Le coût de la vie moins élevé qu’en France fait de la Lituanie une destination intéressante pour les Français retraités. Néanmoins, la communauté francophone étant relativement peu importante, le climat étant en outre plutôt rigoureux l’hiver, on compte peu de seniors faisant ce choix.
Fiscalité
Il n’est pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension retraite française (sauf l’Allocation de solidarité aux personnes âgées et l’Allocation supplémentaire d’invalidité car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France). Il convient d’informer les caisses de retraite du changement de résidence, et leur adresser tous les ans le formulaire intitulé « Certificat de vie », à faire compléter par l’autorité compétente du nouveau pays de résidence.
La convention fiscale franco-lituanienne du 7 juillet 1997 prévoit que les pensions versées au titre d’une activité professionnelle antérieure à un résident d’un Etat ne sont imposables que dans cet Etat. Elle permet aux retraités de ne pas payer de double-imposition.
Santé
Les soins classiques et ceux de certaines spécialités (cardiologie, ophtalmologie) sont de bonne qualité.
Afin d’obtenir les prestations d’assurance maladie il suffit de :
-
s’affilier auprès d’une caisse locale ;
-
remplir le formulaire S1 (remplace les formulaires E106, E109, E120 et E121) et affiliation à une caisse locale.
> Infos pratiques
Convention fiscale franco-lituanienne : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/10_conventions/lituanie/lituanie_convention-avec-la-lituanie_fd_1431.pdf
Formulaire S1 : https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html
Organismes de sécurité sociale lituaniens : https://www.cleiss.fr/docs/ol/lituanie.html