Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’ouverture de la COP26 qui se tiendra du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow, en partenariat avec l’Italie. La COP26 sera l’occasion pour les gouvernements d’annoncer de nouvelles mesures pour lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique, telles que l’accélération de l’abandon du charbon ou encore la limitation de la déforestation.
La conférence The SeaCleaners
The SeaCleaners organise une conférence en ligne le 6 novembre prochain à midi via le « Climate Action Hub » de la COP26. Cette conférence permettra de mieux comprendre en quoi la protection des océans est essentielle pour lutter contre le réchauffement climatique.
En effet, The SeaCleaners est une association créée par le navigateur Yvan Bourgnon. Son objectif est de réduire la pollution plastique marine. Pour cela, elle intervient dans les écoles afin d’apprendre aux enfants à protéger les océans. Elle informe également le public en fournissant des données scientifiques accessibles à tous. Enfin, elle organise régulièrement des collectes de déchets.
Cette conférence intervient peu de temps après la publication, par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), d’un rapport alarmant. Des changements climatiques seraient observables partout dans le monde : au Canada, pays très au Nord, des températures de 50 degrés ont été atteintes cet été. De plus, ses conséquences seraient irréversibles. En effet, la fonte des glaces et la montée des eaux ne peuvent être arrêtées.
L’Etat français a été condamné par le tribunal administratif
Partant de ce constat, l’insuffisance des actions réalisées par les États signataires de l’Accord de Paris de 2015 n’est plus à démontrer. Ce non-respect des engagements pris peut entraîner des sanctions : jeudi dernier, l’État français a été condamné par le Tribunal administratif de Paris pour son manquement en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Vous pouvez suivre toutes les actualités de la COP26 via leur site officiel, ainsi que sur leurs réseaux sociaux (Twitter : @COP26).