fbpx


Clémentine Amblard
2 décembre 2021

Le Canada en pénurie de travailleurs

L’hébergement, la restauration, la construction, la fabrication ainsi que la santé et l’assistance sociale sont les secteurs qui souffrent d’une forte pénurie de travailleurs. Statistique Canada révèle ainsi que 1 million de postes, soit 6 % des postes totaux au Canada sont vacants.

Au Canada, après une baisse du nombre d’emplois, à la suite de la pandémie en mai 2020, ce chiffre repart à la hausse. Depuis septembre, 1 million de postes seraient vacants, 363 000 en Ontario, 279 000 au Québec, 173 000 en Colombie-Britannique.

Le secteur de l’hébergement et de la restauration comptabilise 196 100 postes vacants soit 14,4% de la totalité de ses postes. Dans ce domaine la pénurie s’est faite sentir en deux temps : le premier la réouverture de la frontière américaine en août dernier et le second l’allégement des mesures sanitaires pour les voyageurs internationaux en septembre. La demande des travailleurs a augmenté dans 7 des 10 provinces canadiennes. A l’échelle nationale, c’est plutôt le secteur du sous divertissement (loisirs, jeux, loteries) qui recherche le plus, avec 8% d’augmentation de postes vacants. L’Enquête canadienne sur la situation des entreprises du troisième trimestre de 2021 rapportait que plus de la moitié des entreprises du secteur s’attendaient à avoir du mal à recruter des personnes qualifiées après la pandémie.

Concernant le secteur de la construction et de la fabrication, en 2019 41 000 postes étaient vacants. Aujourd’hui c’est plus du double avec 85 400 emplois à pouvoir. Le taux atteint 7,1% dans la construction et 5,1% dans la fabrication.

Dans le secteur de la santé et l’assistance sociale le nombre de postes vacants a là aussi presque doublé depuis 2019, de 66 100 à 131 200. Un taux record : 5,7%, le plus haut taux mesuré depuis la publication de données comparables en octobre 2020.

Cette émergence d’un nombre important de postes vacants au Canada, l’organisme gouvernemental Statistique Canada y voit la reprise de l’économie après le choc de la pandémie. Mais aussi une croissance économique où les employeurs créent de nouveaux postes.

share Partager

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .

Actualités économiques

Les procédures de référencement lancées à l’étranger par Business France

Ces procédures sont nécessaires pour recommander de façon fiable des prestataires de services aux entreprises françaises exportatrices (principalement PME et ETI) orientées par la Team France Export.

Actualités économiques

La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé

« Campus Chambre », programme de formation destiné à accompagner les entreprises dans leur développement et leur stratégie de marché, offre la possibilité de personnaliser l’expérience formative de chaque entreprise.

Actualités économiques

Edition 2025 du Livre blanc « Agro, où exporter ? » de Business France

Le Livre blanc « Agro, où exporter ? », destiné aux entreprises françaises des secteurs des produits alimentaires, des équipements ou boissons alcoolisées peut être téléchargé gratuitement sur le site de Business France.

Actualités économiques

Business France : « Les programmes boosters 2025 »

Les programmes Boosters 2025 de Business France accélèrent la conquête des marchés, et aident les entreprises à s'implanter à l'international en seulement 27 jours.