fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 4 au 8 novembre.

Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 4 au 8 novembre.

Publié

le

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 4 au 8 novembre

Afrique

Éthiopie

Au nord du pays, les forces rebelles du Front de libération pour le peuple du Tigré (TPLF) viennent d’étendre leur zone d’influence, comme en témoigne leur prise de contrôle des villes de Dessie et Kombolcha, dans la région Amhara voisine, plus au sud, à quelque 400 km de la capitale Addis-Abeba. Après avoir démenti dans un premier temps cette progression du TPLF, le gouvernement fédéral éthiopien a néanmoins décrété l’état d’urgence dans l’ensemble du pays le 2 novembre et appelé la population à se préparer à défendre le pays. La situation sécuritaire est aussi caractérisée par l’intensification des opérations en zones rurales d’un autre groupe rebelle – l’Armée de libération de l’Oromo (OLA) – qui aurait pris les villes de Karakore, Kemise et Senbete, également en territoire Amhara. La  coalition de circonstance entre ces différentes forces rebelles comporte le risque d’un conflit armé étendu en Éthiopie.

Ouganda

Plusieurs attaques ont eu lieu ces derniers mois dans des centres urbains, attribuées par les autorités ougandaises au groupe rebelle des Forces démocratiques alliées (AFD), implanté dans la République démocratique du Congo voisine. Le 23 octobre dernier, une personne a été tuée et trois autres ont été blessées par une explosion dans un restaurant de Kampala. Deux jours plus tard, un attentat-suicide dans un bus blessait plusieurs personnes dans le district de Mpigi, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale. Au-delà de la seule mise en cause de l’AFD dans ces forfaits, le groupe terroriste de l’État islamique a également revendiqué certaines de ces attaques, confirmant sa présence dans la région.

Soudan

Le mouvement de révolte contre le coup d’État militaire du 25 octobre ne faiblit pas. Des milliers de personnes ont manifesté le week-end dernier dans la capitale Khartoum et dans plus de 70 villes soudanaises. Trois personnes ont été tuées par balles tirées par les forces de sécurité à Omdourman (plus grande ville du pays située en face de la capitale, sur l’autre rive du Nil), et des centaines ont déjà été blessées par la violente répression qui accompagne ce coup de force militaire. La fronde populaire devrait perdurer, en dépit de l’annonce par le général al-Burhan de la mise en place d’un cabinet ministériel qui comprendrait quelques civils. On reste d’ailleurs à ce jour sans nouvelles des dirigeants arrêtés durant ce putsch.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Israël/Territoires palestiniens

Les tensions sont relancées depuis l’annonce récente d’un nouveau plan de colonisation par les autorités israéliennes qui ont par ailleurs qualifié six ONG palestiniennes «d’organisations terroristes». De surcroît, l’expulsion de familles palestiniennes du quartier de Sheikh Jarrah (à Jérusalem-Est, comprenant une population majoritairement palestinienne) risque de raviver le cycle de violences de mai dernier autour de cette même cause entre Israël et la bande de Gaza. Le 2 novembre, un tribunal israélien a proposé de «repousser» l’expulsion de ces familles pour une décennie, proposition rejetée par la partie adverse.

Amériques

Nicaragua

Seul candidat à sa réélection pour le scrutin du 7 novembre prochain, le président Daniel Ortega s’est attaché à réduire à néant toute forme de contestation, tous les candidats et opposants politiques ayant été arrêtés ou exilés. Plus largement, des dizaines d’ONG ont été interdites, des dirigeants d’entreprise et des journalistes ont été arrêtés et des professionnels de santé ont été harcelés ou accusés de trahison par l’administration présidentielle durant l’année écoulée. Au printemps 2018, les violences exercées par les paramilitaires nicaraguayens contre les étudiants, journalistes ou membres du clergé contestataires avaient causé la mort de près de 300 personnes et fait quelque 2.000 blessés. Toutefois le contexte actuel ne devrait pas engendrer un tel bilan en raison de l’interdiction de manifester décrétée depuis fin 2018.

Asie-Pacifique

Myanmar

Le premier anniversaire des élections législatives qui avait conforté le parti d’Aung San Suu Kyi  au pouvoir, le 8 novembre 2020, risque d’entraîner de nouveaux pics de violences dans les villes de Yangon et Mandalay, hauts lieux de la contestation contre le coup d’État militaire du 1er février dernier. En effet, les attaques contre les structures liées au gouvernement militaire restent quasi quotidiennes, à l’image de sept agences d’une banque privée accusée d’être à la solde du pouvoir militaire, et qui ont fait l’objet de plusieurs attaques à l’explosif le 27 octobre dernier.

Pakistan

Le parti radical du Tehreek-e-Labbaik (TLP), pourtant interdit par le gouvernement pakistanais, continue de faire entendre sa voix. Cette mouvance islamiste – qui avait notamment lancé des slogans hostiles contre la France en novembre 2020 dans le contexte de la publication de caricatures du prophète Mahomet, exigé la rupture des relations diplomatiques avec Paris puis demandé l’expulsion de l’ambassadeur français d’Islamabad – a de nouveau manifesté le 27 octobre dernier à Lahore, dans l’est du pays. Au moins sept personnes, dont deux policiers, sont décédées lors d’affrontements avec les forces de l’ordre. Le 31 octobre, un accord dont les conditions n’ont pas été précisées a ensuite été conclu entre le gouvernement et les leaders du TLP qui menaçaient de se diriger vers la capitale si leurs exigences – dont la libération de leur leader Saad Hussain Rizvi – n’étaient pas entendues. Pour l’heure, les forces de sécurité pakistanaises ont tout de même renforcé les dispositifs de sécurité à l’entrée d’Islamabad pour empêcher la tenue de toute manifestation.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR