Emmanuel Macron arrivera dans la nuit du vendredi 3 décembre aux Emirats Arabes unis pour une journée marathon incluant la possible signature de contrats commerciaux. Il déjeunera avec le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed ben Zayed Al-Nahyane (MBZ), avant de visiter les pavillons des EAU et de la France à l’Exposition universelle de Dubai.
Le même jour, il dînera à Doha, au Qatar, avec l’émir Tamim ben Hamad al-Thani.
Le samedi 4 décembre au matin, il atterrira à Djeddah, en Arabie Saoudite, pour un déjeuner avec le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS).
Ce voyage s’inscrit dans quatre priorités définies par la présidence française.
Au plan politique seront abordées la lutte contre le terrorisme et le radicalisme islamiste, la crise au Liban et les élections en Libye.
L’enjeu est également de soutenir le développement d’actions en faveur de la sécurité et la stabilité dans la région.
La promotion de l’attractivité de la France, des investissements et de l’export du «made in France» seront également à l’ordre du jour, ainsi que le développement des relations culturelles françaises après le grand succès du musée du Louvre à Abou Dabi.
Emmanuel Macron sera accompagné des ministres Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Bruno Le Maire (Economie), Florence Parly (Armées) Roselyne Bachelot (Culture) et Franck Riester (Commerce extérieur), ainsi que par une délégation de dirigeants de grands groupes comme Airbus, Thalès, Safran, Air Liquide ou EDF, Engie et des chefs d’entreprises de PME.