fbpx


Français à l'étranger
1 octobre 2021

La startup qui décroche les étoiles à Dubaï

Comment Dronisos, une jeune pousse française de 35 employés, a réussi à damer le pion à des concurrents comme le géant américain Intel pour décrocher un contrat à plusieurs millions d’euros pour illuminer le ciel de Dubaï pendant les six mois que va durer l’Expo universelle. Le coup d’envoi de l’événement est donné ce vendredi 1er octobre.

Des centaines de drones synchronisés dessinant dans la nuit de Dubaï des images 3D, c’est le spectacle époustouflant que proposera chaque soir Dronisos. Envoyé dans l’émirat à la tête d’une petite équipe pour y monter un bureau permanent, le Franco-indien Rohit Sinnas, chef des ventes pour l’Inde et le Moyen-Orient chez Dronisos, décrit le milieu des affaires dans l’émirat.

L’Expo de Dubaï est un contrat en or pour la startup, d’autant qu’elle a emporté le morceau face à des mastodontes comme le géant américain des semi-conducteurs Intel ou le groupe chinois Ehang, leader mondial des taxis volants. L’événement s’annonce comme le plus important jamais organisé dans le monde arabe. Il va durer six mois et devrait attirer vingt-cinq millions de visiteurs venus du monde entier.

« On a décroché cet appel d’offres à la loyale, témoigne Rohit Sinnas. Les autorités de Dubaï font tout pour lutter contre la corruption et dénoncer la personne qui essaierait de vous soudoyer. » Leader européen des shows de drones, la société bordelaise possède des bureaux à l’étranger où elle réalise 80 % de son activité. Elle est présente à Orlando aux États-Unis ou encore à Bangalore en Inde.

Au-delà de ce contrat à plusieurs millions d’euros, mettre un pied à Dubaï lui permettra de toucher de nouveaux marchés comme l’Arabie saoudite, le Koweït, Bahreïn ou le Qatar. « Au Moyen-Orient, il faut rencontrer physiquement ses clients, affirme M. Sinnas, et pas seulement échanger avec eux en ligne et à distance. C’est très bien en Europe et aux États-Unis, mais ici il faut être présent localement et aller à la rencontre de vos clients. »

Lui écrire : rsinnas@dronisos.com

> Aller plus loin

Le site de Dronisos

Vidéos de ses spectacles de drones

 

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.