fbpx


Emmanuel Langlois
4 octobre 2021

FranceInfo, Français du monde : “Dubaï centre du monde“

L'Expo universelle de Dubaï a ouvert ses portes vendredi 1er octobre. Pendant six mois, l'Émirat se prépare à accueillir des millions de visiteurs du monde entier. C'est un Français qui a installé les luminaires intelligents du site de l'Expo.

Le lampadaire s’appelle “Manarati”, le phare en langue arabe. François Jarrossay ne sait pas dire encore combien il va en installer, mais l’incroyable vitrine que représente l’Expo universelle de Dubaï est une aubaine pour ces concentrés de technologies : “L’idée, c’était d’inventer un mât intelligent, explique-t-il, avec un tas de fonctionnalités : des capteurs d’humidité, d’air, de particules, des écrans des deux côtés, des caméras de sécurité à reconnaissance faciale, des relais wi-fi, des chargeurs pour voitures électriques, et bien sûr… de l’éclairage !”, le tout designé par le constructeur automobile allemand Porsche. Le Français a signé pour cela un contrat avec Dewa, le plus gros fournisseur d’énergie à Dubaï.

A 32 ans, François Jarrossay n’en est pas à son premier coup

C’est aussi sa société qui a décroché le marché de l’éclairage du Louvre Abou Dhabi, le musée dessiné par Jean Nouvel et ouvert en 2017. « Tout a été fait sur-mesure, se souvient-il. L’architecte ne voulait voir aucun éclairage au plafond, tous indirects, et un puits de lumière avec des changements de couleurs au cours de la journée. Tout le monde s’y était cassé les dents, nous, on est arrivé avec une solution innovante et on a été retenu !”

Lui écrire : francois.jarrossay@gmail.com

Lire et écouter  la chronique sur FranceInfo

Aller plus loin 

Le site de l’Expo Dubaï 2020

Le site du groupe Ragni à Cagnes sur Mer, leader de l’éclairage extérieur

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.