Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 25 septembre au 1er octobre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19
> Allemagne
L’Allemagne classe les pays du monde entier en différents groupes suivant la circulation de l’épidémie du Covid-19 : pays ou région non classés à risque, pays ou région classés en zone à haut risque, pays ou région classés en zone à virus variant. Il convient de consulter le classement des pays et territoires fortement touchés par les variants du COVID sur le site de l’Institut Robert Koch (RKI).
- Depuis le 1er août 2021, tout voyageur de plus de 12 ans révolus entrant en Allemagne, indépendamment de son moyen de locomotion, doit fournir un justificatif sanitaire valide AVANT l’entrée sur le territoire. (En savoir plus)
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Allemagne
> Antigua et Barbuda
A l’arrivée sur les iles, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict, détaillé par les autorités locales (en anglais) : https://visitantiguabarbuda.com/travel-advisory/.
Contact utile:
Site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie
> Barbade
Les frontières de la Barbade sont ouvertes et des vols réguliers existent avec l’Amérique du Nord et l’Europe, ainsi qu’avec la plupart des îles de la Caraïbe orientale. À l’arrivée, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict, détaillé par les autorités locales (en anglais).
Plus d’informations sur les conditions d’entrée à la Barbade et sur les mesures en vigueur sur l’île
Contact utile:
Site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie
> Chypre
Règles sanitaires mises en place pour voyager entre la France et Chypre : À compter du 30 septembre 2021, la France est placée en catégorie orange, ce qui signifie (voir ci-dessous) :
- que les personnes vaccinées devront présenter un certificat (le cas échant le certificat vert européen, “GreenPass”) indiquant avoir complété le cycle vaccinal. Il convient de remplir le CyprusFlightPass au moins 24 heures avant le départ ;
- et que les personnes non-vaccinées devront présenter un test PCR négatif (et uniquement PCR) réalisé dans les 72 heures avant le départ. Il convient de remplir le CyprusFlightPass au moins 24 heures avant le départ.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Chypre et sur les mesures en vigueur sur l’île
Contact utile :
Site de l’ambassade de France à Chypre.
> Dominique
Les conditions d’accès aux États de la Caraïbe orientale varient très régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Concernant la Dominique, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict à l’arrivée, détaillé sur le site Internet Discover Dominica.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Dominique et sur les mesures en vigueur sur l’île
Contact utile:
Site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie
> Estonie
Les pays et voyageurs sont répartis en trois catégories (verte, orange et rouge) en fonction du taux d’incidence dans le pays de provenance et de la situation du voyageur au regard de la vaccination ou d’une précédente infection à la COVID.
- Les voyageurs en provenance de France doivent, avant leur venue en Estonie, vérifier les conditions en vigueur à la date de leur arrivée.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Estonie
> Grenade
Les frontières de la Grenade sont ouvertes et des vols réguliers existent avec l’Amérique du nord ainsi qu’avec la Barbade et Saint-Vincent et les Grenadines. Les liaisons aériennes avec la Martinique et la Guadeloupe sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. À l’arrivée, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict, détaillé par les autorités locales (en anglais) : https://covid19.gov.gd/travel/.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Grenade et sur les mesures en vigueur sur l’île
Contact utile:
Site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie
> Japon
La délivrance des visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre. A ce stade, seuls les résidents étrangers au Japon (titulaires d’une « Residence card ») peuvent aller et venir sans restriction, ainsi que les étrangers justifiant de circonstances impérieuses ou humanitaires pouvant leur permettre d’obtenir un visa à titre exceptionnel.
- Aucun citoyen français ne peut actuellement entrer au Japon sans visa.
- Les rares situations pour lesquelles le Japon délivre actuellement des visas sont décrites sur le site de l’ambassade du Japon en France.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Japon et sur les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Japon
> Malte
Afin de lutter contre la pandémie, les autorités maltaises ont adopté une politique ferme de contrôle des flux de passagers.
Connaître les mesures en vigueur pour entrer à Malte
Contact utile :
Site de l’ambassade de France à Malte
> Maurice
A partir du 1er octobre 2021 : Les voyageurs vaccinés ont accès à l’île sans restriction sous réserve de présenter un test PCR de moins de 72 heures avant le dernier point d’embarquement et d’avoir souscrit une assurance couvrant la Covid. Ils doivent également se soumettre à deux tests (le jour de leur arrivée et au 5è jour) mais peuvent se déplacer dans l’île sans restriction dès le premier jour si le résultat de leur test est négatif.
- Les personnes non vaccinées doivent réserver un séjour de quarantaine dans un hôtel de quarantaine officiel, qui comprend les repas et les transferts et rester pendant 14 jours dans leur chambre d’hôtel où leurs repas sont servis.
- Elles doivent présenter un test PCR de moins de 72 heures avant le dernier point d’embarquement. Une fois sur place, 3 tests PCR seront prévus, à l’arrivée, au 7e jour et au 14e jour. Elles peuvent ensuite sortir librement.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Maurice et sur les mesures en vigueur sur l’Ile.
Contact utile :
> Népal
Etant donné la forte probabilité d’une saturation rapide des infrastructures médicales locales en cas d’augmentation brusque des contaminations, il reste fortement déconseillé de se rendre au Népal.
- Ces informations étant évolutives, il est recommandé de consulter régulièrement cette page ainsi que la page Facebook de l’Ambassade.
Pour suivre l’évolution de la situation de la COVID-19 au Népal : ici.
Plus d’informations sur la situation au Népal
Contact utile :
> Norvège
Des assouplissements relatifs à l’entrée en Norvège entrent en vigueur le 25 septembre 2021 à 16h. Tous les voyageurs en provenance des pays classés en vert et orange, dont la France, pourront entrer en Norvège, qu’ils soient vaccinés ou non.
- À partir du 25 septembre 2021, les voyageurs au schéma vaccinal complet peuvent entrer en Norvège sans restrictions (pas de quarantaine et pas d’enregistrement du voyage) s’ils arrivent de l’espace EEE, de Grande-Bretagne ou de Suisse. Ils devront présenter un passeport vaccinal européen, norvégien ou reconnu par la Norvège, avec un code QR.
- tous les voyageurs résidant dans l’espace EEE, en Grande-Bretagne, en Suisse et dans des pays violets sont autorisés entrer en Norvège, quel que soit le motif de leur déplacement. Voir ci-dessous les conditions d’entrée selon la couleur du pays.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Norvège.
> Oman
Les autorités omanaises ont annoncé la réouverture de leurs frontières, à compter du 1er septembre 2021 à 12h heure locale, à tous les ressortissants étrangers sous réserve du respect d’un certain nombre de formalités et exigences sanitaires.
- Le traitement de toutes les catégories de visas reprendra depuis le 1er septembre 2021. Les ressortissants français ont la possibilité de solliciter un visa en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om/, ce qui est recommandé, ou à l’arrivée sur le territoire.
- Depuis le 1er septembre les ressortissants français titulaires d’un visa en cours de validité (de résidence ou de court séjour) ou pouvant solliciter un visa à l’arrivée sont autorisés à se rendre en Oman sous réserve de présenter à leur embarquement auprès de la compagnie aérienne et à leur arrivée sur le territoire omanais certains documents, les connaître
Plus d’informations sur la situation au Népal
Contact utile :
Site de l’ambassade de France à Oman.
> Pérou
Depuis le 7 septembre 2021, les conditions d’entrée sur le territoire péruvien sont les suivantes, voir ci-dessous :
- Les frontières terrestres sont fermées jusqu’à nouvel ordre, en vertu du Decreto Supremo Nº 184-2020-PCM.
- Entrée par voie aérienne : tous les passagers doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR covid-19 de moins de 72 heures. Les enfants de moins de 12 ans doivent seulement présenter un certificat médical de bonne santé.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Pérou et sur les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
> Portugal
Les voyageurs présentant un certificat Covid numérique de l’Union européenne peuvent entrer au Portugal continental, quel que soit le motif du déplacement, sous réserve que le certificat en question indique, voir ci-dessous :
- une vaccination complète, datant d’au moins 14 jours et par l’un des vaccins reconnus par l’Union européenne, entendue comme :
- = administration d’1 dose pour les vaccins unidose ;
- = administration des deux doses pour les vaccins à 2 doses ;
- = administration d’1 dose pour les personnes ayant un antécédent de la Covid-19.
- ou une immunité attestée par un test PCR (ou équivalent TAAN) positif réalisé il y a plus de 11 jours et moins de 180 jours ;
- ou le résultat négatif d’un test PCR (ou équivalent TAAN) datant de moins de 72 heures ou d’un test rapide antigénique datant de moins de 48 heures (pas d’autotest).
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Portugal
> Roumanie
A compter du 19 septembre, la France est placée par les autorités roumaines en “zone jaune”. Dans ce cadre, les voyageurs arrivant de France doivent présenter à l’embarquement ainsi qu’à leur arrivée dans le pays certains documents, les connaître
- Le pays se trouve en état d’alerte. Des mesures sanitaires sont en vigueur.
Contact utile :
Ambassade de France en Roumanie
> Rwanda
Les personnes entrant au Rwanda et en transit doivent disposer d’un test PCR négatif à la COVID-19 (RT-PCR SARS-CoV-2) réalisé dans les 72 heures avant leur départ, les enfants accompagnés de moins de 5 ans sont dispensés de ce test. Elles doivent également remplir le formulaire de traçage des passagers (Passenger Locator Form) en ligne disponible sur le site des autorités rwandaises.
- À l’arrivée à l’aéroport international de Kigali, les personnes entrant au Rwanda et en transit (plus de 12 heures) sont de nouveau testées à l’aéroport (test PCR d’un coût de 60 USD). Elles doivent ensuite observer une quarantaine obligatoire de 24 heures, dans l’un des hôtels de cette liste (PDF – 312 Ko), dans l’attente des résultats de ce test. Les résultats du test sont consultables sur ce site à l’aide du numéro de téléphone fourni lors du prélèvement et de l’identifiant généré par le “Passenger Locator Form”.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Rwanda et sur les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Rwanda
> Saint-Christophe et Niévès
Les frontières sont ouvertes et les liaisons aériennes au départ et à destination de Saint-Christophe-et-Niévès ont repris. À leur arrivée à Saint-Christophe-et-Niévès, tous les voyageurs doivent suivre le protocole en vigueur consultable sur le site de l’immigration.
Contact utile:
Site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie
> Sainte-Lucie
Les conditions d’accès aux États de la Caraïbe orientale varient très régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Les frontières de Sainte-Lucie sont ouvertes et des vols réguliers existent avec les États-Unis, ainsi qu’avec la Barbade et la Dominique, mais les liaisons aériennes avec la Martinique sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. À leur arrivée à Sainte Lucie, tous les voyageurs doivent suivre un protocole strict.
Contact utile:
Site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie
Autres alertes
Espagne – Eruption volcanique sur l’île de La Palma (archipel des Canaries) (25/09/2021)
Suite aux dernières informations reçues par les autorités en charge du suivi de l’activité volcanique sur l’île de La Palma (PEVOLCA), et compte tenu de la décision des principales compagnies aériennes desservant cette île, il est recommandé d’annuler les séjours prévus dans les localités concernées par l’éruption.
Si vous aviez prévu de vous rendre sur l’île de La Palma ou de La Gomera au cours des prochaines semaines, nous vous conseillons de prendre contact avec votre agence de voyages ou votre compagnie aérienne pour vérifier si votre vol n’a pas été annulé.
Les touristes comme les résidents actuellement sur place sont invités à suivre les consignes de sécurité des autorités locales et à se faire connaitre auprès de l’agence consulaire de Tenerife : info@agenceconsulairetenerife.fr
Il n’existe aucune restriction en ce qui concerne les autres iles des Canaries qui restent accessibles aux voyageurs.
Guatemala – Entrée en éruption du Volcan Fuego (23/09/2021)
Le volcan Fuego est entré en éruption le 23 septembre 2021, engendrant notamment un nuage de cendres et des perturbations du trafic routier.
Il convient d’éviter les abords du volcan, de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation (sites de la CONRED et d’INSIVUMEH) et de suivre les consignes des autorités locales.
Népal – Saison des pluies, mousson, inondations et glissements de terrain (30/08/2021)
La mousson entraine actuellement dans de nombreuses parties du Népal des inondations liées à des débordements de rivières et d’importants glissements de terrain. Il convient de limiter les déplacements en dehors de la vallée, d’éviter les bords de rivière.
Nigéria – Appels à manifester (28/09/2021)
Des appels à manifester à Lagos et dans les principales villes du pays ont été lancés par plusieurs organisations, pour le vendredi 1er octobre (fête nationale commémorant l’indépendance du Nigéria).
Dans ce contexte, il convient de faire preuve de vigilance et de se tenir à l’écart de tout rassemblement. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation avant d’envisager un déplacement.
Soudan – Appels à manifester (29/09/2021)
Un appel à manifester a été émis par certains comités de résistance pour jeudi 30 septembre. Ces manifestations sont susceptibles d’être émaillées de violences.
Dans ce contexte, et à la lumière des évènements de ces derniers jours, il est recommandé d’éviter tout déplacement non indispensable durant cette journée et le weekend suivant, et d’être attentif à l’évolution de la situation. Il est également conseillé de respecter les consignes communiquées par l’ambassade de France.
En cas de déplacement impératif, il convient d’appliquer les consignes générales de sécurité qui demeurent valides, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de conserver à tout moment et en toutes circonstances une attitude de prudence et de vigilance.
Les Français de passage sont également invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe