En effet, sans doute trop rapidement (avant le communiqué de presse MEAE), la députée LREM, ce samedi, a donné en priorité son soutien à un homme d’affaires français, Philippe Delpal, condamné vendredi dernier à Moscou en Russie, alors qu’elle est absente pour résoudre les difficultés de nos compatriotes à l’étranger à accéder au vaccin anti-Covid dans de nombreux pays du tiers-monde.
Il n’est pas à remettre en question le fait que Philippe Delpal mérite toute notre sollicitude et que la Russie fait partie de la 11 e circonscription. Elle est donc en tout état de cause dans son rôle en prenant la défense de cet homme d’affaires et banquier. Ce dernier a écopé de quelques mois de prison avec sursis au terme d’un feuilleton judiciaire kafkaïen autour d’une affaire de détournements de fonds.
Cependant, au vu de la situation sanitaire actuelle pour les Français de l’étranger, entre interrogations et inquiétudes autour du pass sanitaire hors Europe et difficulté d’accès à la vaccination dans de nombreuses zones, comme en Afrique, au Moyen-Orient ou en Asie, n’aurait-on pas préféré entendre la députée LREM sur ce sujet prioritaire pour des centaines de milliers de compatriotes qui n’ont pas les moyens financiers de s’offrir un voyage en France pour se faire vacciner ?
D’autant plus qu’Anne Genetet est… médecin, rappelons-le !
Bien sûr, on l’a vue et lue, çà et là, prendre fait et cause pour les Français de l’étranger privilégiés, inquiets de leur retour dans l’hexagone cet été et de l’homologation de leurs vaccins parfois exotiques, mais quid de ceux qui restent dans le pays où ils vivent, par choix ou par nécessité souvent
financière ?
> Rattrapée par la patrouille
Pour trouver une explication, peut-être faut-il remonter à une anecdote début avril, où Anne Genetet s’était pris les pieds dans le tapis en situant la France au quatrième rang du classement mondial de la vaccination anti-Covid.
Sauf que nos confrères de FranceInfo ont rapidement démonté l’étude de la porte-parole LREM à l’Assemblée en prouvant, dans leur chronique Désintox, qu’elle faisait l’impasse sur de nombreux pays, dont Israël, le Chili et la Serbie, qui figurent tout de même parmi les meilleurs élèves de la vaccination au niveau mondial !
La réalité est que la France, à ce moment-là, était plutôt entre la 22ème et la 29ème place mondiale pour les primo-vaccinés !Cette affaire avait agacé l’exécutif. « Je me contrefous de savoir s’il y a 3 pays ou 5 pays ou 8 pays qui ont plus vacciné », avait réagi Olivier Véran dans la foulée. L’histoire ne dit pas, en revanche, après qui en avait ce jour-là le ministre de la Santé. Force est de reconnaître qu’à prendre la défense d’un Français inconnu en dehors des milieux d’affaires moscovites, le risque est sans doute moins grand de s’attirer les foudres du gouvernement !
Notre article sur International SOS ici.