Anaëlle Racine
6 novembre 2021

International Double Degree Studies, le double diplôme

Depuis 2015, le service International Double Degree Studies (IDDS) permet aux étudiants français d'acquérir un double diplôme. Travaillant avec un réseau d'écoles françaises et d'universités étrangères, il accompagne les élèves qui souhaitent réaliser leur dernière année d'études à l'étranger.

Le service International Double Degree Studies (IDDS) est spécialisé dans les doubles diplômes. Il offre la possibilité aux élèves d’une soixantaine d’écoles et d’universités françaises de réaliser la dernière année de leur master ou de leur bachelor entièrement à l’étranger. IDDS propose à chaque étudiant un accompagnement personnalisé, allant de la préparation du séjour au retour en France.

Ce programme n’allonge pas la durée des études puisque lors de leur dernière année, les étudiants suivent simultanément un double cursus. Il est possible d’obtenir un double diplôme dans une quinzaine de domaines de formation, tels que la communication, le numérique ou encore le tourisme.

Le double diplôme permet notamment de :

  • se différencier sur le marché de l’emploi ;

  • passer deux diplômes en une année sans double frais ;

  • multiplier les opportunités professionnelles dans le monde entier ;

  • perfectionner une langue étrangère.

> Conditions pour pouvoir obtenir un double diplôme :

Pour valider un double diplôme, il est nécessaire de :

  • partir étudier à l’étranger entre un semestre et une année minimum ;

  • passer un examen de langue pour prouver que l’étudiant est apte à suivre des cours dans la langue du pays d’accueil ;

  • préparer un dossier comprenant les relevés de notes, diplômes, CV, lettre de motivation etc.

Plus d’informations ici.

share Partager

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.

Etudier et travailler

Étudier à l’étranger sans mauvaise surprise : les dépenses à anticiper

Un projet de mobilité internationale se prépare très en amont. Et pour cause : entre le projet d’études et le budget à prévoir, mieux vaut anticiper. D’autant que les frais à engager dépendent de la destination, du type de mobilité et du coût de la vie dans le pays d’accueil. On fait le point sur les différents postes de dépenses à prévoir.

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?