Anaëlle Racine
28 octobre 2021

OFALycée, un établissement franco-européen en ligne

OFALycée-Europe propose aux élèves inscrits dans un collège ou lycée local à l'étranger de suivre une scolarité française complémentaire, de la 6ème à la Terminale.

Depuis septembre, OFALycée-Europe offre la possibilité aux élèves de la 6ème à la Terminale de suivre des cours en français, en complément des cours qu’ils suivent déjà dans leur pays de résidence.

Proposer un enseignement complémentaire

L’enseignement de l’OFALycée à pour vocation de venir compléter la scolarité des élèves. Ils restent scolarisés dans leur école locale pendant la journée. Après les cours, ils suivent les enseignements proposés par OFALycée, en ligne et par groupe de huit élèves maximum.

L’objectif est de fusionner le système éducatif du pays dans lequel l’enfant réside avec le système éducatif français. Les deux approches pédagogiques sont complémentaires et viennent renforcer le bilinguisme et le biculturalisme. Les professeurs d’OFALycée s’appuie sur les programmes des différents pays pour faire étudier aux enfants ce que les systèmes étrangers n’enseignent pas ou transmettent différemment.

OFALycée-Europe permet aux élèves de :

  • maintenir une maîtrise du français au plus haut niveau ;
  • avoir un plus large choix d’orientation post-bac grâce à l’obtention du baccalauréat français ;
  • recevoir une attention particulière grâce à la petite taille des classes et au suivi personnalisé dont bénéficie chaque étudiant.

Une alternative au système éducatif traditionnel

Cet établissement en ligne constitue une réponse au faible nombre de lycées français implantés en Europe. OFALycée Europe est le premier lycée franco-européen en ligne. Ses portes se sont ouvertes en septembre 2021. Il a été fondé par Géraldine Guillermin, ancienne directrice de lycée et par quatre professeurs spécialisés dans l’enseignement français, américain et international.

Depuis 2020, OFALycée existe également pour les élèves scolarisés en Amérique. Il propose une scolarité bilingue complète du CM1 à la Terminale.

Plus d’informations sur le contenu des cours, les modalités d’inscription et les frais de scolarité ici.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.