La cinquième édition de la Semaine des lycées français du monde démarre dans une semaine (29 novembre – 4 décembre 2021) avec pour thématique : « Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain ». Le développement durable est au cœur des programmes d’enseignement de toutes les disciplines et contribue à permettre aux élèves des lycées français du monde de se construire comme citoyennes et citoyens éclairés, responsables et sensibles au bien commun.
Cette semaine est l’occasion pour les équipes pédagogiques et les élèves de faire un focus sur les actions et dispositifs mis en œuvre au sein des établissements et dans les classes, notamment à travers des projets artistiques et scientifiques.
> Barbara Pompili, marraine de l’événement
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a accepté de devenir la marraine de l’événement et adressera un message vidéo pour l’ouverture de la Semaine des lycées français du monde.
Dans le contexte de la Cop 26 qui a eu lieu à Glasgow, l’importance des enjeux écologiques planétaires, des défis de l’écocitoyenneté et de la culture de l’engagement sont mis à l’honneur. Barbara Pompili déclarait « L’écologie, comme le reste, ne s’apprend pas seul ! L’école a un rôle essentiel pour faire de l’enfant un citoyen éclairé sur les enjeux du développement durable. »
> Instagram, un concours photo jusqu’au 6 décembre
Le défi est d’illustrer en images l’engagement des communautés scolaires autour de la thématique du développement durable.
Les plus belles photos du concours seront publiées sur le site et les réseaux sociaux de l’AEFE
Pour participer :
- s’abonner au compte de l’AEFE @aefeinfo ;
- activer son compte en mode « public » (pendant toute la durée du concours et au moins jusqu’aux délibérations du jury le 10 décembre) ;
- mentionner le compte @aefeinfo et ajouter les hashtags #élèvedumonde et #SemaineLFM dans la description ;
- indiquer aussi le nom de l’établissement du réseau scolaire mondial et préciser la ville où il est situé sous la forme d’un hashtag (par exemple : #Vienne, #Montevideo, #Hanoï…) ;
- donner un titre à la photo et la décrire brièvement (cette légende sera prise en compte dans la délibération du jury).
Les photos ne devront subir aucun montage ni trucage (photomontage) pour être admises à concourir.