Le premier ministre français a annoncé le 21 octobre dernier, que tous les Français gagnant moins de 2000€ nets par mois, qu’ils soient salariés, fonctionnaires, indépendants, agriculteurs, apprentis, demandeurs d’emploi ou encore retraités, allaient recevoir individuellement une “indemnité inflation“ de 100€. Que ces citoyens français soient installés en France métropolitaine, dans les départements et territoires d’outre-mer ou à l’étranger, Jean Castex a bien précisé que “ la seule condition était une condition de ressources“. Mais, pour les Français de l’étranger il faut évidemment qu’ils soient résidents fiscaux en France.
Les travailleurs du secteur privé recevront cette rémunération en décembre, pour les fonctionnaires le versement se fera au mois de janvier prochain.
En ce qui concerne les étudiants, pour bénéficier de la prime, ils doivent être boursiers ou autonomes fiscalement détachés de leurs parents.
Cette indemnité ne sera soumise à aucun prélèvement fiscal ou social et ne sera pas prise en compte dans les conditions de ressources pour bénéficier d’aides sociales.