Du 6 au 11 décembre prochain, 135 employeurs québecois recruteront des travailleurs dans dix secteurs d’activité différents.
> Technologies de l’information et jeux vidéo
L’entreprise Ubisoft recrute dans le secteur des technologies de l’information et jeux vidéo. Au Québec, le nombre d’emplois dans ce secteur a été multiplié par dix en vingt ans ; à tel point que Montréal se hisse à la cinquième place mondiale en termes de production de jeux vidéos, derrière Tokyo, Londres, San Francisco et Austin.
> Génie électrique, électronique et mécanique
Au Québec, le secteur de l’industrie électrique est très important, il emploie près de 63 000 personnes. Il n’est donc pas étonnant que les offres d’emplois du secteur « génie électrique, électronique et mécanique » soient nombreuses. Parmi les entreprises qui recruteront lors des Journées Québec, nous pouvons citer Merkur, Eurovia ou encore Canivex.
> Industrie et construction
Eurovia, Nvira ou encore Pomerleau proposent des postes dans le secteur « industrie et construction ». L’industrie de la construction est l’un des secteurs d’activité les plus dynamiques du Québec. Il nécessité la coopération de nombreux professionnels tels que les ingénieurs ou encore les fournisseurs de matériaux.
> Laboratoire et recherche
Le Canada est reconnu mondialement pour la qualité de ses chercheurs cliniciens ; plusieurs ont accédé à la notoriété grâce à des innovations majeures dans le domaine médical. Dans le secteur « laboratoire et recherche », Enrofins Environex et Charles River Laboratories recrutent des travailleurs étrangers pour se joindre aux quelques 13 600 chercheurs que dénombre le Canada.
> Transport maritime et terrestre
Le secteur du transport maritime et terrestre joue un rôle considérable dans le développement économique du Québec. Les entreprises du secteur maritime ont un chiffre d’affaires dépassant les 3,1 milliards de dollars. Quant au transport terrestre, il représente environ 620 entreprises employant plus de 32 000 travailleurs qualifiés. Les traversiers du Québec et Groupe Océan proposent des emplois dans le secteur du transport maritime ; tandis que Eurovia et Saputo recrutent des chauffeurs.
> Administration, marketing, vente et services
« Administration, marketing, vente et services » regroupe des professions très diverses. Lors des Journées Québec, les entreprises du secteur telles que Potloc, Caminex et Gestion Afiniti rechercheront aussi bien des gérants de glacier que des gestionnaires de campagnes numériques.
> Santé et services sociaux
Dans le domaine de la santé et des services sociaux, le Québec a besoin de main d’oeuvre. Suite à de nombreux départs à le retraite, la province fait face à un manque d’effectifs. Les Résidences Pelletier et Recrutement Santé Québec participent aux Journées Québec dans le but d’augmenter le nombre de leurs salariés.
> Education et petite enfance
Dans le secteur de l’éducation et de la petite enfance, le Québec doit faire face à une pénurie de main d’oeuvre depuis plusieurs années. Trois établissements dont le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’ile recherchent des travailleurs pour palier ce manque de main-d’oeuvre.
> Transformation alimentaire
L’industrie de la transformation alimentaire contribue largement au dynamisme économique du Québec. On y trouve environ 70 000 emplois dans près de 2 400 entreprises. Parmi ces nombreuses entreprises, Saputo, Expresco et Boire et Frères Inc recherchent de nouvelles recrues.
> Restauration
Le secteur de la restauration a durement été impacté par la pandémie de Covid-19 : en 2020, 73 000 emplois ont été perdus dans ce secteur. Pour sortir de la crise, certains restaurants, hôtels ou épiceries comme Germain Hôtels recherchent des cuisiniers, barmans ou encore pâtissiers lors des Journées Québec.
Toutes les offres de poste ici.