fbpx


Weena Truscelli
1 septembre 2021

Français de l’étranger : des démarches simplifiées pour l’obtention du “passe sanitaire français“

Dorénavant, pour les français de l'étranger vaccinés et résidant dans un pays hors de l’Union Européenne, moins de 4 jours de délai sont nécessaires pour entrer en possession du précieux “sésame“

Afin de faciliter le séjour en France des Français de l’étranger et de leurs ayants droit, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un dispositif spécifique en vue de l’obtention d’un passe sanitaire d’équivalence vaccinale valable sur le territoire français. D’abord soumis à des échanges de mails souvent décourageant, la procédure a été simplifiée et semble donner des résultats performants et rapides.

Il est possible de réclamer un passe sanitaire d’équivalence vaccinale si les demandeurs remplissent les conditions suivantes :

– Être de nationalité française, ou ayant droit d’un ressortissant français ;
– Être âgé de 18 ans ou plus (jusqu’au 30 septembre 2021 le passe sanitaire n’est pas obligatoire pour les mineurs de 12 à 17 ans. Les moins de 12 ans ne sont pas soumis à l’obligation de passe sanitaire) ;
– Être vacciné avec un vaccin accepté par l’Agence européenne des médicaments ou équivalent depuis :

  • plus de 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une dose (Johnson&Johnson) ;
  • plus de 7 jours après la deuxième injection pour les vaccins à deux doses (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • plus de 7 jours après l’injection si vous êtes rétabli de la Covid-19 (dans ce cas, une seule injection est nécessaire).

Si vous avez été vacciné.e dans un pays membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles uniquement), Suisse, le certificat Covid numérique qui vous a été délivré est accepté en France. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Les démarches s’effectuent directement en ligne, en créant un compte sur le site : « Démarches simplifiées du gouvernement français.

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Vie pratique

Peut-on se faire rembourser des soins effectués à l’étranger via son compte ameli ?

Se faire rembourser certains soins effectués à l’étranger depuis son compte ameli est possible, mais uniquement par le service dédié dans le compte ameli sur le web, ce service n'est pas disponible sur l’application pour smartphone.

Vie pratique

Grandes étapes de la vie à l’étranger : comment trouver un emploi à l’étranger depuis la France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Corentin et Zacharie travaillent tous deux au Vietnam où ils ont trouvé, depuis la France, un travail au sein d’une entreprise de construction de trimarans.

Vie pratique

« Les nouveaux impatriés », une page Facebook de partage et d’écoute

« Les nouveaux impatriés » est le forum pro et psy des expats de retour !

Vie pratique

Problèmes lors d’un voyage en avion, quels sont vos droits ?

Retard, annulation de vol, bagages perdus, ou autres déconvenues, le Centre européen des consommateurs (CEC) informe les voyageurs sur les recours possibles lors d’un litige avec une compagnie aérienne.