Vie pratique
Echanger un permis de conduire étranger pour un français, certains pays exclus
En 2020, la France a entrepris une révision des conditions d’échange des permis de conduire étrangers. Ainsi, la possibilité de procéder à l’échange de permis de conduire avec certains pays n’est plus possible. C’est notamment le cas pour Madagascar, pays pour lequel Amélia Lakrafi, députée des Français de l’étranger de cette circonscription, a interpellé le ministre de l’intérieur à ce sujet.

L’année dernière, pour se conformer aux exigences européennes, la France a effectué des modifications quant aux modalités d’échange des permis étrangers en permis français. Les possibilités d’échange du permis de conduire avec certains pays ont été supprimées. Dans ce cas, le permis délivré par ces États est valable uniquement pour une durée d’un an.
Amélia Lakrafi, députée des Français de l’étranger a attiré l’attention du ministre de l’intérieur sur ce sujet et plus particulièrement sur le cas de Madagascar. En effet, depuis mars 2020, il n’est plus possible d’échanger un permis obtenu à Madagascar avec un permis français.
Les Français qui vivent à Madagascar et qui souhaitent conduire en France, devront donc passer à nouveau leur permis de conduire. La députée souhaitait savoir si un nouvel accord d’échange était envisageable dans les mois à venir pour éviter aux français établis à l’étranger de supporter le coût d’un permis français.
La liste des pays pour lesquels l’échange de permis est toujours possible ici.