Les “États généraux du livre en langue française dans le monde“ qui devaient se tenir à Tunis à l’automne 2020, en lien avec le Sommet des chefs d’États de la Francophonie, ont été reportés à septembre 2021 (pour cause de crise sanitaire). Cet évènement est porté et réalisé par l’Institut français, opérateur du ministère de la Culture et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Projet collaboratif par nature, les “États généraux du livre en langue française dans le monde“ invite tous les acteurs du livre en langue française dans le monde à participer à son élaboration. Que vous soyez auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, acteurs du numérique, bibliothèques, associations ou syndicats professionnels, organismes ou associations soutenant le livre, institutionnels et professionnels, publics et privés, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme collaborative et contribuer à cette entreprise.
Cette réflexion guidée par une volonté d’associer l’ensemble des acteurs francophones concernés s’articule autours de 4 axes principaux :
- Axe 1 : Rendre visibles les acteurs du livre en langue française
- Axe 2 : Projeter les enjeux économiques du développement du marché éditorial francophone
- Axe 3 : Lever les freins identifiés pour dynamiser, décloisonner et équilibrer le marché éditorial francophone
- Axe 4 : Développer la lecture et la conscience de la diversité dans l’espace francophone en associant Éducation et Culture
Au vu de l’amélioration de la situation sanitaire, la tenue des États généraux est confirmée à Tunis. Ils se dérouleront à la Cité de la Culture les 23-24 septembre 2021. Un dispositif est également prévu pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer et souhaiteraient intervenir ou participer à distance.
Plus d’informations et s’inscrire