Weena Truscelli
12 octobre 2021

L’AEFE soutient le dispositif "30 minutes d’activité physique quotidienne"

L’Agence pour l’enseignement à l’étranger s’engage pour le bien être et la santé de ses élèves !

On le répète encore et toujours : “l’activité physique est un facteur de bonne santé“ ! C’est avec l’objectif de donner la possibilité aux écoliers de pratiquer davantage d’activités physiques et sportives que l’opération « 30 minutes d’activité physique quotidienne » a été lancée par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Agence nationale du Sport, le comité d’organisation Paris 2024 et le mouvement sportif, dans la perspective (entre autre) de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024.

Sans obligation et distinct de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), le dispositif “30 minutes d’activité physique quotidienne” s’établit dans un cadre souple basé sur le volontariat, auquel les équipes pédagogiques de l’AEFE ont répondu présent ! Le concept n’est pas d’imposer à l’ensemble des écoles un modèle uniforme ou contraignant, mais de proposer des pistes, des outils et des exemples autour d’un but commun : celui du bien-être des élèves, de leur santé et au bénéfice de leurs apprentissages.

En savoir plus sur le programme “30 minutes d’activité physique quotidienne” au sein de l’AEFE

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.