Nos partenaires
Private Equity et Infrastructures : une nouvelle source de performance
23 milliards d’euros : c’est le montant investi en 2020 dans 2150 entreprises et projets d’infrastructures.
Puissant soutien aux PME et ETI durant la crise sanitaire, le Private Equity ou capital investissement a démontré son rôle crucial dans l’économie réelle. En effet, malgré ce contexte difficile, les levées de capitaux se sont montrées résilientes et maintenues à des niveaux élevés par rapport aux chiffres historiques.
Le rôle des institutionnels dans ces levées reste largement majoritaire mais il n’en demeure pas moins que l’appétit des particuliers pour le Private Equity n’en démord pas ! Cette classe d’actif consolide tous les jours sa place au sein des stratégies financières et en devient une nouvelle source de performance.
Un relai de croissance dans le patrimoine des investisseurs privés
L’épargne sans risque ne rémunérant plus et les indices Boursiers étant au plus haut depuis plus de 20 ans, les allocations stratégiques deviennent de plus en plus complexes à mettre en œuvre.
Les particuliers à la recherche de performance l’ont bien compris, et pour espérer des retours sur investissements plus importants acceptent de se tourner vers les marchés alternatifs et celui du non-côté en particulier.
Ce vaste marché peut lui-même être segmenté en plusieurs secteurs, chacun défini par des caractéristiques et avantages propres, mais avec des contraintes d’investissement communes :
une liquidité inférieure et un risque de perte en capital plus élevé que les marchés traditionnels.
Les différents secteurs du non côté
- Le private equity corporate a pour vocation d’apporter son soutien à l’économie réelle, en renforçant les fonds propres des entreprises non cotées en Bourse tout au long de leur existence. C’est le secteur dont les perspectives de performance seront les plus élevées.
- Le private equity immobilier, quant à lui, cible comme son nom l’indique des activités au sous-jacent immobilier tangible. Il est très apprécié des investisseurs privés, par leur attachement à la pierre.
- La dette privée permet de financer les entreprises par le prêt, considéré comme moins risqué que le financement par le capital et bénéficiant de l’environnement de taux historiquement bas.
- Enfin, le secteur des infrastructures est considéré comme le plus technique et le plus difficilement accessible des particuliers. Il apporte une puissante diversification au sein des allocations grâce à des actifs décorrélés et des cash flows récurrents protégés contre l’inflation.
Les infrastructures : une classe d’actifs désormais accessible aux particuliers
Les infrastructures peuvent être définies comme les équipements nécessaires au bon fonctionnement d’entreprises, de collectivités ou de pays. Elles nécessitent un besoin permanent de rénovations, de modernisation et d’expansion ! En 2020, 5,3 milliards d’euros ont été investis dans 121 projets avec une prédominance dans le secteur de l’Energie et de l’environnement (énergies renouvelables, traitement des déchets, distribution et traitement de l’eau…), aux côtés des transports, télécommunications (fibre, data centers, smart cities…) et des infrastructures sociales (hôpitaux, bâtiments éducatif…).
La durée de ce type d’investissement étant généralement très longue (parfois plusieurs décennies) et les montants de fonds propres requis conséquents, cette classe d’actif a longtemps été réservée aux institutionnels (assurances, fonds de pension, caisses de retraite) et fonds souverains. Les nouveaux véhicules d’investissement permettent maintenant une structuration adaptée aux particuliers, face à une demande forte. En effet, les perspectives de performances flatteuses et la possibilité d’investir dans des businesses accompagnant les enjeux de demain créent un véritable engouement… mais l’offre demeure rare !
Aussi, Crystal Finance vous accompagne dans la création d’une stratégie financière durable et la sélection de solutions exclusives.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@groupe-crystal.com
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 6 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen