fbpx


Nora Litoussi
23 juillet 2021

Assurance maladie : la prise en charge des tests de dépistage de la Covid-19 évolue pour les non-résidents en France

Il y a quelques jours, Ameli.fr mettait à jour les conditions de prise en charge des tests de dépistage de la Covid-19 pour les non-résidents en France.

Depuis le 7 juillet 2021, les personnes venant en séjour temporaire en France et relevant d’un régime étranger de sécurité sociale ont accès aux tests RT-PCR et antigénique pris en charge par l’Assurance Maladie sous deux conditions uniquement. Soit si le test de dépistage a un caractère médical (présentation d’une ordonnance au laboratoire d’analyses médicales ou au professionnel de santé réalisant le test de dépistage) soit s’ils ont été identifiés par l’Assurance Maladie comme cas contact d’une personne atteinte de la Covid-19. Dans ce cas, il faut montrer le SMS ou l’email envoyé par les équipes de contact tracing prouvant son statut de cas contact.

> Vous résidez dans un État de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou en Suisse

Au moment de la réalisation du test de dépistage avec ordonnance, il convient de présenter au laboratoire d’analyses ou au professionnel de santé qui réalise le test :

  • l’ordonnance (ou le sms ou mail envoyé dans le cadre du contact tracing) ;
  • sa carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou son certificat provisoire de remplacement (CPR) qui ont été délivré par son État d’affiliation.

> Vous résidez dans un État hors Union européenne, Espace économique européen ou Suisse

Des accords bilatéraux de sécurité sociale ont été conclus entre certains pays et la France prévoyant la prise en charge des soins immédiats lors de séjours temporaires dans l’autre État sous réserve de remplir les conditions requises par l’accord bilatéral pour en bénéficier.

Pour plus de renseignements sur les accords bilatéraux de sécurité sociale conclus avec la France, rendez-vous ici.

Il est a noté que les Français résidant à l’étranger bénéficient toujours de la prise en charge de leurs tests de dépistage, qu’ils aient caractère médical ou non. Il n’est donc pas nécessaire de présenter une ordonnance ou avoir été identifié comme cas contact d’une personne atteinte de la Covid-19 pour bénéficier de la prise en charge de leurs tests de dépistage.

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Vie pratique

Peut-on se faire rembourser des soins effectués à l’étranger via son compte ameli ?

Se faire rembourser certains soins effectués à l’étranger depuis son compte ameli est possible, mais uniquement par le service dédié dans le compte ameli sur le web, ce service n'est pas disponible sur l’application pour smartphone.

Vie pratique

Grandes étapes de la vie à l’étranger : comment trouver un emploi à l’étranger depuis la France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Corentin et Zacharie travaillent tous deux au Vietnam où ils ont trouvé, depuis la France, un travail au sein d’une entreprise de construction de trimarans.

Vie pratique

« Les nouveaux impatriés », une page Facebook de partage et d’écoute

« Les nouveaux impatriés » est le forum pro et psy des expats de retour !

Vie pratique

Problèmes lors d’un voyage en avion, quels sont vos droits ?

Retard, annulation de vol, bagages perdus, ou autres déconvenues, le Centre européen des consommateurs (CEC) informe les voyageurs sur les recours possibles lors d’un litige avec une compagnie aérienne.