Actualités internationales
Les nomades numériques ringardisent l’image des expatriés
Souvent jeunes et célibataires sans enfant, se jouant des frontières et des distances, ces entrepreneurs du digital n’ont besoin que d’un ordinateur et une liaison internet haut débit pour faire tourner leur petite entreprise. Reportage en République dominicaine, eldorado des nomades numériques.
Il a eu un vrai coup de cœur. Bertrand Millet va rester quelques semaines à «Las Terrenas», dans le nord sauvage de la République dominicaine. Un coin perdu où le Français s’est tout de suite senti chez lui : « J’ai trouvé tout ce que je cherchais : une communauté de francophones qui fait la même chose que moi et des Dominicains. Je vais au club de sport avec eux, je fais de la danse avec des locaux et je joue au poker avec des Français». Depuis neuf ans, le Français est nomade digital. Il a développé une dizaine d’entreprises, toutes sur internet et centrées autour du marketing en ligne. À raison de quelques heures par jour, il travaille n’importe où sur la planète à condition d’avoir une connexion internet haut débit. Ses clients sont de petits entrepreneurs ou de belles PME, éparpillées, comme lui, partout dans le monde.
Plus que quiconque, Bertrand Millet fait donc partie de cette nouvelle génération de nomades digitaux. «La dimension qu’on ne soupçonne pas, ajoute-t-il, c’est à quel point cette communauté est importante. On se retrouve à avoir des amis virtuels qu’on a déjà, ou pas, rencontrés, un peu partout dans le monde, donc on n’est jamais vraiment seul. Ici, la dernière fois, on était dix-huit à table et encore il n’y avait pas tout le monde !»
Lui écrire : bertrand@marketing-mentalist.com
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 5 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
ms
3 août 2021 at 11 h 24 min
Sans doute n’etes vous pas au courant mais nombreux sont les expatries les afssociations qui utilisent aussi internet!. Bravo a ces jeunes mais comme vous le soulignez ils sont en general celibataires, sans famille et ” profitent de toutes les avancées qui ont été obtenues par les Francais de l’étranger. Ils y viendront encore plus s’ils veulent rester a l#etranger lorsqu’il auront des attaches. et surtout comme on l’a vu a l’occasion de la crise, ils ne s’engagent a rien , sont independants mais lorsqu’un probleme surgit ils s’adressent immediatement aux consulat ou a certains élus!