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Culture et influence : l’action extérieure de l’État progresse

Initiatives positives et augmentation du budget dans le cadre de la loi de finance 2022, l’action extérieure de l’Etat dans la diplomatie culturelle et influence s’impose petit à petit.

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« ICC Immersion », une initiative pour les entreprises culturelles et créatives

En octobre dernier, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, s’est tenu un débat sur le versant culturelle et influence de l’action extérieure de l’État.

La diplomatie culturelle et d’influence française est dans une dynamique d’évolution positive. Trois éléments notamment en attestent :

  • les acteurs éducatifs, culturels, scientifiques, économiques, etc., présents à l’étranger, fonctionnent désormais en réseaux ;
  • l’action des opérateurs emblématiques de la diplomatie d’influence française (Campus France, Expertise France…) est davantage décloisonnée et ouverte sur la réalité des pays où ils sont implantés ;
  • les diplomates assument de plus en plus leur rôle de « chef d’orchestre » de cette politique publique, déployant au côté d’une diplomatie traditionnelle, des outils et compétences humaines plus spécifiques et pointues.

De plus, les moyens pour que la diplomatie culturelle et d’influence française rayonne augmentent . En 2022 son budget s’élèvera  à 660M€, soit plus de 17,8M€ supplémentaires. Une large part de ce budget (417M€ de subventions ) est réservé à l’enseignement français à l’étranger avec 445 établissements homologués.

 

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