fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 24 au 30 juillet par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Afrique du Sud

Entrée sur le territoire sud-africain : tous les voyageurs arrivant en Afrique du Sud doivent respecter les conditions suivantes, voir ci dessous :

  • Présenter un test Covid-19 négatif effectué moins de 72 heures avant le départ ;
  • Se soumettre à une prise de température à leur arrivée sur le territoire sud-africain.
  • Les voyageurs ne peuvent emprunter que 20 postes frontières terrestres et l’un des 5 aéroports suivants : aéroport OR Tambo de Johannesburg, aéroport international de Lanseria, aéroport international du Cap, aéroport international King Shaka de Durban et aéroport international du Kruger Mpumalanga.
  • Les ambassades et consulats sud-africains dans le monde acceptent de nouveau certaines demandes de visas.
  • Pour rappel, les voyageurs français bénéficient d’une exemption de visa pour les séjours touristiques d’une durée inférieure à 90 jours.

Plus d’informations sur la situation en Afrique du Sud

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Afrique du Sud

> Cambodge

Tout étranger souhaitant venir au Cambodge doit obtenir au préalable un visa d’entrée au Cambodge, et doit se rapprocher, avant le départ, de l’ambassade du Cambodge de son pays de résidence, pour déposer une demande de visa ou pour s’assurer que son voyage est possible s’il dispose déjà d’un visa cambodgien en cours de validité. Les autorités cambodgiennes ne délivrent plus de visas à l’arrivée. La délivrance de e-visa (en ligne, sur le site https://www.evisa.gov.kh/home) a repris depuis le 22 février 2021, sous certaines conditions (visa de court séjour uniquement, pour déplacements avec raisons essentielles).

  • Les voyageurs doivent être munis de l’original d’un certificat médical délivré par les autorités sanitaires agréées par le gouvernement du pays d’origine dans les 72 heures précédant l’arrivée au Cambodge, certifiant qu’ils ne sont pas positifs à la covid-19 (document rédigé en français et si possible en anglais, signé par un médecin et tamponné par l’organisme émetteur). Les voyageurs devront par ailleurs se soumettre à un test à l’arrivée, ainsi qu’au 13ème jour suivant leur arrivée.
  • Les voyageurs doivent être munis de la preuve de la souscription d’une police d’assurance covid-19 attestant d’une couverture médicale minimale de 50 000 USD.
  • Ils sont également tenus de respecter les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement cambodgien.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Cambodge et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Cambodge

> Canada

Plusieurs mesures sont en vigueur : interdiction d’entrée sur le territoire pour les ressortissants non canadiens. Cette mesure prévoit un certain nombre d’exceptions, selon le statut des voyageurs concernés et venant dans le pays pour un motif essentiel (cf. site d’Immigration Canada), comme par exemple, voir ci-dessous :

  • les membres de la famille élargie des citoyens canadiens et des résidents permanents,
  • les travailleurs temporaires et leur famille immédiate,
  • les personnes se rendant au Canada pour un motif humanitaire
  • et tous les titulaires d’un permis d’études qui vont étudier dans un établissement autorisé et leur famille immédiate.
  • Seuls quelques aéroports canadiens acceptent les vols internationaux : l’aéroport Pearson de Toronto, l’aéroport Montréal-Trudeau, l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport international de Calgary. Les vols en provenance de Saint-Pierre et Miquelon pourront toutefois continuer à atterrir dans d’autres aéroports canadiens (voir site de Transport Canada).

Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Canada

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Canada.

> Chypre

Règles sanitaires mises en place pour voyager entre la France et Chypre.  Depuis le 22 juillet 2021, la France est placée en catégorie orange, ce qui signifie que :

  • les personnes vaccinées devront présenter un certificat (le cas échant le certificat vert européen, “GreenPass”) indiquant avoir complété le cycle vaccinal. Il convient de remplir le CyprusFlightPass au moins 24 heures avant le départ ;
  • les personnes non-vaccinées devront réaliser dans les 72 heures avant le départ un test PCR (et uniquement PCR) négatif. Il convient de remplir le CyprusFlightPassau moins 24 heures avant le départ.
  • Pour les vols en correspondance il convient également de s’enquérir des règles en vigueur dans le pays de transit (formulaire, tests, modalités de prise en compte des vaccins).

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Chypre et sur les mesures en vigueur sur le territoire

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Chypre.

> Corée du Sud

Reprise de la délivrance de certains types de visa coréen depuis le 23 juillet 2021; La France ayant été retirée de la liste des pays sous surveillance épidémiologique renforcée, les autorités coréennes ont repris depuis le 23 juillet 2021 la délivrance de tout type de visa de long séjour à l’exception des visas « vacances-travail » (H-1). En revanche, la délivrance d’un visa de court séjour * demeure soumise à d’importantes restrictions et doit être justifiée par un motif impérieux. 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Corée du Sud et sur les mesures en vigueur sur le territoire

Contact utile :

Site de l’ambassade de Franc en Corée du Sud

> Danemark

L’accès au territoire danois est désormais facilité pour la plupart des voyageurs en provenance de l’espace européen. Les voyageurs en provenance de France qui sont totalement vaccinés ou rétablis du Covid sont exemptés de test à l’arrivée et de mesure d’isolement, dès lors qu’ils présentent leur pass sanitaire frontières (Certificat COVID numérique UE). Autre cas, voir ci-dessous :

  • Les voyageurs en provenance de France qui ne sont ni vaccinés, ni détenteurs d’un certificat de rétablissement sont exemptés de mesure d’isolement mais restent soumis à une obligation de test à l’embarquement (-72h PCR ou -48h antigénique) et à l’arrivée sur le territoire danois (PCR ou antigénique). Pour connaître les règles applicables à sa situation personnelle, il convient de consulter le guide interactif publié, en anglais, par les autorités danoises https://en.coronasmitte.dk/covidtra…

Plus d’informations sur la situation au Danemark

Contact utile :

Ambassade de France au Danemark

> Espagne

Tout passager devant se rendre en Espagne par avion ou par bateau, y compris en transit, doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire. La présentation de ce code QR est suffisante pour les voyageurs en provenance des régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Mayotte. Le reste des régions françaises est qualifié de régions « à risque » par le ministère de la Santé espagnol, à savoir : Martinique, Corse, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Auvergne- Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Provence- Alpes-Côte d’Azur.

  • Toute entrée sur le territoire espagnol en provenance d’une région à risque par voie aérienne (aéroports), maritime (ports) ou terrestre est soumise à la présentation de l’un de ces documents, sous format numérique ou papier, rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais, en savoir plus

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Espagne et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Espagne

> Inde

Les liaisons aériennes commerciales internationales sont suspendues. Un arrangement temporaire permet cependant la desserte de Delhi, Bombay et Bangalore au départ de Paris par Air France. Les catégories de passagers autorisés à voyager sont précisées sur le site de la compagnie aérienne, ainsi que la procédure à suivre pour signaler son arrivée au moyen de formulaires à renseigner en ligne.

  • Mesures spécifiques applicables à l’arrivée : Tous les passagers en provenance d’Europe doivent s’enregistrer en ligne conformément aux indications de leur compagnie aérienne, présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures et se soumettre à un nouveau test à leur arrivée en Inde. Une procédure de quarantaine ou d’isolement s’applique aux voyageurs dont le résultat se révèlerait positif.

Plus d’informations sur les mesures spécifiques applicables à l’arrivée à l’aéroport de Bombay, de Bangalore et sur les mesures en vigueur en Inde

Contact utile :

Ambassade de France en Inde

> Italie

Entrée sur le territoire italien : tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de localisation (Passenger Locator Form digitali – dPLF). Ce formulaire doit être rempli sur le portail en ligneLe formulaire papier (modèle téléchargeable en PDF) ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique.

L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).

Les voyageurs entrant en Italie en provenance de France (liste dite “Elenco C” consultable en ligne) (PDF – 244Ko) doivent fournir certains documents, les connaître

Plus d’informations sur la situation en Italie

Contact utile :

Ambassade de France en Italie

> Malte

14 juillet 2021, tous les voyageurs âgés de 12 ans et plus venant d’autres pays devront présenter pour entrer à Malte, voir ci-dessous :

  • soit un certificat de vaccination (européen, maltais, britannique, serbe, de Gibraltar, de Jersey ou de Guernesey) attestant de l’achèvement du cycle vaccinal depuis au moins 14 jours. (Attention : Malte considère qu’un schéma vaccinal complet suppose deux doses de vaccination. Les voyageurs dont le certificat covid numérique UE indique qu’ils ont été positifs puis ont eu une seule dose de vaccination ne seront pas autorisés à entrer dans le pays sur présentation de leur certificat.) ;
  • soit un test PCR négatif de moins de 72 heures. Dans ce cas, les voyageurs, y compris les résidents à Malte (qui peuvent demander une dérogation pour passer cette quatorzaine à leur domicile en écrivant à covid19.vetting@gov.mt), sont soumis à une quatorzaine obligatoire dans un hôtel dédié désigné par les autorités, aux frais des voyageurs (100 euros par nuit). Les personnes n’ayant pas pu être vaccinées pour des raisons médicales documentées (dont les femmes enceintes) verront leur cas examiné par les autorités sanitaires maltaises pour une levée éventuelle de la quarantaine.
  • Tout voyageur se rendant à Malte par voie aérienne est tenu de se munir d’un formulaire de déclaration de voyage et d’un formulaire de localisation de passager (disponibles en ligne, uniquement en anglais) qu’il conviendra de remettre soit à la compagnie aérienne assurant son vol à destination de Malte, soit dans un espace dédié du terminal d’arrivée de l’aéroport international de Malte.
  • Une prise de température sera effectuée par les autorités sanitaires maltaises au terminal d’arrivée.
  • Les enfants âgés de 5 à 11 ans devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Malte et sur les mesures en vigueur sur le territoire

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Malte.

> Maroc

L’état d’urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020 et est prolongé tous les mois depuis cette date. Dans le cadre de l’état d’urgence, les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Maroc sont fermées.

  • Les autorités marocaines ont annoncé la reprise progressive des vols à compter du 15 juin 2021 selon une classification des pays en deux listes (A et B).
  • Depuis le 14 juillet 2021, la France est classée dans la liste B.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Maroc et sur les mesures en vigueur dans le Royaume

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Maroc

> Moldavie

Depuis le 19 juillet 2021, la décision n°57 du 17 juillet 2021 de la Commission extraordinaire nationale de santé publique de la République de Moldavie, complétée par la décision n° 58 du 23 juillet 2021 est entrée en vigueur et détermine les mesures qui s’appliquent aux personnes entrant en République de Moldavie.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Moldavie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Moldavie

> Népal

Depuis le 29 avril 2021, en raison de l’augmentation rapide du nombre de contaminations à la Covid-19 au Népal, les autorités népalaises ont mis en place de nouvelles mesures restrictives. Dans ce contexte, et étant donné la surcharge actuelle des infrastructures médicales locales, il est fortement déconseillé de se rendre au Népal. Les vols domestiques et internationaux, suspendus du 6 au 31 mai 2021, ont repris sur une base limitée. Les frontières terrestres restent fermées. A l’arrivée, devront être présentés, voir ci-dessous :

  • un test PCR négatif de moins 72 heures ou équivalent (Gene Xpert/True NAAT). Selon le pays de provenance (en particulier l’Inde), le test présentera une photographie et un code barre ou QR code (voir avec l’ambassade du Népal de son pays de résidence) ; les enfants de moins de 5 ans sont dispensés du test PCR ;
  • le formulaire ARMS à compléter et à imprimer ;
  • sauf dérogation expresse, la confirmation d’une réservation pour 7 jours dans l’un des hôtels listés par le gouvernement népalais pour effectuer la quarantaine aux frais du voyageur. Un test PCR doit être réalisé à l’issue des 7 jours de quarantaine. La liste des hôtels est disponible sur le site du département du Tourisme.

Plus d’information sur les mesures en vigueur au Népal

Contact utile :

Ambassade de France au Népal

> Norvège

Les personnes vaccinées (schéma vaccinal complet) et les personnes immunisées (justifiant d’une preuve de contamination par le Covid-19 dans les six mois précédents) peuvent se rendre en Norvège sans quarantaine, sans test réalisé avant le voyage, sans enregistrement et sans test à l’arrivée, indépendamment de leur pays d’arrivée, à condition d’être en possession d’un passeport vaccinal européen ou norvégien avec un code QR.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Norvège pour les personnes non vaccinées et par rapport à la “couleur“ du pays de départ.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Norvège.

> Nouvelle Zélande

Depuis le 19 mars 2020, tous les ressortissants étrangers se voient refuser l’entrée en Nouvelle-Zélande. Seuls sont autorisés à entrer sur le territoire,voir ci-dessous :

  • les résidents permanents et leur famille (conjoints, enfants) ;
  • les titulaires d’un visa de résident non-permanent en cours d’utilisation (la première entrée en Nouvelle Zélande ayant déjà eu lieu) ;
  • les diplomates accrédités en Nouvelle-Zélande.
  • Certaines catégories de travailleurs jugés « essentiels » (personnel de santé, transport aérien et maritime) peuvent postuler auprès des services d’immigration néo-zélandais pour obtenir une autorisation d’entrée dérogatoire.
  • Une obligation de présentation d’un résultat négatif à un test Covid-19 effectué dans les 72 heures précédant le voyage est entrée en vigueur le lundi 25 janvier 2021 pour tous les voyageurs arrivant en Nouvelle-Zélande, à l’exception de ceux en provenance d’Australie, de l’Antarctique et de certaines îles du Pacifique, dont la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.
    En savoir plus sur le site Unite Against Covid-19
  • Sont acceptés les tests PCR et RT-PCR, LAMP et antigènes.

Plus d’information sur les mesures en vigueur en Nouvelle Zélande

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande.

> Papouasie-Nouvelle-Guinée

La loi nationale sur l’urgence sanitaire prévoit certaines mesures, en vigueur depuis le 2 juillet 2021, voir ci-dessous :

Vols internationaux :

  • compte tenu de la situation sanitaire, l’entrée en Papouasie-Nouvelle-Guinéedoit être sollicitée auprès des autorités compétentes. Les voyageurs trouveront la procédure à jour sur le site suivant (lien : https://www.airniugini.com.pg/travel-advice/ ) ;
  • l’accès au territoire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée n’est autorisé qu’en provenance des pays suivants : Australie, Fidji, Hong-Kong, Iles Cook, Iles Marshall, Iles Solomon, Japon, Kiribati, Micronésie, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Samoa, Singapour, Tonga, Tuvalu et Vanuatu (ceci n’exclut pas les voyageurs qui viennent d’autres pays mais transiteraient par des escales dans les pays cités) ;
  • les compagnies aériennes autorisées à atterrir en Papouasie-Nouvelle-Guinée sont : Air Niugini, PNG Air, Hevilift, Tropic Air et Pacific Direct Limited ;
  • les voyageurs devront produire une déclaration de leur condition sanitaire et un test Covid négatif (un test PCR convient) ;
  • seules les personnes totalement vaccinées peuvent entrer en Papouasie-Nouvelle-Guinée (vaccins autorisés par l’OMS) ;
  • à leur arrivée dans le pays, elles devront observer, à leurs frais, une quatorzaine stricte de 21 jours dans l’un des hôtels désignés par les autorités locales ;
  • trois tests PCR seront effectués pendant la quarantaine, à 1, 7 et 21 jours. Les frais afférents sont à la charge de l’organisme hôtelier ;
  • des exceptions peuvent être accordées par le Contrôleur de l’état d’urgence pour des raisons dûment justifiées.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Papouasie Nouvelle-Guinée et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Papouasie Nouvelle-Guinée

> Pays-Bas

Les Pays-Bas ont mis en place quatre catégories de pays, selon le risque sanitaire. Ces catégories imposent différentes règles à l’entrée du territoire néerlandais pour les voyageurs selon la zone de provenance. Ces catégories sont les suivantes, voir ci-dessous :

  • pays et territoires classés comme « sûrs » ;
  • pays et territoires classés comme « à haut risque » ;
  • pays et territoires classés comme « à très haut risque » ;
  • pays et territoires classés comme « à risque extrêmement élevé, avec une variante de virus inquiétante » ;
  • Depuis le 24 juin 2021, la France métropolitaine figure parmi les pays classés comme « sûrs ».

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Pays-Bas  et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contacts utiles :

Sites de l’ambassade de France aux Pays-Bas et du consulat général de France à Amsterdam

> Philippines

Restrictions d’accès au territoire philippin : 

  • Une interdiction d’entrée sur le territoire philippin est en vigueur pour toute personne en provenance d’Inde, du Bangladesh, du Népal, du Pakistan, du Sri Lanka, d’Oman, des Émirats arabes unis et de l’Indonésie, ou ayant un antécédent de voyage dans l’un de ces pays, au cours des 14 derniers jours. Une interdiction de voyage similaire a été annoncée concernant les voyageurs venant de Malaisie et de Thaïlande, en vigueur à compter du 25 juillet 2021.
  • Les voyageurs philippins et étrangers qui transitent par les pays susmentionnés sont autorisés à entrer sur le territoire philippin, à condition qu’ils ne quittent pas la zone internationale de l’aéroport et qu’ils soient munis des autorisations de voyage nécessaires délivrées par le gouvernement philippin.
  • L’accès des étrangers au territoire philippin demeure réservé à certaines catégories de voyageurs, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Philippines  et sur les mesures en vigueur sur le territoire

Contact utile :

Ambassade de France aux Philippines

> Portugal

Depuis le 1er juillet 2021, les voyageurs présentant un certificat Covid de l’Union européenne peuvent entrer au Portugal continental, quel que soit le motif du déplacement, sous réserve que le certificat en question indique, voir ci-dessous :

  • une vaccination complète, datant d’au moins 14 jours et par l’un des vaccins reconnus par l’Union européenne, entendue comme :
  • = administration d’1 dose pour les vaccins unidose ;
  • = administration des deux doses pour les vaccins à 2 doses ;
  • = administration d’1 dose pour les personnes ayant un antécédent de la Covid-19.
  • ou une immunité attestée par un test positif TAAN réalisé il y a plus de 11 jours et moins de 180 jours ;
  • ou le résultat négatif d’un test TAAN datant de moins de 72 heures ou d’un test rapide antigénique datant de moins de 48 heures ( pas d’autotest).
  • Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter ce certificat ou le résultat d’un test de dépistage.
  • Sauf à présenter un certificat Covid de l’Union européenne dans les conditions décrites ci-dessus, certaines mesures s’appliquent, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Portugal  et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Portugal

> Taïwan

S’agissant de Taïwan et en réponse à la crise sanitaire, les autorités taïwanaises ont rétabli l’obligation de visa à l’entrée sur leur territoire. A ce stade, seuls peuvent donc entrer dans l’île les ressortissants taïwanais, leurs conjoints et enfants mineurs ainsi que les détenteurs d’un titre de résidence (ARC, APRC, carte diplomatique) ou d’un visa délivré pour motif professionnel ou humanitaire dûment justifié (excluant par exemple le tourisme), dont le caractère exceptionnel a été resserré en mai 2021 dans un contexte de recrudescence des contaminations locales. Dans l’attente de la reprise de leur délivrance, il est recommandé de prendre l’attache du Bureau de représentation de Taipei en France avant tout déplacement à Taïwan.

  • Les voyageurs autorisés à entrer sur le territoire taïwanais en vertu de ces exceptions devront toujours fournir, certains documents au moment de l’embarquement, les connaître

Plus d’informations sur la situation à Taïwan

Contact utile :

Bureau Français de Taïpei

> Trinité et Tobago

Les mesures en vigueur pour les voyageurs souhaitant se rendre à Trinité et Tobago sont, voir ci-dessous :

  • les voyageurs ayant suivi un schéma vaccinal complet doivent montrer un test PCR de moins de 72 heures mais sont dispensés de quarantaine. A ce stade, les ressortissants étrangers non vaccinés ne sont pas admis sur le territoire ;
  • les passagers malades ou présentant des problèmes de santé effectueront une quatorzaine dans un hôpital identifié par les autorités. Dans le cas où un passager serait testé positif à l’arrivée (présentant des symptômes), celui-ci sera immédiatement dirigé vers un hôpital du système parallèle mis en place pour traiter exclusivement les malades du COVID ;
  • s’agissant des mineurs de moins de 18 ans : les mineurs vaccinés suivent le même régime que les adultes vaccinés, les mineurs non-vaccinés en revanche devront effectuer un test PCR à l’arrivée et refaire un test entre 3 et 5 jours après.
  • Par ailleurs, les autorités trinidadiennes ont mis en place d’un pass sanitaire, le « TTravel pass », dont chaque voyageur devra être muni. Celui-ci est téléchargeable sur le site https://ttravelpass.gov.tt et devra être montré à l’embarquement et à l’arrivée. Aucun passager ne sera autorisé à embarquer s’il n’est pas détenteur du pass, en plus du test PCR de moins de 72 heures.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Trinité-et-Tobago

Autres alertes

Afrique du SudManifestations (26/07/2021)

Des violences et des pillages ont eu lieu mi-juillet dans les provinces du Gauteng et du KwaZulu-Natal, suite à la mise en détention de l’ex-président Jacob Zuma, faisant plus de 300 morts et occasionnant de très nombreuses dégradations.

Les violences ont cessé, l’activité économique et les voies de transport ont rouvert depuis.

Il convient toutefois de se tenir informé de l’évolution de la situation.

CanadaIncendies – Ouest du Canada (26/07/2021)

En raison de la sécheresse importante qui règne dans l’Ouest canadien, de nombreux feux de forêts ont lieu dans l’Ouest canadien, en particulier en Colombie Britannique et en Alberta.

Outre les dégâts qu’ils causent, ces incendies dégagent de grandes quantités de fumée et de cendre qui se déportent au gré des vents. La pollution atmosphérique résultant de la dispersion de particules fines – parfois à plusieurs centaines de kilomètres des feux – a des effets négatifs sur la santé humaine, en particulier sur les enfants et les personnes fragiles. Il est conseillé de consulter le site des autorités canadiennes pour suivre la côte de qualité de l’air et les recommandations pour la santé dans les principales villes du Canada.

A cette période, il est recommandé :

  • de se tenir informé de l’évolution de la situation en cas d’incendie, en suivant les médias locaux ainsi que les sites d’informations des provinces concernées, en particulier en Colombie Britannique, pour identifier les zones à éviter ;
  • de respecter les consignes des autorités locales, en particulier les mesures de prévention et les ordres d’évacuation ;
  • d’adapter son itinéraire si un incendie est déclaré et ne pas s’approcher de la zone concernée ;
  • en cas de forte pollution, de renoncer aux activités en extérieur, de s’hydrater autant que possible et d’éviter toute activité sportive y compris en intérieur.

Haïti – Situation sécuritaire (29/07/2021)

Depuis plusieurs mois, la situation sécuritaire est tendue en Haïti, notamment en raison de la recrudescence de violences entre groupes armés dans plusieurs zones de Port-au-Prince.

En outre, des manifestations ont régulièrement lieu, notamment dans la capitale, donnant lieu à des heurts. L’assassinat du président Jovenel Moïse n’a fait que rendre l’évolution de la situation sécuritaire encore plus incertaine.

Il reste fortement conseillé de différer tout voyage en Haïti. Pour rappel, l’ensemble du territoire haïtien est formellement déconseillé.

Sur place, il convient de faire preuve de la plus grande vigilance, de se tenir à l’écart de tout rassemblement, de s’informer de la situation avant tout déplacement et de suivre les recommandations mentionnées en rubrique Sécurité en raison du risque élevé d’agression ou d’enlèvement (voir ci-dessous).

TunisieManifestations (27/07/2021)

Des rassemblements ont eu lieu ces derniers jours et pourraient se poursuivre, notamment à Tunis et dans les grandes villes.
Un couvre-feu est en vigueur de 19h à 6h jusqu’au 27 août 2021 sur l’ensemble du territoire tunisien.
Il convient de faire preuve de vigilance et de se tenir à l’écart des rassemblements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation, avant d’envisager un déplacement.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR