fbpx


Français à l'étranger
14 juillet 2021

Le coût de la vie en Serbie

Français à l’étranger vous propose le Top 6 des pays en Europe qui offrent les coûts de la vie les plus avantageux selon le classement Mercer 2021 Cost of Living City Ranking. Aujourd’hui, zoom sur la Serbie qui occupe la 5e place.

Vie quotidienne

La monnaie locale est le dinar serbe (RSD), divisé en cent paras. Un dinar serbe équivaut à 0,0085 euro. Le coût de la vie en Serbie est environ deux fois moins élevé qu’en France. Par ailleurs, sur la période janvier-avril 2021, le salaire net moyen dans le pays s’élevait à 64 948 RSD, soit environ 550 euros. Le salaire médian quant à lui était de 49 230 RSD, soit un peu plus de 400 euros. Si le coût de la vie à Belgrade, la capitale, est généralement plus cher que dans les autres villes, il reste très abordable. Pour une famille, il faut compter environ 100 euros de charges mensuelles d’électricité, d’eau, de chauffage etc. Le prix moyen d’un litre d’essence est de 1,31 euro mais il varie selon les villes.

Pour une famille avec deux enfants à Belgrade, il est possible de dépenser environ 350 euros par mois en courses alimentaires. Il s’agit d’un des postes de dépenses les plus avantageux par rapport à la France. Concernant les sorties, les prix sont très abordables. Un repas pour deux personnes dans un restaurant moyenne gamme coûte aux alentours des 25 euros. Un ticket de cinéma revient à environ 4 euros et un billet pour l’exposition permanente du Musée National à Belgrade coûte 300 RSD soit un peu plus de 2,50 euros.

Transports

Le réseau de transports publics de Belgrade est très vaste en raison de la dimension de la ville. Depuis quelques années, des travaux de modernisation ont permis aux usagers de voyager dans des transports qualitatifs et sûrs. Pour se déplacer, il existe différents types de véhicules tels que les bus, le tram, les trolleybus (bus électriques) ou les trains BG (réseau ferroviaire de la ville). Le système de tickets des transports publics de Belgrade s’appelle BusPlus. Il est possible d’acheter une carte rechargeable dans tous les kiosques à journaux possédant une étiquette BusPlus. Celle-ci coûte 250 RSD (environ 2 euros) et un trajet de 90 minutes dans la ville s’élève à 89 RSD (environ 80 centimes).

Si les taxis sont le moyen de transport le plus pratique dans le pays, cette solution reste plus coûteuse que les transports publics. La meilleure manière de commander un taxi dans la capitale est de passer par des applications locales (semblables à Uber) comme CarGo ou Yandex.Taxi. Il est préférable de passer par ces applications car il existe de nombreux faux taxis dans la ville qui peuvent se livrer à des abus.

Le réseau ferroviaire serbe est vétuste mais offre l’avantage d’être peu onéreux. Les lignes sont catégorisées en lignes principales, régionales et locales.

Logement

La grande majorité des travailleurs et familles étrangers, et notamment français, qui habitent en Serbie se trouvent à Belgrade. Pour un appartement avec une chambre, les prix tournent autour de 300 euros en plein centre et 200 euros pour la banlieue. Le prix pour un appartement avec trois chambres s’élève à environ 700 euros dans le centre de la capitale et à 400 euros en périphérie. Pour les nouveaux arrivants, ce sont les quartiers de Dorcol et Vracar qui sont à privilégier. Dorcol est un mélange de modernité et de bâtiments historiques et est considéré comme le quartier des classes supérieures. Vracar est plus calme et est souvent recommandé pour les familles avec de jeunes enfants.

Dans le reste du pays, un appartement avec une chambre dans le centre d’une grande ville peut coûter aux alentours de 200 euros. Dans la périphérie, ce prix peut baisser à 100 euros. Pour un appartement avec trois chambres en plein centre, il faut compter environ 500 euros et 300 euros dans la banlieue.

Pour effectuer ses recherches, il est possible de visiter ces sites internet :

 

 

share Partager

Destinations au banc d'essai

Île Maurice, un hub national de choix pour le groupe International SOS

Le groupe spécialisé dans la gestion des risques de santé et de sécurité a choisi il y a trois de relocaliser son bureau régional pour l’Afrique de Johannesburg à l’île Maurice, d’où il opère sur tout le continent.

Destinations au banc d'essai

Île Maurice et Dubaï: quand géopolitique et business font bon ménage

L’île Maurice et les Émirats arabes unis, particulièrement Dubaï, souhaitent accentuer leurs liens économiques dans le but d’attirer davantage de capitaux et d’investisseurs à la fois dans l’océan Indien et au Moyen-Orient. Une première pierre a été posée avec l’installation d’une antenne de l’EDB, le bureau de développement économique de l’île Maurice, dans les locaux même de la CCI de Dubaï, à l’invitation de l’émirat.

Destinations au banc d'essai

À Maurice, l'incontournable chambre de commerce et d'industrie française

La Chambre de commerce et d’industrie France Maurice est un partenaire incontournable pour les entreprises françaises présentes sur l'île, ou pour celles qui désirent s’y installer. Créée en 2006, elle regroupe désormais des centaines de sociétés qui emploient plus de 38 000 salariés.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : la Thaïlande

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : l’Indonésie

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.