fbpx


Français à l'étranger
21 juillet 2021

Le coût de la vie en Roumanie

Français à l’étranger vous propose le Top 6 des pays en Europe qui offrent les coûts de la vie les plus avantageux selon le classement Mercer 2021 Cost of Living City Ranking. Aujourd’hui, zoom sur la Roumanie qui occupe la 2e place.

Vie quotidienne

La monnaie roumaine est le leu (lei au pluriel), subdivisé en cent banis. Un leu équivaut à 0,20 euro. Le coût de la vie en Roumanie est environ deux fois moins élevé qu’en France et le salaire moyen roumain est d’environ 600 euros. La Roumanie offre un très bon rapport entre qualité et coût de la vie au quotidien. Pour les charges basiques telles que l’électricité, le chauffage, l’eau et l’internet réunies, il est possible de dépenser environ 100 euros pour une famille. Par ailleurs, en 2021, le prix du litre d’essence pour les trajets quotidiens en voiture est de 1,17 euros ce qui reste inférieur au prix français.

La nourriture est peu chère en Roumanie, en raison notamment de la provenance des produits frais issus de cultures locales, ce qui réduit les coûts d’acheminement. Si les Français dépensent en moyenne 500 euros par mois pour un panier courses d’une famille de quatre personnes, il est possible de dépenser environ 300 euros pour ce même poste en Roumanie. Concernant les sorties et loisirs, là encore, le pays offre des prix bien inférieurs à ceux pratiqués dans l’Hexagone. Un ticket de cinéma coûtera en moyenne 25 lei soit 5 euros à Bucarest et environ 130 lei pour un abonnement dans une salle de sports (26 euros). Pour un repas pour deux personnes dans un bon restaurant de la capitale, il faudra compter environ 40 euros.

Transports

Le réseau de transports publics a fait l’objet de nombreux investissements ces dernières années. Ainsi les bus, le métro, le train ou encore le tramway sont-ils des moyens de transports modernes et sécurisés. Le métro de Bucarest est le seul présent dans le pays (avec 5 lignes et 70 stations) et il s’agit du moyen de transport le plus utilisé par les habitants de la ville. Un ticket coûte 2,50 lei, soit 50 centimes d’euros, et un abonnement mensuel ne coûtera que 70 lei, soit 14,20 euros. Ces tickets peuvent s’acheter dans toutes les stations du réseau.

De même, le réseau ferroviaire du pays est très développé et permet de rejoindre les grandes et les petites villes facilement. Il s’agit d’ailleurs du quatrième réseau le plus grand d’Europe. Il existe des trains régionaux, inter-régionaux et inter-cités. Les trains de la compagnie publique Căile Ferate Române (CFR) sont les plus fréquentés.

Le transport en avion est très répandu dans le pays que ce soit pour des trajets internationaux ou au sein même de la Roumanie. Il existe une vingtaine d’aéroports dans le pays permettant de relier la totalité des zones géographiques ainsi que l’international et en particulier les pays de l’est de l’Europe à des prix abordables.

Logement

La plupart des étrangers s’installent dans la capitale roumaine. La ville offre un paysage historique et Art déco dans certains quartiers. Dans le cœur historique de la ville, un appartement avec une chambre coûtera aux alentours de 550 euros et 850 euros avec trois chambres. Dans la périphérie, il est possible de trouver un bel appartement avec une chambre à 400 euros et 700 euros pour trois chambres. Néanmoins, ces prix varient fortement en fonction du quartier choisi (les quartiers du sud sont bien moins chers). Pour une atmosphère animée, il faut privilégier le centre. En revanche, pour une famille, les quartiers du nord seront plus calmes.

La ville de Cluj-Napoca est reconnue comme un centre universitaire et artistique. C’est une ville jeune avec une population grandissante, contrairement à la plupart des autres cités du pays. Pour un appartement d’une chambre, il faut compter entre 300 et 500 euros environ. Néanmoins, ces coûts sont bien moins importants dans les villes plus petites du pays. Il est possible de trouver un appartement similaire à 200 euros, voire moins par mois dans les localités plus reculées.

Pour effectuer ses recherches, il est possible de visiter ces sites internet :

share Partager

Destinations au banc d'essai

Île Maurice, un hub national de choix pour le groupe International SOS

Le groupe spécialisé dans la gestion des risques de santé et de sécurité a choisi il y a trois de relocaliser son bureau régional pour l’Afrique de Johannesburg à l’île Maurice, d’où il opère sur tout le continent.

Destinations au banc d'essai

Île Maurice et Dubaï: quand géopolitique et business font bon ménage

L’île Maurice et les Émirats arabes unis, particulièrement Dubaï, souhaitent accentuer leurs liens économiques dans le but d’attirer davantage de capitaux et d’investisseurs à la fois dans l’océan Indien et au Moyen-Orient. Une première pierre a été posée avec l’installation d’une antenne de l’EDB, le bureau de développement économique de l’île Maurice, dans les locaux même de la CCI de Dubaï, à l’invitation de l’émirat.

Destinations au banc d'essai

À Maurice, l'incontournable chambre de commerce et d'industrie française

La Chambre de commerce et d’industrie France Maurice est un partenaire incontournable pour les entreprises françaises présentes sur l'île, ou pour celles qui désirent s’y installer. Créée en 2006, elle regroupe désormais des centaines de sociétés qui emploient plus de 38 000 salariés.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : la Thaïlande

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : l’Indonésie

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.