fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 23 au 29 octobre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire Covid-19

> Belgique

Pour les déplacements vers la Belgique, il convient de consulter avant tout départ le site Info-Coronavirus.

  • En cas de séjour de plus de 48 heures en Belgique, ou en cas de retour en Belgique après un séjour à l’étranger de plus de 48h, et dans tous les cas, lors d’une entrée en Belgique par avion, bateau, train ou bus, il convient de remplir le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) avant l’entrée en Belgique.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur en Belgique

Contact utile :

Ambassade de France en Belgique

> Botswana

Tous les voyageurs qui arrivent au Botswana devront respecter les exigences suivantes, voir ci dessous :

  • présenter un test PCR Covid-19 négatif de moins de 72 heures, à compter de l’heure d’arrivée au Botswana ;
  • si le voyageur n’est pas en mesure de présenter un test PCR négatif, il devra en faire un à ses frais et en cas de test positif sera placé en quarantaine ;
  • jusqu’à récemment un test antigénique était pratiqué par les autorités sanitaires locales à l’arrivée à l’aéroport. Il semblerait que ce ne soit plus le cas. Cependant, en l’absence de confirmation officielle, nous invitons le voyageur à se préparer à une telle éventualité.
  • Les ressortissants français présents au Botswana, qu’ils soient de passage ou résidents, doivent respecter scrupuleusement les consignes des autorités locales et s’assurer qu’ils sont bien inscrits au Registre des Français établis hors de France ou sur Ariane.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur au Botswana

Contacts utiles :

Ambassade de France au Botswana – En cas d’urgence, le Consulat Général à Johannesburg est joignable au : +27 82 467 2588.

> Cambodge

Tout voyage au Cambodge suppose la possession initiale ou la délivrance d’un visa préalable à obtenir auprès de l’ambassade du Cambodge du pays de résidence. La délivrance de visas à l’arrivée est toujours suspendue. Pour connaître les différents types de visa et les conditions de leur délivrance, consulter le site internet de l’ambassade du Cambodge à Paris. Les exigences pour entrer au Cambodge diffèrent selon si le voyageur est vacciné ou non.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur au Cambodge

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Cambodge

> Costa Rica

Le Costa Rica étant classé en zone rouge, les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisé à quitter le territoire français. Pour plus d’information, cliquez ici. En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont plus à justifier d’un motif impérieux pour se rendre au Costa Rica.

  • Pour entrer au Costa Rica, les voyageurs doivent solliciter la délivrance d’un passe sanitaire, dénommé « pase de salud ». La demande s’effectue en ligne dans les 72 heures qui précèdent le départ. Le passe sanitaire est immédiatement généré sur le site internet et envoyé par courriel.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Costa Rica et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Costa Rica

> Emirat arabes unis

Tous les voyageurs se rendant aux EAU, quel que soit leur statut (résidents, touristes, passagers en correspondance) doivent au préalable se munir d’un test PCR négatif d’une validité inférieure : à 48 heures si la destination est Abou Dabi; à 72 heures si la destination est Dubai.

  • Ce test doit être présenté à la compagnie aérienne au moment de l’enregistrement. Une version en anglais ou en arabe des résultats du test peut être exigée par certaines compagnies. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés. Pour les voyageurs en provenance de France, ce test PCR peut être effectué dans n’importe quel laboratoire agréé par les autorités françaises.
  • Les autres conditions d’accès et de départ du territoire des EAU diffèrent selon les émirats.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur aux Emirats arabes unis

Contacts utiles : le site de l’ambassade de France à Abou Dabi et du Consulat général à Dubaï

> Estonie

Certaines catégories de personnes peuvent actuellement se rendre en Estonie, les connaître

  • Les voyageurs en provenance de France doivent, avant leur venue en Estonie, vérifier les conditions en vigueur à la date de leur arrivée.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Estonie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Estonie

> Lettonie

Les restrictions à l’entrée en Lettonie dépendent du pays d’origine de la personne et du fait qu’elle ait été vaccinée, rétablie après avoir été infectée par la COVID-19, ou qu’elle ne soit pas vaccinée.

  • Les autorités lettones ont mis en place un confinement strict du 21 octobre au 15 novembre 2021.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Lettonie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Lettonie

> Lituanie

Depuis le 19 juillet 2021, les pays et voyageurs sont répartis en trois catégories (verte, orange et rouge) en fonction du taux d’incidence dans le pays de provenance et de la situation du voyageur au regard de la vaccination ou d’une précédente infection au COVID-19.

Plus d’informations sur la situation en Lituanie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Lituanie.

> Luxembourg

Prolongation des mesures sanitaires en vigueur pour tout déplacement par voie aérienne à destination du Luxembourg jusqu’au 18 décembre 2021 inclus.

  • L’entrée sur le territoire luxembourgeois est autorisée à tous les voyageurs en provenance d’un pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen.
  • Pour rappel : l’arrivée sur le territoire du Grand-duché de Luxembourg par un autre moyen de transport que l’avion (bus, train, voiture) n’entraîne pas de mesures ou restrictions particulières.
  • Toute personne, à partir de l’âge de 12 ans et deux mois, souhaitant se déplacer par transport aérien à destination du Grand-Duché de Luxembourg doit présenter à l’embarquement certains documents, les connaître 

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Luxembourg et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

 site de l’ambassade de France au Luxembourg

> Moldavie

 la République de Moldavie en alerte nationale de code orange. Certaines personnes sont autorisées à entrer en République de Moldavie sans restriction, plus d’informations ici 

  • Tous les documents à présenter aux autorités moldaves (attestation de vaccination, résultats des tests, résultats de la sérologie…) peuvent être rédigés dans l’une des langues suivantes : roumain, anglais, français, allemand, italien ou russe.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Moldavie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Moldavie

> Monténégro

Le 24 août, l’Institut de santé publique du Monténégro a annoncé de nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l’épidémie à laquelle le pays est confronté sur l’ensemble du territoire.

Plus d’informations sur la situation au Monténégro

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Monténégro

> Namibie

Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée en Namibie, voir ci dessous :

  • Les voyageurs entrant en Namibie doivent présenter un test PCR négatif datant de 7 jours maximum. Les 7 jours se calculent à partir de la réalisation du test jusqu’à l’arrivée en Namibie. Ces voyageurs peuvent ensuite se déplacer librement dans le pays.
  • Le test PCR pour entrer dans le pays n’est pas nécessaire pour les enfants âgés de moins de 5 ans.
  • Les voyageurs arrivant en Namibie doivent avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux liés à la Covid-19.
  • Il est conseillé de se rapprocher de sa compagnie aérienne pour vérifier les conditions d’embarquement.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Namibie et sur les mesures en vigueur dans le  pays

Contact utile :

Ambassade de France en Namibie

> Royaume-Uni

Depuis le 4 octobre, les pays étrangers sont répartis en deux catégories en matière de déplacements internationaux : les pays sur liste rouge, pour lesquels les déplacements sont formellement déconseillés et les autres pays. L’ensemble des voyageurs, quel que soit leur pays de provenance doivent présenter certains documents, les connaître

  • Les voyageurs français et européens doivent disposer d’un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni depuis le 1er octobre 2021. Seuls les résidents bénéficiaires de l’Accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, éligibles au (pre)settled status, pourront continuer à utiliser une carte d’identité jusqu’en 2025.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Royaume-Uni et sur les mesures en vigueur dans les différentes nattions

Contact utile :

Ambassade de France au Royaume-Uni

> République Tchèque

Il est fortement recommandé, en cas de déplacement dans un pays tiers, de vérifier les conditions d’accès appliquées par celui-ci à la République tchèque.

  • La France étant classée « orange », les personnes venant de France sont dans l’obligation de présenter certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en République Tchèque et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en République tchèque.

> Serbie

Les frontières de la République de Serbie sont ouvertes, mais l’accès au territoire serbe est soumis à conditions.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Serbie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Serbie.

> Tunisie

Il est vivement recommandé aux voyageurs se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ.

  • Depuis le 27 octobre 2021, tous les voyageurs de plus de 12 ans se rendant en Tunisie devront présenter certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Tunisie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Tunisie.

Autres alertes

Liban – Manifestations (27/10/2021)

Dans le contexte actuel, notamment en cas de manifestations, il est recommandé d’éviter les rassemblements, de se tenir informé et de suivre les consignes des autorités locales

Soudan – Evènements en cours (26/10/2021)

Compte tenu des évènements en cours, il convient de reporter tout projet de voyage à destination du Soudan jusqu’à nouvel ordre.

Pour les personnes qui se trouveraient actuellement au Soudan, il est recommandé de suspendre tout déplacement, de se tenir informé de l’évolution de la situation et de suivre les recommandations de l’Ambassade de France à Khartoum.

L’aéroport de Khartoum est fermé jusqu’au samedi 30 octobre.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR