Etudier et travailler
MLF, cinq conférences autour de l’enseignement
De novembre 2021 à mai 2022, la Mission laïque française (MLF) organise cinq conférences dédiées aux parents, aux enseignants et aux élèves des établissements de son réseau. Cet événement a pour objectif de permettre à ces acteurs de mieux comprendre les nouveaux enjeux de l’école.
La Mission laïque française (MLF) propose un cycle de cinq conférences à partir de novembre prochain. Les enseignants mais également les parents et les élèves des établissements du réseau mlfmonde peuvent y participer. La MLF met un point d’honneur à encourager l’intégration des parents dans l’espace scolaire au bénéfice des enfants.
Ces conférences ont pour objectif de mener à des discussions autour des modifications qui pourraient être faites au sein de l’école. Enseignements et parents d’élèves sont invités à prendre des décisions ensemble.
> Programme des conférences
Les débats seront animés par des professionnels de l’éducation, des chercheurs et des auteurs qui ont envie de faire évoluer le système scolaire. Voici le programme :
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le 16 novembre 2021 à 18h : Emmanuelle Le Pichon, professeure à l’Université de Toronto, propose une discussion autour des classes multilingues ;
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le 12 janvier 2022 à 17 : Pedro de Bruyckere, chercheur en science de l’éducation, donnera une conférence en anglais sur le thème « Les mythes urbains autour de l’apprentissage et de l’éducation » ;
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le 15 février 2022 à 18h : Catherine Guégen, pédiatre, parlera des neurosciences affectives et sociales ;
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le 15 mars 2022 à 18h : Patrice Bean, professeure et auteure, dirigera une conférence en anglais ayant pour titre « Un apprentissage puissant pour la maison et l’école » ;
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le 6 mai 2022 à 18h : Will Richardson, auteur, et Homa Tavangar, conférencière, proposeront de « réinventer l’enseignement, l’apprentissage et la scolarisation ».
Les inscriptions en ligne sont d’ores et déjà ouvertes sur le site de l’événement.
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Régnier Pierre
4 novembre 2021 at 17 h 25 min
Mais toujours pas, ni ici ni ailleurs, la moindre information sur ce que doit être un cours de l’Éducation Nationale sur la liberté d’expression, après qu’un professeur se soit fait égorger parce que le sien a été jugé inacceptable par certains de ses élèves.