fbpx


Anaëlle Racine
26 octobre 2021

Ma retraite en Europe : le Danemark

Prendre sa retraite en Europe ? C’est le choix de 8,3 % des retraités français. Français à l’étranger s’est intéressé aux conditions de la retraite dans 32 pays européens. Aujourd'hui, nous partons à la découverte du Danemark.

Le coût de la vie étant particulièrement élevé au Danemark, il est peu conseillé d’y passer sa retraite sauf si l’on a travaillé auparavant dans le pays.

Fiscalité

Une convention franco-danoise contre la double imposition avait été rédigée en 1957 mais celle-ci a été abrogée en 2009, suite à une dénonciation des autorités danoises.

Depuis, les deux États ont entamé des discussions afin d’établir une nouvelle convention mais aucune date d’entrée en vigueur n’est fixée pour le moment.

Pour pouvoir recevoir une pension de retraite au Danemark, l’assuré doit remplir les 3 conditions suivantes :

  • être de nationalité danoise ou ressortissant d’un État membre de l’Espace économique européen (Union européenne + Liechtenstein, Norvège et Islande) ;

  • résider au Danemark ;

  • avoir vécu au Danemark pendant au moins 3 ans entre ses 15 ans et le départ à la retraite, dont 5 ans immédiatement avant la demande de pension.

Santé

Les services de santé danois sont de qualité et gratuits pour tous les résidents légaux.

Pour bénéficier de ce système de santé, il faut s’inscrire auprès de sa commune afin d’obtenir une carte d’assurance maladie (plus couramment appelée « carte jaune »). Cette carte est très importante car elle permet de recevoir des soins médicaux et d’acheter des médicaments en pharmacie.

Lors de la demande de carte jaune, l’administration affecte automatiquement un médecin traitant. Il est très important de préciser que le changement de médecin traitant, si celui-ci ne convient pas, est payant.

Afin d’obtenir les prestations d’assurance maladie il suffit de :

  • s’affilier auprès d’une caisse locale ;
  • remplir le formulaire S1 (remplace les formulaires E106, E109, E120 et E121) et affiliation à une caisse locale.

> Infos pratiques

Plus d’informations concernant la santé au Danemark : https://www.copenhagueaccueil.org/La-sante

Ambassade de France au Danemark

Lien utile des organismes de sécurité sociale danois : https://www.cleiss.fr/docs/ol/danemark.html

share Partager

Destinations au banc d'essai

Île Maurice, un hub national de choix pour le groupe International SOS

Le groupe spécialisé dans la gestion des risques de santé et de sécurité a choisi il y a trois de relocaliser son bureau régional pour l’Afrique de Johannesburg à l’île Maurice, d’où il opère sur tout le continent.

Destinations au banc d'essai

Île Maurice et Dubaï: quand géopolitique et business font bon ménage

L’île Maurice et les Émirats arabes unis, particulièrement Dubaï, souhaitent accentuer leurs liens économiques dans le but d’attirer davantage de capitaux et d’investisseurs à la fois dans l’océan Indien et au Moyen-Orient. Une première pierre a été posée avec l’installation d’une antenne de l’EDB, le bureau de développement économique de l’île Maurice, dans les locaux même de la CCI de Dubaï, à l’invitation de l’émirat.

Destinations au banc d'essai

À Maurice, l'incontournable chambre de commerce et d'industrie française

La Chambre de commerce et d’industrie France Maurice est un partenaire incontournable pour les entreprises françaises présentes sur l'île, ou pour celles qui désirent s’y installer. Créée en 2006, elle regroupe désormais des centaines de sociétés qui emploient plus de 38 000 salariés.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : la Thaïlande

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : l’Indonésie

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.