Actualités internationales
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 8 au 13 septembre 2021
Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 8 au 13 septembre.
Afrique
> Guinée-Conakry
Au pouvoir depuis décembre 2010, le président Alpha Condé a été renversé dans la matinée du dimanche 5 septembre par un coup d’État fomenté par le Groupement des Forces spéciales dirigé par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. Au terme de plusieurs échanges de tirs aux abords du palais présidentiel de Conakry, les assaillants ont annoncé la dissolution du gouvernement et celle de la récente Constitution guinéenne, promulguée en avril 2020 et qui avait notamment permis à Alpha Condé d’être élu pour un troisième mandat en octobre de cette même année. Les putschistes ont par ailleurs décrété la fermeture des frontières aériennes et terrestres ainsi que la mise en place d’un couvre-feu, tandis que plusieurs rassemblements se sont tenus dans l’après-midi de ce 5 septembre pour soutenir ce renversement.
> Nigeria
Le nord du pays reste une zone d’insécurité récurrente comme l’illustre l’enlèvement de plus de 70 élèves le 1er septembre dernier dans une école des environs de Maradun, dans l’État du Zamfara. En conséquence, un couvre-feu a été décidé dans treize zones du gouvernement local de cet État et de nouvelles mesures telles que des zones d’exclusion aérienne et l’interdiction de certaines activités comme la tenue de marchés hebdomadaires sont à craindre. Dans l’État voisin du Katsina, des restrictions sur la vente d’essence ont été instaurées, de même que sur l’achat de motocycles. Ces décisions contraignantes pourraient faire naître des mouvements de contestation au sein d’une population déjà affectée par un environnement socio-économique difficile.
Afrique du Nord/Moyen-Orient
> Irak
Le pays est régulièrement confronté à des pénuries d’électricité et cette situation risque d’empirer durant les six mois à venir en raison de la baisse d’approvisionnement en gaz en provenance d’Iran. Dans le même temps, les sabotages réguliers commis par des milices de l’État islamique sur ces installations électriques irakiennes participent de cette pénurie. Des manifestations de protestation sont ainsi à prévoir prochainement, notamment dans la capitale Bagdad, dans la continuité de celles qui ont eu lieu en juin et juillet dernier dans les gouvernorats de Bassorah, Dhi Qar, Maysan, Muthanna et Wasit.
> Liban
Soumis à d’importantes pénuries d’essence, le Liban attend un premier tanker chargé de carburant en provenance d’Iran. Une cargaison initiale qui devrait préfigurer des opérations d’approvisionnement similaires dans les semaines à venir. Cette initiative iranienne est le fruit de l’entremise du Hezbollah – parti politique et groupe islamiste chiite basé au Liban – qui entend trouver pour l’occasion un gain de popularité auprès de la population libanaise.
Amériques
> Chili
La date du 11 septembre est associée à la commémoration du coup d’État d’Augusto Pinochet en 1973. Renversant alors le président élu Salvador Allende, le général putschiste conservera le pouvoir jusqu’en mars 1990. Si la dictature chilienne de cette époque s’est traduite par de nombreuses violations des droits de l’homme et la mort de plusieurs milliers d’opposants politiques, cette commémoration est encore aujourd’hui une ligne de fracture au sein de la société chilienne entre opposants et nostalgique de ce temps révolu. L’an passé 16 policiers ont été blessés et 108 personnes arrêtées dans le cadre de cette date anniversaire. Ainsi, des affrontements restent possibles, particulièrement dans les rassemblements attendus à Santiago et dans la ville portuaire de Valparaiso.
> États-Unis
Au-delà du Chili, la date du 11 septembre est immanquablement associée aux attentats-suicides commis en 2001 par des commandos islamistes. Vingt ans après, les commémorations prévues dans plusieurs grandes villes des États-Unis seront entourées de dispositifs de sécurité renforcés par crainte de nouvelles attaques terroristes. Ce risque est en outre apprécié à l’aune du retrait des forces américaines en Afghanistan.
Asie-Pacifique
> Thaïlande
En dépit de la défiance d’une grande partie de la population et de l’opposition politique, la motion de censure à l’encontre du Premier ministre Prayuth Chan-o-cha et de cinq autres ministres du gouvernement a été rejetée le 4 septembre dernier. Le chef du gouvernement et sa coalition conservent ainsi les rênes du pouvoir malgré les accusations de collusion entre cette majorité politique et divers cercles mafieux. Cette motion de censure adressée à l’endroit du pouvoir est la seconde depuis le début de l’année et son nouveau rejet devrait nourrir de prochains rassemblements de protestation dans plusieurs quartiers de la capitale et dans les provinces voisines de Pathum Thani et de Nonthaburi, au centre du pays.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe