e place.
Vie quotidienne
La monnaie géorgienne est le lari (divisé en cent tetris) et un lari correspond à 0,27 euro. Le salaire moyen était d’environ 330 euros en 2019 mais le coût de la vie est très bas en Géorgie, y compris dans la capitale, Tbilissi. En général, les charges de gaz, d’électricité ou encore de réseau téléphonique et internet réunies coûtent aux alentours de 30 euros. Pour les déplacements en voiture, le prix du litre d’essence est de 80 centimes contre quasiment le double en France.
Pour une famille avec deux enfants à Tbilissi, il est possible de dépenser environ 200 euros par mois en courses alimentaires. Par ailleurs, les restaurants sont très abordables et un dîner complet pour deux personnes peut coûter environ 20 euros dans un restaurant moyenne gamme. Ces chiffres varient fortement en fonction des villes et sont en général bien inférieurs en dehors de la capitale.
Transports
Il existe un bon réseau de transports publics et peu onéreux, avec un métro et des bus urbains à Tbilissi. Des bus plus petits, appelés minivans marshrutka, circulent également dans la capitale mais leur fonctionnement est plus difficile à comprendre. Pour utiliser les transports publics à Tbilissi, il est nécessaire dans un premier temps d’acheter une carte Metromoney rechargeable au prix de 2 laris (environ 60 centimes d’euro). Il est possible de l’acheter dans n’importe quelle station de métro et la recharger aux caisses ou dans des distributeurs automatiques omniprésents dans la ville. Un ticket de bus ou de métro coûte 50 tetris (environ 15 centimes d’euro) partout dans Tbilissi. Il existe également un forfait mensuel à 30 laris soit 8 euros. Le site ou l’application Moovit est un support pratique pour calculer ses itinéraires.
Le réseau de taxi est très développé dans le pays et notamment dans la capitale. Le prix moyen d’un trajet de taxi est de 2-3 laris par kilomètre soit environ 70 centimes d’euros. Néanmoins les taxis utilisent rarement le compteur de kilomètres, il est donc préférable de convenir au début du trajet du montant de la course en se référant au tarif moyen.
Les trains en Géorgie relient la capitale et de nombreuses destinations telles que Zugdidi, Batumi, Kobuleti ou Chakvi. À titre d’exemple, un ticket reliant Tbilissi et Batumi (environ 370 km) coûte entre 6 euros et 16 euros selon la classe choisie. Il est possible de réserver ses billets sur la plateforme tkt.ge.
Logement
Un appartement avec une chambre dans Tbilisi peut coûter entre 80 euros et 400 euros selon les quartiers de la capitale. Le quartier dans lequel la plupart des travailleurs qualifiés étrangers habitent est le prestigieux quartier de Vake. Y louer un appartement coûtera plus cher que dans les autres parties de la ville. Une alternative plus abordable mais tout autant agréable est le quartier très moderne de Saburtalo, dans le nord de Tbilisi. Pour une ambiance typique géorgienne avec davantage de charme, il faudra se tourner vers les quartiers de la vieille ville, Narikala Fortress, Mtatsminda, Vera ou encore Rustaveli dans lesquels un appartement de deux chambres à louer coûtera entre 350 euros et 600 euros. Pour chercher un bien à louer ou à acheter dans la capitale, un groupe Facebook a été créé.
À Batoumi, un bel appartement de deux chambres peut coûter entre 250 euros et 700 euros. Pour la même recherche à Koutaïssi, troisième plus grande ville du pays, il faudra payer entre 210 euros et 450 euros.
Pour effectuer ses recherches, plusieurs plateformes seront des outils utiles :
-
Actualités politiquesil y a 2 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Evènementsil y a 1 semaine
L’exposition « Le Monde sans fin » à l’Alliance française de Sydney
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Les expatriés face aux inondations meurtrières en Espagne »
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités économiquesil y a 3 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations