fbpx


Laura Mousnier
1 décembre 2021

OFQJ : " Appel à projets Relance Jeunesse 2022 "

Du 15 novembre 2021 au 15 février 2022, l'Office franco-québécoise pour la jeunesse (OFQJ) lance l'appel à projets "Relance Jeunesse 2022" qui a pour vocation d'encourager la mobilité et renforcer la coopération franco-québécoise. Des aides financières de 2 000 à 20 000 euros pourront être attribuées au terme de cet appel à projets.

L’Office franco-québécoise pour la jeunesse (OFQJ) organise la deuxième édition de son appel à projets ” Relance Jeunesse 2022 – les territoires au service de l’inclusion durable “. Après 18 mois de pandémie, la mobilité internationale a été ralentie et il importe aux organismes tel que l’OFQJ de relancer les projets de mobilité afin de renforcer la coopération franco-québécoise.

C’est dans cette perspective que s’inscrit cet appel à projets. L’objectif est d’apporter un soutien y compris financier (entre 2 000 à 20 000 euros) aux initiatives en faveur de la jeunesse. Les projets devront s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :

  • Développement économique et accès à l’emploi
  • Rayonnement culturel
  • Engagement citoyen

Plusieurs critères de recevabilité sont nécessaires pour pouvoir déposer un projet tels que l’âges des bénéficiaires (18 à 35 ans révolus), un partenaire québécois au moins doit être impliqué, le projet doit être collectif… La liste exhaustive est disponible en ligne.

> Calendrier de l’appel à projet

  • Dépôt des projets : 15 novembre 2021 – 15 février 2022
  • Jury et pitch des projets : 10 mars 2022
  • Annonce des lauréats : fin mars 2022

“Nous sommes ravis d’être récompensés pour ce projet, car nous y croyons fermement.”

L’appel à projet de 2021 a rencontré un franc succès avec 12 lauréats annoncés lors d’un webinaire par Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement. Au total, 180 000 euros ont été attribués sur trois ans à ces projets innovants de la coopération franco-québécoise.

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.