Laura Mousnier
20 juillet 2021

Le tour du monde en 80 clics : un planisphère interactif

En proie aux difficultés des cours à distance rencontrées par les professeurs, la Mission laïque française (MLF) met en ligne l’initiative d’une enseignante de CM2.

Pour pallier aux manques de connexion et d’interaction sociale pendant la crise sanitaire, l’enseignante de CM2 Rima Mobayed, met en place le projet « Le tour du monde en 80 clics ».

Le tour du monde en 80 clics rencontre rapidement un engouement auprès de ses collègues. La Mlf, association ayant pour objet la diffusion de la langue et de la culture françaises dans le monde décide d’intégrer à son réseau le planisphère interactif réfléchi par cette enseignante.

C’est alors que le projet se développe et réuni 16 classes de 6 établissements du réseau mlfmonde situés dans 3 pays/continent. Ces collaborations vont accoucher de pas moins de 40 productions, mises en ligne sur le planisphère interactif.

Ce projet répond à différents objectifs tel que :

  • sensibiliser les élèves à la valorisation du patrimoine.
  • Contextualiser de manière pertinente l’enseignement des disciplines non linguistiques.
  • Engager les élèves dans une démarche collaborative.

Le planisphère interactif est consultable ici.

share Partager

Etudier et travailler

Quand les campus français s’exportent : une opportunité pour les étudiants ?

Dubaï, Chine, Maroc, Berlin… les établissements du supérieur sont de plus en plus nombreux à installer des campus à l’étranger, que ce soit en partenariat ou en propre. Quels sont les avantages de ces campus pour les étudiants français ?

Etudier et travailler

Léon Laulusa (CGE) : « L’ouverture au monde fait partie des valeurs portées par les grandes écoles »

Dans les grandes écoles — ingénieurs, commerce, Sciences Po, etc. —, partir étudier ou se professionnaliser à l’étranger est souvent obligatoire pour les étudiants. Pour Léon Laulusa, vice-président en charge de la commission Relations internationales de la Conférence des grandes écoles, ces séjours internationaux sont essentiels pour développer des compétences interculturelles et renforcer l’employabilité des étudiants. Interview.

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.