“CréaFest vous invite, enfants et adultes, à créer une oeuvre, seul ou à plusieurs, autour d’un même sujet donné pouvant être exploré à travers tous les arts visuels, sonores et linguistiques existants, avec pour volonté de fédérer des énergies créatives, de libérer l’imaginaire en chacun de vous, de vous apporter confiance, motivation et fierté dans votre capacité à créer une oeuvre et à participer à la réussite d’un événement commun.“
Le sujet de création choisi pour l’année 2022 est : “Le Petit poisson qui rêvait de liberté“. Ce thème pourra être exploré à travers la photographie, la vidéo en court-métrage (de 1 minute jusqu’à 20 minutes), ou encore les arts plastiques : dessin, collage, peinture, gravure, sculpture, etc. Les arts du spectacle vivant sont également conviés à l’aventure (avec une durée maximale de 45 minutes) : théâtre, marionnettes, cirque, danse, comédie musicale, musique, slam, musique+langue des signes, etc. L’écriture est aussi la bienvenue sous toutes ses formes : conte, poème, scénario, bande-dessinée (avec un maximum de 20 pages A4) .
Pandémie oblige, comme de nombreux autres évènements, la première édition de CréaFest avait été repensée en festival avant tout numérique. En 2022, la version numérique est conservée, mais si les conditions le permettent , un festival « réel » se déroulera pendant deux jours dans les villes hôtesses en France, ainsi que dans les lieux de représentation française dans le monde.
Dates importantes :
- Appel à création » 1er septembre 202
- Date limite d’inscription » 31 décembre 2021
- Date limite de dépôt » 15 mai 2022
- Evénement en ligne » du 17 au 26 juin 2022
- Festival physique (optionnel) » du 24 au 26 juin 2022
Toutes les informations sur le site de CréaFest