fbpx


Français à l'étranger
15 novembre 2021

L'école pour tous et pour toutes

L'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les établissements d'enseignement français à l'étranger.

L’éducation pour tous et toutes est un droit fondamental. L’enjeu pour les institutions et les établissements est de remplir cette mission pédagogique et d’offrir à tous les élèves une éducation de qualité adaptée à leurs besoins. C’est le sens de la politique de l’école inclusive portée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports axée notamment sur une meilleure formation des personnels, l’accompagnement des élèves en situation de handicap et une collaboration rapprochée avec le secteur médico-social.

C’est également un engagement fort porté par l’enseignement français à l’étranger au sein duquel la diversité des élèves et des parcours est par essence renforcée, le réseau étant implanté dans 138 pays et les établissements accueillant des élèves de toutes nationalités. Ainsi, dans la continuité du travail mené par mon prédécesseur, Christophe Bouchard, à l’origine de la création de l’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) en 2016, j’ai souhaité que les établissements du réseau de l’enseignement français à l’étranger se dotent d’une politique pédagogique et éducative plus inclusive.

L’OBEP est animé par l’AEFE et la Mission laïque française. Il mène un travail d’analyse des besoins, de recensement des initiatives, ainsi que de développement de politiques et d’outils adaptés au réseau. L’inclusion scolaire est ainsi devenue un axe prioritaire de l’éducation française à l’étranger, que l’AEFE s’attache à mettre en oeuvre avec volontarisme. Notre conviction est que la capacité des établissements à accueillir la différence doit s’affirmer comme un marqueur essentiel de l’excellence pédagogique de ce réseau. Cette conviction a guidé l’évolution des techniques pédagogiques mais également des changements culturels et structurels dans les modes de gouvernance, de gestion et de coopération au sein des établissements. Cette ouverture et cette agilité permettent à chaque enfant de trouver sa place dans les écoles et les lycées.

Peu à peu, le regard posé sur le handicap, la grande difficulté scolaire, ou encore le haut potentiel intellectuel, évolue. Les succès réalisés et les défis restant nous incitent à travailler avec d’autant plus de motivation et d’enthousiasme. En 2021, sur demande de notre ministère de tutelle, à l’Agence et avec les membres de l’OBEP, nous avons mené des avancées majeures présentées dans la réunion de l’Observatoire le 18 novembre 2021 et dans ce dossier. Parmi celles-ci, la prise en charge financière par l’Agence des AESH accompagnant les élèves français du réseau d’enseignement français à l’étranger pour un budget supplémentaire de 1 million d’euro, et la création d’un diplôme universitaire dédié.

La tâche est complexe et enthousiasmante. Les enjeux de développement individuels et collectifs sont majeurs, pour les enfants et les familles bien évidemment, mais aussi pour les personnels. Enfin, la réussite de cette mission est indissociable des objectifs ambitieux de développement et d’attractivité du réseau de l’enseignement français à l’étranger et participe au CAP 2030 défini par le Président de la République.

Olivier Brochet,
Directeur de l’AEFE

share Partager

Nos partenaires

Les avantages d'une éducation à l’International French School (Singapore) (IFS) : excellence académique et ouverture sur le monde

L’International French School (IFS) de Singapour est un établissement d’exception, reconnu pour son excellence académique et son engagement à préparer ses élèves à un avenir international. Cette école, qui accueille des élèves de toutes nationalités de la maternelle au lycée, se distingue par son approche éducative unique, axée sur le plurilinguisme, l’épanouissement et l’enrichissement de […]

Nos partenaires

Découvrez les services offerts à votre arrivée au Nouveau-Brunswick

Déménager dans un nouveau pays peut être une expérience à la fois excitante et intimidante. Pour faciliter cette transition, le Nouveau-Brunswick offre une gamme de services d’accueil et d’établissement destinés à aider les nouveaux arrivants à s’intégrer dans leur nouvelle communauté. Situé à l’est du Canada, en bordure de l’océan Atlantique, le Nouveau-Brunswick est la seule […]

Nos partenaires

Le Lycée Français de Shanghai dans le top 10 des meilleurs lycées français du monde !

Chaque année, le prestigieux Concours général des lycées et des métiers réunit les meilleurs élèves de France et des établissements français à l'étranger pour s'affronter dans diverses disciplines. En 2024, le LFS se place à la 10ème place parmi les 24,453 élèves de tous les établissements participants !

Nos partenaires

L'International French School (Singapore) fixe un nouveau standard en matière de protection des données dans le secteur de l'éducation

L'International French School (Singapore) (IFS) est entrée dans l’histoire en devenant la première école internationale de Singapour à recevoir la prestigieuse certification Data Protection Trustmark (DPTM) décernée par l'Infocomm Media Development Authority (IMDA).

Nos partenaires

UNILASALLE, demain commence ici !

Un Institut Polytechnique, à la croisée des transitions agroécologique, alimentaire, environnementale, énergétique et numérique, membre du réseau LaSalle, 1èr réseau mondial d’éducation.