fbpx


Anaëlle Racine
5 novembre 2021

Le Défenseur des droits, accessible aux Français de l'étranger

Le 29 septembre dernier, la sénatrice Hélène Conway-Mouret a écrit à Claire Hédon, la Défenseure des droits. L'objectif de ce courrier était de proposer des solutions au manque de considération auquel doivent faire face les trois millions de Français vivant à l'étranger.

Le Défenseur des droits est une institution créée en 2011. Elle a pour mission de défendre des personnes dont les droits ne sont pas respectés et de permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits. Cette institution est saisissable gratuitement par toute personne physique ou morale, lorsqu’elle :

  • pense qu’elle est discriminée ;

  • constate qu’un représentant de l’ordre public (police, gendarmerie, douane) ou privé (agent de sécurité…) n’a pas respecté les règles de bonne conduite ;

  • a des difficultés dans ses relations avec un service public tels que Pôle Emploi, la Caisse d’Allocations Familiales etc. ;

  • estime que les droits d’un enfant ne sont pas respectés.

Les français vivant à l’étranger peuvent également rencontrer des problèmes avec l’administration française. Or, sur le site Internet du Défenseur des droits, aucune indication ne leur est fournie concernant leur possibilité de saisir cette institution.

“Les Français de l’étranger se sentent exclus de l’aide que peut offrir le Défenseur des droits”

C’est cette difficulté qu’a soulevé la sénatrice Hélène Conway-Mouret le 29 septembre dernier lors d’une question écrite posée à la Défenseure des droits Claire Hédon. Dans ce courrier, la sénatrice souligne les inégalités d’accès aux droits qui existent entre les Français établis en France et ceux résidant à l’étranger.

Pour palier ce manque d’informations, Hélène Conway-Mouret propose l’ajout d’une rubrique destinée aux Français de l’étranger, dans laquelle des explications claires leur seraient données quant à leur possibilité de bénéficier ou non de l’aide du Défenseur des droits. Elle demande également la nomination de délégués, proches des Français de l’étranger, afin qu’ils aient une personne vers qui se tourner en cas de problèmes.

“J’accorde une très grande importance à ces ressortissants vivant hors du territoire français”

En réponse, le 18 octobre 2021, la Défenseure des droits Claire Hédon a informé la sénatrice de l’existence de permanences tenues les mardis et jeudis par deux délégués aux Français de l’étranger : Brigitte Bonnaud et Patrick Nicoloso au ministère des affaires étrangères à Paris.

> Infos pratiques

  • Mail de contact :  brigitte.bonnaud@defenseurdesdroits.fr
  • Adresse du Ministère des Affaires étrangères : 27 rue de la Convention, 75015 Paris.

share Partager

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l'élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Elections américaines : un podcast sur les relations entre l’UE et les USA depuis 2020

Le site de référence sur les questions européennes touteleurope.eu propose dans sa série de podcast « trois minutes pour comprendre l’Europe » un épisode sur les élections américaines 2024 et les relations entre les États-unis et l’Europe depuis 2020.

Actualités politiques

Signature d’une déclaration relative au « partenariat d’exception renforcé » entre le Maroc et la France

Le roi du Maroc, Mohammed VI a reçu Emmanuel Macron à Rabat du 28 au 30 octobre 2024 pour une visite d'État. À cette occasion, les deux dirigeants ont signé une Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé » entre le Royaume du Maroc et la République Française, marquant un tournant dans les relations entre les deux pays.


Actualités politiques

Les lycées français à l’étranger épargnés dans le budget 2025

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger et rapporteur pour avis du budget de la diplomatie culturelle et d’influence, se félicite que les établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ne soient pas impactés outre-mesure par les restrictions budgétaires exigés par le nécessaire redressement des finances publiques.

Actualités politiques

Bilan de la 41è session de l’Assemblée des Français de l’étranger

La 41e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) s’est tenue à Paris du 14 au 18 octobre 2024.