fbpx


Anaëlle Racine
19 octobre 2021

Ma retraite en Europe : la Bulgarie

Prendre sa retraite en Europe ? C’est le choix de 8,3 % des retraités français. Français à l’étranger s’est intéressé aux conditions de la retraite dans 32 pays européens. Nous poursuivons cette série par la Bulgarie.

De plus en plus de jeunes retraités européens, notamment britanniques, s’établissent en Bulgarie, attirés par le faible coût de la vie et une fiscalité avantageuse. Les retraités y jouissent d’un cadre de vie agréable : climat favorable, présence de la nature importante dans les villes, nombreuses stations thermales. La position géographique du pays en fait également un intéressant point d’ancrage, permettant un accès direct et rapide aux pays voisins tels que la Grèce, la Turquie, la Servie ou la Roumanie.

La Bulgarie compte par ailleurs plusieurs destinations touristiques comme sa mer Noire et ses stations de ski, moins chères que leurs concurrentes européennes.

Sofia, la capitale, est un lieu de vie particulièrement agréable : entre mer et montagne, la ville possède un riche patrimoine, de nombreux musées, salles de spectacles, opéras…

Néanmoins, l’intégration en Bulgarie peut s’avérer difficile, en particulier quand on ne maîtrise pas la langue. Enfin, la qualité des soins hospitaliers n’étant pas toujours au rendez-vous, mieux vaut être en bonne santé.

Fiscalité

> Imposition retraite

La Bulgarie possède l’une des impositions fiscales les plus faibles d’Europe. L’impôt sur les revenus est de 0 à 29%. Pour bénéficier de cette fiscalité intéressante, des conditions sont à respecter :

  • il faut disposer d’une adresse permanente en Bulgarie ;

  • il faut posséder des intérêts économiques et des comptes bancaires en Bulgarie ;

  • il faut avoir séjourné plus de 183 jours en Bulgarie pendant l’année fiscale.

> Autres revenus ( biens immobiliers, valeurs mobilières)

Les revenus provenant des biens immobiliers ou valeurs mobilières sont en principe imposables dans l’État où ces biens sont situés (principe du lieu de situation).

De plus, depuis le 1er janvier 2005, la loi bulgare sur l’impôt sur les sociétés exonère de l’impôt sur les dividendes les ressortissants de l’Union Européenne détenant plus de 20 % des actions d’une société bulgare, pendant une durée qui ne saurait être inférieure à un an.

La convention franco-bulgare contre la double-imposition est disponible en ligne.

Santé

La Bulgarie n’a pas bonne réputation en matière de santé, même s’il s’agit de l’un des pays de l’UE possédant le plus d’hôpitaux par habitants.  La situation sanitaire est néanmoins satisfaisante.

Les villes principales disposent d’un centre de première urgence et de soins mais seule la capitale Sofia est pourvue d’un équipement médical de haut niveau. L’hôpital japonais Tokuda est le plus moderne de la ville, et la plupart du personnel parle au moins une langue étrangère.

Les assurés bénéficient des services des professionnels de santé ainsi que des soins dispensés dans les établissements de santé sous contrat avec la caisse d’assurance maladie. Les assurés doivent choisir un médecin traitant. La consultation leur coûtera ainsi 2,90 leva.

Afin d’obtenir les prestations d’assurance maladie il suffit de :

  • s’affilier auprès d’une caisse locale ;
  • remplir le formulaire S1 (remplace les formulaires E106, E109, E120 et E121) et affiliation à une caisse locale.

> Infos pratiques

Formulaire S1 : https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html

Couverture santé : bénéfice de la prise en charge des soins médicaux (Allemagne, pays membre de l’Union européenne). Plus d’informations sur le site du Cleiss. 

Ambassade de France en Bulgarie : https://bg.ambafrance.org/

Liste et contacts utiles des organismes de sécurité sociale bulgares

https://www.cleiss.fr/docs/ol/bulgarie.html

share Partager

Destinations au banc d'essai

Île Maurice, un hub national de choix pour le groupe International SOS

Le groupe spécialisé dans la gestion des risques de santé et de sécurité a choisi il y a trois de relocaliser son bureau régional pour l’Afrique de Johannesburg à l’île Maurice, d’où il opère sur tout le continent.

Destinations au banc d'essai

Île Maurice et Dubaï: quand géopolitique et business font bon ménage

L’île Maurice et les Émirats arabes unis, particulièrement Dubaï, souhaitent accentuer leurs liens économiques dans le but d’attirer davantage de capitaux et d’investisseurs à la fois dans l’océan Indien et au Moyen-Orient. Une première pierre a été posée avec l’installation d’une antenne de l’EDB, le bureau de développement économique de l’île Maurice, dans les locaux même de la CCI de Dubaï, à l’invitation de l’émirat.

Destinations au banc d'essai

À Maurice, l'incontournable chambre de commerce et d'industrie française

La Chambre de commerce et d’industrie France Maurice est un partenaire incontournable pour les entreprises françaises présentes sur l'île, ou pour celles qui désirent s’y installer. Créée en 2006, elle regroupe désormais des centaines de sociétés qui emploient plus de 38 000 salariés.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : la Thaïlande

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : l’Indonésie

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.