Actualités internationales
Vaccination des Français à l’étranger : le MEAE et International SOS au chevet des Français de l’étranger
Au terme d’un appel d’offres, le gouvernement a chargé la société fondée par les Français Arnaud Vaissié et le médecin Pascal Rey-Herme, leader mondial de la gestion des risques de santé et sécurité au travail, basé à Paris, d’accélérer la vaccination contre le Covid-19 des Français de l’étranger.
C’est une campagne de vaccination d’ampleur inédite au monde que la France est la seule à entreprendre à ce jour. Elle va concerner plus de 200.000 personnes dans plus de 100 pays différents. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) fait donc confiance à International SOS pour mettre à disposition ses ressources et ses savoir-faire afin d’assurer la coordination de cette campagne. Cela recouvre tous les aspects logistiques, tels que l’acheminement depuis Paris et le stockage des doses nécessaires, la gestion RH des personnels médicaux et administratifs sur place, la gestion des outils de réservation dont la plateforme en ligne et la sécurisation des lieux de vaccination. International SOS est missionné pour 12 mois pour appuyer ces actions autant que nécessaire dans cette entreprise. Cette collaboration de long terme permettra d’assurer un schéma vaccinal complet à tous les ressortissants français. Cette campagne sera coordonnée depuis Paris par les équipes d’International SOS dès ce mois d’août. Elle vise à compléter les mesures et les actions mises en place par le MEAE depuis avril 2020 en la matière. « Nous veillons à ce qu’International SOS puisse poursuivre cette démarche et vacciner nos compatriotes qui auraient du mal à avoir accès au vaccin », détaille Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, lui-même présent il y a une dizaine de jours en Tunisie pour apporter 14 000 doses utilisées à l’Institut français de Tunis, transformé pour l’occasion en centre de vaccination.
> Nouvelle phase
D’un point de vue pratique, chaque autorité consulaire va prendre attache avec ses ressortissants le moment venu pour leur indiquer l’ouverture de la campagne de vaccination dans leur pays ou région et leur indiquer la marche à suivre pour prendre rendez-vous sur le portail dédié. Les certificats vaccinaux requis dans le cadre du pass sanitaire sont délivrés par le quai d’Orsay. « Nous entrons dans une nouvelle phase durant laquelle les services d’International SOS vont nous permettre de maintenir cet effort dans le temps », poursuit M. Lemoyne. La société accompagne déjà les gouvernements ou les plus grandes entreprises dans le déploiement de programmes de santé, vaccination, d’assistance médicale et sécuritaire, etc. Présent dans plus de 85 pays, le groupe dispose des capacités nécessaires pour opérer efficacement sur l’ensemble de ces territoires. L’entreprise française emploie 12 000 personnes dont 5 200 professionnels de santé (1 400 médecins) et dispose d’un réseau de 65 cliniques internationales dans le monde, et un réseau de plus de 90 000 prestataires permettant d’intervenir même dans les zones plus difficiles
d’accès.
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 6 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
Les procédures de référencement lancées à l’étranger par Business France
TOUGARD
6 août 2021 at 8 h 35 min
QUEL MERDIER A L IMAGE DE LA GESTION DE L EXECUTIF
Monik
6 août 2021 at 16 h 48 min
En espérant qu’il nous sera proposé le “Vidprevtyn” de Sanofi d’ici 6-8 mois, plutôt que les 4 vaccins actuellement retenus par l’UE.
bernard trambouze
8 août 2021 at 8 h 44 min
pourquoi ne pas faire comme l’ambassade de france en thailande la campagne de vaccinnation a été une réussite ,bravo l’ambassade et le gouvernement
Gérard NIVET
8 août 2021 at 11 h 09 min
Propagande ou hauto satisfaction ?!
Je suis résident au Paraguay depuis deux ans, j’ai été directement convoqué par les instances sanitaires paragayenne et j’ai reçu à ce jour mes deux doses de vaccins ! Jattends encore des nouvelles du Consulat français ici à Asuncion !