Actualités internationales
ASFE, modalités d’attribution de l’aide aux familles en difficulté
Fin octobre, les modalités d’attribution de l’aide aux familles étrangères en difficulté ont été précisées par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Les modalités d’attribution de l’aide aux familles étrangères en difficulté ont été précisées par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Compte tenu des difficultés rencontrées lors de la crise sanitaire, le 20 mai 2021, le conseil d’administration de l’Alliance solidaire des français à l’étranger (ASFE) décidait d’attribuer « des subventions aux établissements français à l’étranger, tout statut confondu, au titre de l’aide apportée aux familles étrangères en difficulté ».
-> Les modalités d’attribution
- Faire connaitre le dispositif : les ambassades sont tenues d’informer les établissements de l’existence de ce dispositif et de les inviter à mettre en place des commissions internes chargées d’évaluer la situation des familles étrangères qui n’ont pas été en mesure, à cause de leurs difficultés financières, de payer les frais de scolarité du deuxième trimestre de l’année scolaire 2020/2021 (rythme Nord) ou du premier trimestre de l’année 2021 (rythme Sud) ;
- Composition des commissions : elles comprennent, partout où cela est possible, des représentants de l’ambassade, le personnel de l’administration de l’établissement, des représentants des parents d’élèves, des enseignants, et des élus représentant la communauté française ;
- Missions des commissions : elles sont chargées de traiter les cas de familles n’ayant pas régler les frais de scolarité en raison d’une diminution drastique de leurs revenus directement impactés par les effets de la crise sanitaire. Elles étudient les demandes en s’appuyant sur des critères objectifs et documentés.
Ce mois-ci l’AEFE présentera le bilan de la mise en place de cette subvention qui s’inscrit dans la troisième phase du plan de soutien.
> Quelques chiffres depuis le début de la pandémie
24 809, le nombre d’élèves bénéficiaires d’une aide (bourse scolaire) sur un total de 120 276.
111 883 988€, le montant des aides à la scolarité, de contre 100 724 361€ l’année précédente.
5%, le pourcentage de dossiers rejetés pour différents motifs : dossiers incomplets (25%), déclaration incomplète (10%), revenus déclarés hors barème (33%) ou patrimoine immobilier hors barème (8%).
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
- Actualités internationalesil y a 7 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
- Evènementsil y a 6 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
- Actualités internationalesil y a 4 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
- Actualités politiquesil y a 5 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay