fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 18 au 24 septembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Bolivie

Les autorités boliviennes imposent certaines conditions pour entrer sur le territoire, à compter du 2 avril 2021 et jusqu’à nouvel ordre, les connaître

  • Les frontières terrestres de la plupart des pays voisins, dont le Brésil, restent fermées. Il est recommandé d’éviter d’utiliser la voie routière pour quitter le pays.

Plus d’informations sur la situation en Bolivie

Contact utile :

Ambassade de France en Bolivie

> Chili

Les voyageurs entrant au Chili doivent présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test PCR réalisé dans les 72 heures précédant le vol (cette obligation ne s’applique pas aux enfants de moins de 2 ans).

  • Une déclaration sur l’honneur doit être effectuée en ligne dans les 48h précédant l’embarquement sur le site www.c19.cl. Toute personne entrant dans le pays doit respecter un isolement strict de 7 jours, durant lesquels toute interaction est prohibée. A compter du 1er octobre 2021, la durée de l’isolement sera de 5 jours pour les voyageurs en possession du passe de mobilité https://saludresponde.minsal.cl/pase-de-movilidad/#pm1].

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Chili et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Chili

> Emirats arabes unis

Les vols depuis et à destination des aéroports émiriens sont autorisés sous réserve du respect de mesures sanitaires obligatoires demandées par les compagnies aériennes et les aéroports.

  • Tous les voyageurs se rendant aux EAU, quel que soit leur statut (résidents, touristes, passagers en correspondance) doivent au préalable se munir d’un test PCR négatif d’une validité qui varie selon la destination, plus d’informations
  • Les autres conditions d’accès au territoire des EAU depuis l’étranger diffèrent selon les émirats

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux EAU et sur les mesures en vigueur dans les Emirats

Contacts utiles :

les sites Internet de l’ambassade de France à Abou Dabi et du Consulat général à Dubaï

> Espagne

Tout passager devant se rendre en Espagne par avion ou par bateau, y compris en transit, doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire. Le territoire français – y compris outre-mer – est qualifié de régions « à risque » par le ministère de la Santé espagnol. 

  • Toute entrée sur le territoire espagnol en provenance d’une région à risque par voie aérienne (aéroports), maritime (ports) ou terrestre est soumise à la présentation de certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Espagne et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Espagne.

> Iles Fidji

Des restrictions concernant l’entrée et le séjour des voyageurs aux Fidji ont été mises en place par les autorités du pays.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur dans les Iles Fidji

Contact utile :

Ambassade de France aux Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu

> Irlande

Les mesures relatives aux voyages internationaux permettent de faciliter les déplacements des voyageurs, grâce à la mise en œuvre du Certificat Covid-19 numérique de l’Union Européenne (UE), et d’améliorer la traçabilité des cas contact avec le Formulaire passager.

  • Il est demandé à l’ensemble des voyageurs, quel que soit leur pays d’origine, de remplir en ligne un formulaire passager (Passenger Locator Form) avant le départ, précisant les détails de leur arrivée et leur lieu de résidence en Irlande.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée  et sur les mesures en vigueur en Irlande

Contact utile :

Ambassade de France en Irlande

> Islande

Tous les voyageurs sont astreints à un pré-enregistrement sur le site islandais ou sur l’application Rakning C-19 avant leur arrivée en Islande et doivent confirmer leur départ.

  • Les modalités varient si les personnes sont vaccinées ou non, en savoir plus

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Islande et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Islande

> Malte

Afin de lutter contre la pandémie, les autorités maltaises ont adopté une politique ferme de contrôle des flux de passagers.

  • Les conditions d’entrée à Malte varient selon une classification par pays,

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Malte et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Malte

> Papouasie-Nouvelle Guinée

Conditions d’entrée en Papouasie-Nouvelle-Guinée : compte tenu de la situation sanitaire, l’entrée en Papouasie-Nouvelle-Guinée doit être sollicitée auprès des autorités compétentes. Les voyageurs trouveront la procédure à jour sur le site suivant (https://www.airniugini.com.pg/travel-advice/).

  • Les autorisations pour entrer en Papouasie-Nouvelle-Guinée sont valables pendant 60 jours, (au lieu de 90 jours précédemment) et pour une seule entrée dans le pays. Des autorisations pour entrer en Papouasie-Nouvelle-Guinée à des seules fins touristiques ne seront pas délivrées.

Plus d’informations sur la situation en Papouasie-Nouvelle Guinée

Contact utile :

Ambassade de France en Papouasie-Nouvelle-Guinée

> Pérou

Depuis le 7 septembre 2021, les conditions d’entrée sur le territoire péruvien sont les suivantes, voir ci-dessous :

  • Entrée par voie aérienne : les passagers totalement vaccinés sont exemptés de la présentation d’un test COVID négatif. Afin d’entrer au Pérou, ils doivent présenter leur carnet ou certificat de vaccination.
  • Les passagers non vaccinés de plus de 12 ans doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures avant le départ du vol. Les enfants de moins de 12 ans doivent seulement présenter un certificat médical de bonne santé.
  • Les frontières terrestres sont fermées jusqu’à nouvel ordre, en vertu du Decreto Supremo Nº 184-2020-PCM.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Pérou et les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France au Pérou

> Philippines

L’accès des étrangers au territoire philippin demeure réservé certaines catégories de voyageurs et sous certaines conditions, les connaître

  •  Les autorités philippines ont adopté une série de mesures destinées à contenir l’épidémie sur le territoire de l’archipel. Des mesures de confinement différenciées sont en vigueur dans l’ensemble du pays. Elles sont susceptibles d’être régulièrement prolongées.

Plus d’informations sur la situation aux Philippines

Contact utile :

Ambassade de France aux Philippines et en Micronésie

> Portugal

Les voyageurs présentant un certificat Covid numérique de l’Union européenne peuvent entrer au Portugal continental, quel que soit le motif du déplacement, sous réserve que le certificat en question indique certains points, les connaître 

  • S’agissant des voyageurs en provenance de pays tiers extérieurs à l’Union européenne/espace Schengen et des pays associés à l’espace européen (Liechtenstein, Norvège, Islande, Suisse), le Portugal autorise pour des déplacements essentiels et non-essentiels les vols en provenance des pays et territoires suivants (sous réserve de réciprocité) : Arabie Saoudite, Australie, Bosnie-Herzégovine, Canada, Chine, Corée du Sud, Jordanie, Nouvelle-Zélande, Qatar, Moldavie, Singapour, Ukraine, Uruguay ; Hong Kong, Macao et Taiwan (les voyages non essentiels depuis les Etats-Unis et le Brésil sont également autorisés).
  • En dehors des pays cités ci-dessus, le trafic aérien entre le Portugal et les pays qui ne font pas partie de l’Union européenne ou qui ne sont pas associés à l’espace Schengen reste suspendu, à l’exception des voyages essentiels. 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Portugal et les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

 Site de l’ambassade de France au Portugal

> Roumanie

A compter du 19 septembre, la France est placée par les autorités roumaines en “zone jaune”. Dans ce cadre, les voyageurs arrivant de France doivent présenter à l’embarquement ainsi qu’à leur arrivée dans le pays certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Roumanie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Roumanie

> Sénégal

Une nouvelle circulaire modifiant les conditions d’entrée au Sénégal a été publiée le 20 septembre 2021. Les ressortissants des États membres de l’Union européenne ne sont ainsi plus soumis à l’obtention préalable d’une Autorisation Spéciale d’Embarquer (ASE) pour les voyages à destination du Sénégal.

  • Ces dispositions sont susceptibles d’évoluer sous faible préavis selon l’évolution de la situation sanitaire.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Sénégal et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Sénégal.

> Suisse

L’entrée en Suisse et au Liechtenstein est soumise à conditions en raison de la pandémie de la Covid-19. Le Travelcheck permet de savoir quelles personnes ont le droit d’entrer en Suisse et, le cas échéant, à quelles conditions.

  • A partir du 20 septembre 2021, le conseil fédéral a édicté de nouvelles dispositions relatives à l’entrée en suisse, les connaître

Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Suisse

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Suisse

> Tunisie

Compte tenu de l’impact de la crise sanitaire sur le système sanitaire tunisien depuis plusieurs semaines, il est vivement recommandé aux voyageurs se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ.

  • ATTENTION : seuls les tests PCR sont reconnus par les autorités sanitaires tunisiennes. Les voyageurs munis de tests antigéniques ne peuvent se voir garantir l’accès au territoire tunisien.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Tunisie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Tunisie.

Autres alertes

Burundi – Situation sécuritaire (22/09/2021)

Plusieurs attaques à la grenade se sont produites dans les deux principales villes du Burundi (Gitega, la capitale, et Bujumbura). Les Français résidents ou de passage dans le pays sont appelés à faire preuve d’une vigilance renforcée, et de se tenir au courant de la situation.

Il convient en particulier d’éviter de fréquenter les marchés et parkings de bus du centre-ville de Bujumbura et Gitega, en particulier une fois la nuit tombée.
Afin de recevoir les alertes concernant le Burundi, les Français résidents sont invités à s’inscrire sur la liste consulaire auprès de l’Ambassade, et ceux de passage sur le fil d’Ariane.

Espagne – Eruption volcanique sur l’île de La Palma (archipel des Canaries) (20/09/2021)

A la suite de l’éruption du volcan Cumbre Vieja sur l’île de La Palma (archipel des Canaries), les voyageurs sont invités à se tenir informés de l’évolution de la situation et à respecter les consignes des autorités locales espagnoles.

Honduras – Recrudescence des cas de dengue (17/09/2021)

Les cas de dengue sont en forte augmentation actuellement. Le virus est présent dans tout le pays. Les départements de Fancisco Morazan (Tegucigalpa), Cortes (San Pedro Sula), Santa Barbara, Yoro et El Paraiso sont en alerte. Les capacités hospitalières sont saturées en raison de la circulation active du virus de la Covid-19.

Les mesures de prévention sont détaillées dans l’onglet « santé ».

Kenya – Sécurité – conflits agro-pastoraux (22/09/2021)

Les conflits liés à la question foncière et à la sécheresse se sont multipliés au Kenya ces derniers mois, au nord d’une ligne reliant Kitale à Garissa. Ils occasionnent des victimes parmi la population locale, mais aussi l’évacuation de certains domaines accueillant des touristes. Les comtés de Samburu, Isiolo, Laikipia, Meru et Baringo sont notamment touchés. Il est recommandé aux voyageurs prévoyant de se rendre dans ces comtés de se renseigner au préalable sur la situation auprès de leur tour-opérateur ou de leur lieu d’hébergement. Une vigilance toute particulière, dans le contexte actuel, doit être exercée pour tout déplacement à l’ouest du comté de Laikipia, dans les zones de Rumuruti Town, Kinamba, et Ol Moran. Pour mémoire, il est déconseillé de se rendre au nord de la ligne Kitale/ Archers’ Post/ Garissa, sauf raison impérative.

Kosovo – Circulation des véhicules (20/09/2021)

Depuis lundi 20 septembre, il n’est plus permis de circuler avec des plaques serbes ou « KS » au Kosovo. Des plaques probatoires sont désormais nécessaires. En réaction à cette décision, des rassemblements sont possibles dans le Nord du pays et il est appelé à la vigilance.

Mali – Menace terroriste et risque d’enlèvement (17/09/2021)

À Bamako et dans ses alentours, il est constaté une persistance de menaces sérieuses contre les ressortissants occidentaux. Eu égard au risque d’action violente en représailles des pertes qui ont récemment concerné les terroristes, une vigilance accrue demeure recommandée.

Pour rappel, la menace terroriste est très élevée au Mali. Les attaques sont fréquentes dans le centre et le nord du pays, mais sont également susceptibles d’être conduites dans le reste du pays, notamment contre les forces de sécurité maliennes et les symboles de la présence occidentale.

La menace d’enlèvement est également élevée au Mali. Plusieurs enlèvements de ressortissants occidentaux ont eu lieu ces dernières années. Le risque est particulièrement important dans le centre et le nord du pays où les ressortissants français peuvent avoir une « valeur marchande » pour les groupes terroristes.

Les déplacements en zone rouge sont à proscrire absolument.
En zone orange (déconseillée sauf raison impérative), y compris à Bamako et dans ses alentours, le risque d’attentat et d’enlèvement visant notamment des lieux publics fréquentés par les Occidentaux (restaurants, hôtels, lieux de loisir, magasins) est également élevé.

Il est par conséquent recommandé aux personnes se trouvant au Mali de faire preuve d’une extrême vigilance.

En zone orange, les déplacements professionnels par la route doivent se faire en convoi, une escorte étant par ailleurs souhaitable. Il est recommandé de privilégier les déplacements par voie aérienne, ainsi que des lieux d’hébergement disposant d’une sécurisation renforcée.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR