fbpx


Emmanuel Langlois
27 septembre 2021

FranceInfo, Français du monde. Allemagne : “qui va succéder à Angela Merkel ?“

À la veille des élections législatives outre-Rhin, jamais sans doute un scrutin n’a été aussi indécis en Allemagne, témoigne ce Français de Berlin.

Scrutin indécis outre-Rhin avec les élections fédérales en Allemagne, demain dimanche 26 septembre. Angela Merkel va quitter son poste de chancelière, mais elle pourrait faire aussi une période d’intérim avant la formation d’une coalition.
Une chose est sûre : après les crues meurtrières qui ont fait 190 morts cet été, l’environnement et l’adaptation au changement climatique ont été plus que jamais au cœur de la campagne, constate Fabien Baudelet, chargé de ces questions énergie & climat à l’ambassade de France en Allemagne : 
“C’est vraiment un thème majeur qui s’impose aujourd’hui. Les inondations dans l’ouest du pays ont été un peu comme un électrochoc. Il y a tout d’abord des défauts importants qui doivent être mis sur la table pour adapter les systèmes de surveillance et d’alerte, dont la défaillance a beaucoup été pointée du doigt suite à ces événements.”

A part l’extrême-droite allemande de l’AFD, la plupart des partis s’alignent sur l’objectif affiché par l’Accord de Paris de limiter au maximum à 1,5 degré le réchauffement, d’ici à la fin du siècle. En ce sens, l’Allemagne a d’ailleurs acté sa sortie du charbon en 2038, mais selon le Français, cette échéance pourrait être remise en question par celui ou celle qui succédera à Angela Merkel : “Beaucoup d’organisations et de “think tanks”, et notamment les Verts allemands, considèrent que 2038, c’est encore trop tard. Les énergies renouvelables représentent une part assez conséquente dans le mix énergétique, mais ils ne peuvent pas en totalité assurer la sécurité énergétique du pays et donc le gaz est fortement mis à profit et est très controversé aussi.”

Lui écrire : fabien.baudelet@gmail.com

Lire et écouter la chronique sur FranceInfo

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.