fbpx


Weena Truscelli
18 juillet 2021

Le Centre national de la musique (CNM)

À l’ère de la révolution numérique et de la mondialisation, le CNM soutient les auteurs, compositeurs, artistes et les professionnels qui les accompagnent, afin qu’ils puissent rencontrer tous les publics en France et à l’international, mais aussi dans le cadre de la crise sanitaire

Le CNM

Le Centre national de la musique, créé en janvier 2020 est un établissement public à caractère industriel et commercial sous tutelle du ministère de la Culture. Quatre associations actives dans le domaine du soutien à la filière musicale l’ont rejoint durant l’année 2020 :

  • Le Bureau Export, 
  • le Club action des labels et des disquaires indépendants français (CALIF),
  • le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA
  • et le Fonds pour la création musicale (FCM

La mission de cet établissement est de regrouper les aides et soutiens à la musique sous toutes ses formes ainsi qu’au spectacle vivant grâce à des moyens : financiers, sociaux, techniques, de ressources artistiques, mais aussi afin d’aider les artistes à partir à la conquête des publics à l’international. À l’heure du numérique, le secteur se trouve dans un cadre en constante évolution et de plus en plus mondialisé, centraliser tous ces moyens afin d’harmoniser les différentes composantes de la filière devenait indispensable. Mais le CNM offre aussi la possibilité de résidences à l’étranger, souvent sous la forme d’échange avec des artistes du pays où se déroule l’expérience de création musicale.

Crise du Covid-19

La crise sanitaire a placé le secteur dans une situation extrêmement critique et le conseil d’administration du Centre national de la musique s’est réuni régulièrement afin d’adopter différents dispositifs de soutien adaptés aux évolutions de la situation sanitaire et à ses conséquences sur l’activité des acteurs de la musique et des variétés.

En savoir plus sur les aides possibles face à la crise sanitaire mondiale

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Vie pratique

Peut-on se faire rembourser des soins effectués à l’étranger via son compte ameli ?

Se faire rembourser certains soins effectués à l’étranger depuis son compte ameli est possible, mais uniquement par le service dédié dans le compte ameli sur le web, ce service n'est pas disponible sur l’application pour smartphone.

Vie pratique

Grandes étapes de la vie à l’étranger : comment trouver un emploi à l’étranger depuis la France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Corentin et Zacharie travaillent tous deux au Vietnam où ils ont trouvé, depuis la France, un travail au sein d’une entreprise de construction de trimarans.

Vie pratique

« Les nouveaux impatriés », une page Facebook de partage et d’écoute

« Les nouveaux impatriés » est le forum pro et psy des expats de retour !

Vie pratique

Problèmes lors d’un voyage en avion, quels sont vos droits ?

Retard, annulation de vol, bagages perdus, ou autres déconvenues, le Centre européen des consommateurs (CEC) informe les voyageurs sur les recours possibles lors d’un litige avec une compagnie aérienne.