Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 20 au 27 août par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19
> Biélorussie
La durée de l’auto-isolement des ressortissants étrangers venant en Biélorussie est de 7 jours calendaires. Sur la présentation d’un certificat de vaccination (support papier) contre la COVID-19, ni test PCR ni auto-isolement ne sont nécessaires.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Biélorussie
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Biélorussie
> Chine
Suspension temporaire de l’entrée des ressortissants étrangers en Chine continentale.
- L’entrée des étrangers avec un visa diplomatique de type W, un visa de service de type W, un visa de courtoisie, ou un visa de type C (membres d’équipage d’aéronef), n’est pas affectée, de même que les détenteurs de visas délivrés après le 3 novembre 2020 par les ambassades ou consulats chinois. Les étrangers devant se rendre en Chine pour une raison urgente peuvent présenter des demandes de visas auprès des ambassades et consulats de Chine dont ils relèvent. La délivrance d’un visa pour la Chine relevant de la seule appréciation des autorités chinoises, il vous appartient de vous rapprocher des consulats de Chine afin de savoir si sa situation relève des exceptions permettant la délivrance d’un visa.
- Les personnes autorisées à rentrer en en Chine par les autorités chinoises seront toujours soumises aux mesures sanitaires en vigueur (double test : PCR et sérologique IgM dans les deux jours précédant le départ, quarantaine stricte à l’arrivée).
Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Chine
> Estonie
Peuvent actuellement se rendre en Estonie, quel que soit le motif de leur séjour, voir ci-dessous :
- Les ressortissants estoniens, les résidents en Estonie, ainsi que les membres de leur famille, qu’ils présentent ou pas des symptômes du COVID ;
- Les ressortissants et résidents d’un pays de l’Union européenne, de l’Espace Schengen, du Royaume-Uni, d’Andorre, de Monaco, de San-Marin et du Vatican, les personnes munies d’un visa de long séjour, ainsi que les membres de leur famille, sous réserve qu’ils ne présentent pas de symptômes du COVID ;
- Les ressortissants des pays figurant dans la liste établie par le Conseil européen ;
- Les ressortissants de pays tiers ayant achevé un parcours vaccinal complet, quel que soit le motif de leur séjour ;
- Les ressortissants de pays tiers non vaccinés se rendant en Estonie pour y travailler, y étudier, rendre visite à leur famille ou encore munis d’un visa spécifique, sous réserve de présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé moins de 72 heures ou d’un test antigénique effectué moins de 48 heures avant leur arrivée en Estonie.
- Les voyageurs en provenance de France doivent, avant leur venue en Estonie, vérifier les conditions en vigueur à la date de leur arrivée.
Plus d’informations sur la situation et les conditions d’entrée en Estonie
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Estonie.
> Géorgie
Les voyageurs non vaccinés, dont les ressortissants et résidents permanents des pays de l’UE et d’un certain nombre d’autres pays (liste disponible sur le site internet du Ministère des Affaires étrangères géorgien, peuvent entrer en Géorgie à condition de présenter un test PCR négatif effectué dans les 72 heures avant l’arrivée, suivi d’un autre test négatif après 3 jours.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur au Géorgie
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Géorgie.
> Iles Cook
Le 18 août 2020, les autorités des Îles Cook ont décidé la fermeture des frontières. Seuls les nationaux, résidents permanents et titulaires d’un permis de séjour ou de travail sont autorisés à entrer sur le territoire et exclusivement en provenance d’Auckland (aéroport international de Nouvelle-Zélande). A la suite du passage de la Nouvelle Zélande au niveau d’alerte 4 le 17 août 2021, les Iles Cook ont fermé le dispositif permettant aux voyageurs de se déplacer sans contraintes entre les deux pays (bulle de voyage).
Contacts utiles :
Il n’y a pas de représentation française aux Iles Cook. Contacter l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande. En cas d’urgence absolue (accident, décès), durant la nuit, les jours fériés et week-ends, et en dehors des heures d’ouverture de la section consulaire, il est possible de joindre l’agent de permanence de l’Ambassade : + 64 21 399 309 (depuis l’étranger) – 021 399 309 (depuis la Nouvelle-Zélande)
> Iles Salomon
Les autorités salomonaises ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les entrées, par voie aérienne ou maritime, de tous les voyageurs (citoyens salomonais ou non) sur son territoire. Seuls les vols et bateaux cargo restent autorisés.
Contact utile :
Ambassade de France au Vanuatu (compétente pour les Iles Salomon)
> Indonésie
À compter du 21 juillet 2021 et durant la période d’application des mesures d’urgence « PPKM Darurat », les étrangers, y compris les détenteurs d’un visa électronique (eVisa), ne sont plus autorisés à se rendre en Indonésie, à l’exception de certaines catégories de voyageur, les connaître
Plus d’informations sur les conditions d’entrée et la situation en Indonésie
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Indonésie.
> Kenya
Les voyageurs souhaitant se rendre au Kenya doivent présenter un test Covid négatif, de moins de 96 heures avant l’embarquement, et seront alors exemptés de quarantaine s’ils ne présentent pas de symptômes à l’arrivée ou pendant le vol (contrôles de températures notamment). Les passagers doivent par ailleurs remplir un formulaire à bord qui permettra de les contacter si un cas positif devait être détecté à l’arrivée.
- Les tests Covid-19 devront être authentifiés et vérifiés pour être acceptés dans le cadre d’une initiative de l’Union africaine (Trusted Travel Initiative (TT)). L’intégralité de la procédure est consultable à cette adresse (PDF – 2,73 Mo).
- Il ne sera pas possible d’entrer, ni de quitter le Kenya sans “code TT”. Tous les laboratoires kényans font partie de cette initiative.
- Pour cela, il convient de se rendre dans un laboratoire autorisé qui délivrera des « codes TT », qui seront vérifiés par les autorités aéroportuaires ou portuaires.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur au Kenya
Contact utile :
> Kosovo
Les frontières du Kosovo sont ouvertes pour les ressortissants français, sur présentation de certains documents, les connaître
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Kosovo.
> Nouvelle-Zélande
Depuis le 19 mars 2020, tous les ressortissants étrangers se voient refuser l’entrée en Nouvelle-Zélande. Seuls sont autorisés à entrer sur le territoire :
- les résidents permanents et leur famille (conjoints, enfants) ;
- les titulaires d’un visa de résident non-permanent en cours d’utilisation (la première entrée en Nouvelle Zélande ayant déjà eu lieu) ;
- les diplomates accrédités en Nouvelle-Zélande.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur en Nouvelle-Zélande
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande.
> Panama
Les conditions d’entrée au Panama diffèrent selon que les voyageurs soit vaccinés ou non.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur au Panama
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Panama.
> Philippines
Le trafic aérien international demeure limité à l’aéroport de Manille (NAIA) et est sujet à modifications fréquentes (pour s’informer, consulter le site de l’aéroport).
- L’accès des étrangers au territoire philippin demeure réservé à certaines catégories de voyageurs, les connaître
Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur aux Philippines
Contact utile :
Ambassade de France aux Philippines
> Qatar
Les autorités qatariennes ont décidé de placer la France sur la liste des pays rouge.
- Tous les voyageurs en provenance de France et à destination du Qatar, y compris les personnes résidant au Qatar (disposant d’une « QID »), devront s’enregistrer préalablement à leur déplacement sur l’application Ehteraz et fournir sur la même plateforme tous les documents demandés au moins 12 heures avant leur arrivée à Doha.
- Selon les informations figurant sur le site du ministère de la Santé publique, certaines conditions s’appliquent désormais aux voyageurs en provenance des pays classés rouge, dont la France, les connaître
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Qatar.
> Slovénie
Les voyageurs (quels que soient leur nationalité ou pays de provenance) doivent se soumettre aux modalités du dispositif « GVT » (Guéri, Vacciné, Testé). Tous les voyageurs arrivant en Slovénie par avion ou bateau doivent également remplir le formulaire « Digital Passenger Locator Form » (DPLF) avant d’entrer en Slovénie. (Cliquer sur « Start Here » en haut de la page pour initier la procédure.)
- ATTENTION ! A compter du lundi 23 août 2021, le « transit sur le territoire slovène » ne figure plus parmi les exceptions aux exigences sanitaires mentionnées ci-dessus.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Slovénie.
> Sri Lanka
Le Sri Lanka connaît une résurgence importante de la pandémie de Covid-19. Les autorités ont décidé d’imposer un confinement sur l’ensemble du territoire, jusqu’au 30 août 2021, à l’exception des services essentiels. Cette mesure n’affecte pas les arrivées ou départs du territoire sri lankais et l’aéroport fonctionne normalement. Les touristes continuent de bénéficier de l’accès aux sites culturels et parcs nationaux. Cette situation reste évolutive et est susceptible de donner lieu à des mesures plus restrictives pour l’entrée et la circulation sur le territoire sri lankais en cas de nouvelle dégradation du contexte sanitaire. Sous réserve de nouvelles décisions qui seraient prises par les autorités sri lankaises
Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur à Sri Lanka
Contact utile :
de l’ambassade de France à Sri Lanka
> Suisse
L’entrée en Suisse et au Liechtenstein est soumise à conditions en raison de la pandémie de la Covid-19. Le Travelcheck permet de savoir quelles personnes ont le droit d’entrer en Suisse et, le cas échéant, à quelles conditions.
Tout savoir sur les conditions sanitaires et les conditions d’entrée en Suisse
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Suisse
> Vanuatu
Dans le cadre de la pandémie de coronavirus, les autorités vanuataises ont décidé la fermeture des frontières à compter du 20 mars 2020 et ce jusqu’au 31 décembre 2021 (prolongation de l’état d’urgence). Les liaisons aériennes commerciales sont suspendues et tous les ports de l’archipel sont fermés aux plaisanciers sans exception (bateaux enregistrés ou non au Vanuatu).
- Les vols de rapatriements organisés en provenance de Nouméa, Brisbane et Auckland sont suspendus jusqu’au 12 septembre 2021. Durant cette période, Air Vanuatu ne transportera pas de passagers en provenance de Brisbane, Auckland et Nouméa et à destination Port Vila.
En revanche, les passagers qui emprunteraient un vol au départ du Vanuatu vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande ne sont pas affectés par ces dispositions.
Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Vanuatu
Contact utile :
Ambassade de France au Vanuatu
> Vietnam
Depuis le 22 mars 2020, il n’est plus possible aux Français ou aux ressortissants étrangers d’entrer sur le territoire vietnamien sans autorisation préalable expresse des autorités vietnamiennes.
Contacts utiles :
Site de l’ambassade de France au Vietnam ou du consulat général à Hô Chi Minh-Ville
Autres alertes
Biélorussie – Annulation des vols (25/08/2021)
Dans les conclusions publiées à la suite de sa réunion du 24 mai 2021, le conseil européen « demande à tous les transporteurs établis dans l’UE d’éviter le survol de la Biélorussie ». D’ores et déjà, de nombreux vols ont été annulés, notamment vers Paris CDG. Il est recommandé aux ressortissants français en Biélorussie et souhaitant se rendre en France de contacter leur compagnie aérienne ou agence de voyage afin de modifier leur plan de vol (Istanbul et d’autres destinations restent accessibles depuis Minsk et permettent un transit vers Paris). Il convient de consulter impérativement la fiche conseils aux voyageurs du pays de transit pour s’assurer de la faisabilité et des conditions du voyage envisagé.
Situation politique en Biélorussie (25/08/2021)
Il est fortement recommandé de ne participer à aucun rassemblement à caractère politique, de ne manifester aucune hostilité à l’égard des forces de l’ordre ou de tout représentant de l’Etat. La prise de photographies et de vidéos de bâtiments officiels ou de forces de l’ordre est strictement déconseillée. La fouille au corps et celle des téléphones portables sont désormais généralisées. Les risques encourus en cas de participation à des actions contre le régime peuvent aller jusqu’à plusieurs années de prison.
Ethiopie – Conflit armé (20/08/2021)
Les affrontements se poursuivent entre les forces tigréennes et les forces gouvernementales et locales, y compris au nord de la région Amhara. En conséquence, les districts de Wag Hemra et Nord Wollo ainsi que le nord des districts de Nord Gondar et Sud Gondar, y compris les villes de Weldiya, Lalibela, Debre Tabor, Debark et le parc des monts Simiens sont formellement déconseillés. Les déplacements dans la région du Tigré et dans le nord de la région Afar demeurent également formellement déconseillés.
Dans ce contexte, il est recommandé aux Français qui se trouveraient dans le nord de la région Amhara de se faire connaître auprès de l’ambassade (par mail : contact@ambafrance-et.org ou par téléphone : +251 911 20 88 95)
Mauritanie – Contexte sécuritaire régional (25/08/2021)
La situation au Sahel et en particulier au Mali voisin expose la Mauritanie à des risques d’infiltration de groupes terroristes, susceptibles de mener des actions (enlèvement, attentat) contre les intérêts et les ressortissants français.
Dans ce contexte, il est rappelé qu’il convient de maintenir la plus grande vigilance et de se référer notamment aux consignes qui figurent dans la rubrique sécurité des Conseils aux voyageurs.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe