fbpx


Nora Litoussi
23 août 2021

Job en ASEAN : Singapour

Français à l’étranger vous propose de passer en revue les conditions pour s’établir , professionnellement dans les dix pays membres de l’Asean. Aujourd’hui, focus sur Singapour.

Selon les termes de la déclaration de Bangkok, à l’origine de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), les objectifs fondamentaux de cette dernière sont la promotion de la paix, de la stabilité et de la croissance économique en Asie du Sud-Est. Leur réalisation passe notamment par le biais de coopérations fondées sur trois piliers : politique, économique et socioculturel. Singapour est l’un des pays fondateurs de l’ASEAN créé en 1967.

› Les conditions légales pour vivre et travailler

Celles et ceux qui souhaitent s’installer à Singapour sont de plus en plus nombreux.  Raison pour laquelle le pays réduit la délivrance de ses permis de séjours courts ou de demandes de résident permanent. Pour pouvoir obtenir un Pass, il vous faudra avoir un profil plutôt recherché. Vous n’aurez le droit de rester plus de 3 mois qu’à la condition d’avoir un « employment pass eligibility certificate » (vous aurez le droit de rester 1 an sur place pour rechercher un emploi), ou un « entrepass » (réservé aux entrepreneurs). Pour la plupart des expatriés, « l’employment pass » vous sera délivré à la condition d’avoir un salaire supérieur à 4 500 $/mois avec des qualifications et une expérience réelles. Néanmoins, les jeunes diplômés pourront tout de même être embauché, mais leur faudra de toute façon avoir eux aussi un salaire de plus de 3 000 $/mois. A Singapour, la durée légale de travail hebdomadaire est de quarante-quatre heures (huit heures par jour), avec quatorze jours de vacances par an et près d’une dizaine de jours fériés. Toute heure de travail supplémentaire doit être payée au minimum une fois et demie le taux horaire ordinaire. La protection sociale telle que le chômage n’existe pas pour les étrangers et l’assurance maladie non plus. Il faut donc systématiquement que vous preniez une mutuelle à vos frais (ou par le biais de votre entreprise). Le marché de l’emploi se caractérise par l’absence de droit du travail.

> Trouver un emploi

Les cabinets de recrutement s’intéressent aux profils expérimentés ; sinon, il vous faudra passer par les petites annonces des journaux : www.straitstimes.com , le site www.learn4good.com , le service Emploi de  la National Trade Union Congress www.ntuc.org.sg ou de la CCI: www.fccsingapore.com .

> Les secteurs porteurs d’emploi

Singapour est reconnu pour ses activités portuaires et de raffinage, et est surtout l’un des principaux hubs financiers de la planète. Le pays est riche car il a su investir dans des activités à forte valeur ajoutée comme l’électronique et la pétrochimie. Singapour manque de main-d’œuvre qualifiée et recherche activement des profils diplômés internationaux, attirés par les hauts salaires du pays. La finance est classiquement un secteur qui recrute, mais pas seulement. Désormais, Singapour se diversifie et investit dans le secteur des biotechnologies et de l’industrie pharmaceutique, la
robotique, la cyber-sécurité. Le pays ambitionne de devenir la première “Smart city” du monde ainsi que le numéro un mondial dans la “FinTech”. Les grands groupes s’installent désormais à Singapour en offrant des milliers d’emplois : Google, Amazon, Lazada…

› Créer son entreprise

Le pays accueille plus de 600 filiales d’entreprises françaises, essentiellement dans l’industrie électronique et les services financiers, et plus de 200 investisseurs. Ces derniers travaillent pour l’essentiel dans l’agroalimentaire, le commerce et la distribution, ainsi que le transport-logistique. La communauté française croît rapidement et bénéficie de l’aide de la Chambre de commerce locale, d’une allocation de crédits ( www.iras.gov.sg ), d’un système de réglementation simple,
d’incitations fiscales, d’un parc immobilier industriel de haute qualité, d’une stabilité politique, d’un emplacement stratégique…

En outre , la Chambre de Commerce Internationale (CCI) France Singapour est une association apportant une aide non négligeable dans divers domaines notamment pour promouvoir les entreprises et accélérer leur développement sur Singapour et sa région.

share Partager

Destinations au banc d'essai

Île Maurice, un hub national de choix pour le groupe International SOS

Le groupe spécialisé dans la gestion des risques de santé et de sécurité a choisi il y a trois de relocaliser son bureau régional pour l’Afrique de Johannesburg à l’île Maurice, d’où il opère sur tout le continent.

Destinations au banc d'essai

Île Maurice et Dubaï: quand géopolitique et business font bon ménage

L’île Maurice et les Émirats arabes unis, particulièrement Dubaï, souhaitent accentuer leurs liens économiques dans le but d’attirer davantage de capitaux et d’investisseurs à la fois dans l’océan Indien et au Moyen-Orient. Une première pierre a été posée avec l’installation d’une antenne de l’EDB, le bureau de développement économique de l’île Maurice, dans les locaux même de la CCI de Dubaï, à l’invitation de l’émirat.

Destinations au banc d'essai

À Maurice, l'incontournable chambre de commerce et d'industrie française

La Chambre de commerce et d’industrie France Maurice est un partenaire incontournable pour les entreprises françaises présentes sur l'île, ou pour celles qui désirent s’y installer. Créée en 2006, elle regroupe désormais des centaines de sociétés qui emploient plus de 38 000 salariés.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : la Thaïlande

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : l’Indonésie

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.