fbpx


Français à l'étranger
17 septembre 2021

Royaume-Uni : recherche main d’œuvre désespérément

Brexit et Covid-19, un cocktail détonnant pour le Royaume-Uni qui souffre d’une pénurie de personnel et de difficultés d’approvisionnement.

Sous l’effet conjugué du Brexit et de la pandémie de Covid-19, de nombreux travailleurs étrangers ont quitté le pays, et les candidats potentiels sont souvent dissuadés par les difficultés rencontrées pour l’obtention d’un visa. Résultat : le Royaume-Uni pourrait être confronté à une pénurie majeure de main-d’œuvre pour plusieurs années, selon un syndicat de l’industrie.

Pénurie de personnel

La Confédération de l’industrie britannique, le plus gros syndicat patronal du pays, est inquiète. Son président Tony Danker a appelé le gouvernement à agir face à la pénurie de personnel car, selon lui, si rien n’est fait, il faudrait au moins deux ans pour pourvoir tous les postes vacants. Cette situation résulterait de la combinaison du Brexit et du Covid-19. « De nombreux travailleurs étrangers ont quitté le Royaume-Uni pendant la pandémie, affectant des industries comme l’hôtellerie, la logistique et la transformation des aliments, et les nouvelles règles d’immigration rendent plus complexe le remplacement des émigrés », affirme M. Danker. « Vu le tarif des loyers à Londres, beaucoup d’expatriés venus des pays de l’Est, de Pologne, de Grèce ou même de France, sont repartis parce qu’ils n’avaient plus de travail ici, confirme Fabrice Courjeau, restaurateur français à Londres. Certains ont trouvé quelque chose chez eux et ne sont pas revenus. D’autres veulent revenir mais avec le virus, c’est difficile de voyager et de passer la frontière. »

À cause de cette pénurie de personnel, certains restaurants londoniens ont même dû renoncer à une partie de leur service, explique le Français : « Des amis ou d’anciens établissements où j’ai travaillé sont obligés de réduire les jours d’ouverture parce qu’ils n’ont pas assez de personnel pour faire les services du midi et du soir. C’est assez dur pour tout le monde. »  

Difficultés d’approvisionnement

Le Royaume-Uni est aussi confronté à des difficultés d’approvisionnement. Le gouvernement britannique a ainsi décidé cette semaine de reporter les contrôles douaniers sur les importations en provenance de l’Union européenne et d’ailleurs.

La mesure était censée entrer en vigueur lorsque le pays quittait le marché unique de l’Union européenne le 1er janvier 2021. Elle a déjà été repoussée à deux reprises pour une période de six mois chacune. Aux dernières nouvelles, ces contrôles devraient se mettre en place progressivement tout au long de l’an prochain, sans plus de précision.

share Partager

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .

Actualités économiques

Les procédures de référencement lancées à l’étranger par Business France

Ces procédures sont nécessaires pour recommander de façon fiable des prestataires de services aux entreprises françaises exportatrices (principalement PME et ETI) orientées par la Team France Export.

Actualités économiques

La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé

« Campus Chambre », programme de formation destiné à accompagner les entreprises dans leur développement et leur stratégie de marché, offre la possibilité de personnaliser l’expérience formative de chaque entreprise.

Actualités économiques

Edition 2025 du Livre blanc « Agro, où exporter ? » de Business France

Le Livre blanc « Agro, où exporter ? », destiné aux entreprises françaises des secteurs des produits alimentaires, des équipements ou boissons alcoolisées peut être téléchargé gratuitement sur le site de Business France.

Actualités économiques

Business France : « Les programmes boosters 2025 »

Les programmes Boosters 2025 de Business France accélèrent la conquête des marchés, et aident les entreprises à s'implanter à l'international en seulement 27 jours.